Ce que vous devez savoir sur l'entretien, la réparation et le remorquage des VÉ

Posséder un véhicule électrique (VE) demande moins d'entretien qu'un véhicule traditionnel. Cependant, tous les véhicules nécessitent un entretien régulier et devront éventuellement être confiés à un mécanicien de confiance et certifié.

Les véhicules électriques d'aujourd'hui nécessitent un entretien beaucoup moins fréquent (et intense) que leurs homologues à moteur à combustion interne (ICE). Je n'ai jamais rencontré une personne qui aime particulièrement faire changer son huile tous les quelques mois ou faire des voyages coûteux de routine ou inattendus chez le mécanicien. En tant que propriétaire de véhicule électrique, bon nombre de ces visites peuvent être retirées de votre « liste de choses à faire » en raison du nombre réduit de pièces mobiles et de fluides à gérer.

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui montre la différence de fréquence de maintenance entre les véhicules électriques et les voitures ICE. Le tableau a été adapté à l'aide d'un blog comparant les calendriers d'entretien de deux véhicules électriques et d'un blog traitant des calendriers d'entretien typiques des voitures ICE.

Source :Nouvelles de couple, CarGurus, 2021

Mécaniciens certifiés EV

Si vous achetez un VE aujourd'hui, d'occasion ou neuf, vous devrez avoir un plan d'action pour savoir où et quand faire entretenir votre VE. La rotation de vos pneus sera votre entretien le plus fréquent avec un VE, mais l'entretien n'impliquant pas les freins, la transmission ou la batterie n'a pas nécessairement besoin d'être effectué par un mécanicien certifié EV.

Il existe plusieurs options pour trouver un mécanicien certifié EV. Le meilleur endroit pour commencer est les concessionnaires qui vendent le modèle de véhicule électrique que vous possédez ou que vous achetez. Gardez à l'esprit que tous les concessionnaires ne sont pas certifiés pour vendre ou travailler sur des véhicules électriques, même si l'entreprise vend des véhicules électriques. Une alternative aux concessionnaires pourrait être des ateliers de mécanique tiers spécialisés dans les véhicules électriques. Vous pouvez trouver votre magasin local en effectuant une recherche en ligne (je vous recommande d'utiliser les mots-clés suivants :"mécanicien de véhicules électriques près de chez moi" dans votre moteur de recherche préféré).

Heureusement, à mesure que les véhicules électriques deviennent plus populaires, les mécaniciens de véhicules électriques sont très demandés et de nombreux programmes de formation sont disponibles, tels que le programme Tesla START, le programme National Alternative Fuels Training Consortium de WVU et le programme National Network for the Transportation Workforce.

Malgré la popularité de certains modèles de véhicules électriques et la disponibilité accrue de services de mécaniciens qualifiés, il peut être difficile de trouver un mécanicien pour certains véhicules. Par exemple, la Chevy Volt nécessite un mécanicien spécifique pour travailler sur sa transmission voltec et il peut y avoir un temps d'attente important si le technicien certifié de l'atelier a un arriéré. De plus, les magasins certifiés EV peuvent ne pas être à distance de remorquage. Par exemple, voici une carte des points de service de Tesla.

Il existe des parties importantes du pays qui ne se trouvent pas à quelques centaines de kilomètres de l'un de ces endroits, ce qui pourrait rendre les réparations nécessaires moins pratiques. Heureusement, certains constructeurs automobiles, tels que Tesla, ont des techniciens mobiles qui viennent à vous et peuvent être programmés via l'application pour environ 80 % des réparations potentielles.

Remorquer un véhicule électrique

Si vous vous trouvez dans une situation où votre véhicule électrique a besoin d'être remorqué, il y a une chose que vous devez savoir :votre véhicule électrique est peut-être encore en prise. Certains véhicules électriques n'ont pas de paramètres neutres, de sorte que votre véhicule pourrait être endommagé lors du processus de remorquage. Consultez toujours votre manuel du propriétaire, mais si vous n'êtes pas sûr, les sites Web recommandent de faire remorquer votre véhicule électrique sur un camion à plateau plutôt qu'un camion de remorquage à crochet et chaîne.

Cependant, si vous vous trouvez sur le bord de la route et que vous avez juste besoin d'une charge, il peut y avoir des options supplémentaires. Comme nous l'avons mentionné dans notre article sur les longs trajets en voiture, les services de recharge mobile d'urgence sont de plus en plus disponibles. La «charge mobile d'urgence» est disponible sur certains marchés via AAA, et il existe des produits tels que les stations de recharge portables ev de Blink, et Lightning emobile et Sparkcharge.

Les services de recharge d'urgence en bordure de route ne sont en aucun cas répandus. Cependant, le récent partenariat de SparkCharge avec Allstate et d'autres pour lancer BoostEV est prometteur. À mesure que les véhicules électriques deviendront plus courants, ces entreprises de recharge en tant que service augmenteront leur empreinte au-delà des grands centres urbains.

Mais pour l'instant, si vous parvenez à manquer de charge en dehors des grands centres-villes, vous devrez probablement appeler un remorquage et assurez-vous qu'il s'agit d'un plateau.