Vaut-il mieux acheter ou louer une voiture électrique ?

Est-il préférable de louer ou de PCP une voiture électrique/à carburant alternatif ? C'est une question que Car e Lease se pose régulièrement auprès de ses clients, alors que de nouveaux groupes motopropulseurs arrivent sur le marché automobile ; Rob King de Car e Lease fournit les réponses ci-dessous.

Si l'avenir est vert, devrais-je, ou mon entreprise, acheter une voiture électrique ou envisager un PCP (Personal Contract Purchase) ? Louer ou acheter, telle est la question… l'énigme entre l'utilisation et la propriété n'est pas nouvelle.

Au cours des 10 dernières années, la croissance de la location contractuelle comme principal moyen de se procurer un nouveau véhicule a entraîné un changement d'attitudes et de comportements. Le problème avec « le PCP » est que certains clients se sont apparemment vu proposer une solution qui renforcera la valeur nette d'un véhicule ou leur permettra d'en retourner un à tout moment. Il s'agissait d'un mélange de sur-vente et d'un manque de compréhension de la part des clients. Et, pour être franc, certains clients sont simplement plus intéressés par la solution mensuelle la moins chère que par le détail.

Un contrat PCP fonctionne de manière similaire à un contrat de location à bien des égards ; vous choisissez un véhicule, une durée (24-60 mois), un kilométrage annuel (5 000 à 50 000 miles par an) et un paiement initial (avec un contrat de location, nous appelons cela une location initiale). Lorsque vous mettez en place la solution PCP, vous recevez une valeur future garantie (GFV)/ballon, qui est une somme d'argent que vous devez payer pour acheter le véhicule ou, alternativement, décider de rendre le véhicule à la société de financement.

Sans aucun doute, un PCP peut être considéré comme plus flexible qu'une solution de location contractuelle car il existe une possibilité d'achat ou de retour. Contrairement à la croyance populaire, vous ne pouvez à aucun moment restituer le véhicule. Vous devez demander une résiliation anticipée, ce qui implique que vous versiez à la société de financement une somme d'argent pour restituer le véhicule ou, le cas échéant, une somme d'argent pour acheter le véhicule. Lorsque vous avez payé plus de 50 % du montant total à payer, vous pouvez résilier volontairement le véhicule, un processus qui ne vous oblige à rien payer de plus. Lors de la restitution du véhicule, celui-ci sera soumis à un contrôle technique et le kilométrage sera revu. Si vous endommagez excessivement le véhicule ou dépassez le kilométrage contractuel, cela vous sera facturé. Il n'existe pas de PCP à kilométrage illimité avec un GFV; le contrat est basé sur vos besoins et exigences. Les clients estimant que leur seule obligation est la location mensuelle ont malheureusement été mal informés ou n'ont pas compris le processus.

Là où un PCP offre une excellente solution, c'est pour les clients qui veulent vraiment avoir la possibilité d'acheter/vendre le véhicule. Veuillez ne pas conclure de contrat en sachant que le véhicule vous rapportera de l'argent ; les voitures se déprécient généralement et ne sont pas une forme d'investissement ! La notion intéressante avec les véhicules électriques et les autres véhicules à carburant alternatif est que leurs résidus sont actuellement importants. L'offre étant limitée et la demande croissante, l'intérêt pour un véhicule de 2/3/4 ans ne fait qu'augmenter. Cela est dû en grande partie aux modifications de la taxe sur les voitures de société à partir d'avril 2020, lorsque le taux de taxe sur les voitures de société de l'avantage en nature sera réduit à zéro pour les véhicules électriques purs, plus la tarification basée sur les émissions qui entrera en vigueur via les autorités locales dans les villes du Royaume-Uni. Il s'agit d'éloigner les clients des moteurs à combustion traditionnels vers de nouvelles formes de technologie. Nous avons déjà vu l'impact du « dieselgate » sur la réduction de l'intérêt pour les véhicules diesel dans leur ensemble, il existe donc une capacité évidente à changer les attitudes vis-à-vis des carburants.

Alors que les entrepreneurs parmi nous souhaitent poursuivre l'approche d'achat pour bénéficier de bénéfices potentiels, ceux d'entre nous qui ont une aversion au risque peuvent se sentir un peu différents. Les véhicules électriques fonctionneront-ils ? Que se passe-t-il si une nouvelle forme d'énergie comme l'hydrogène s'avère meilleure ? Si vous empruntez la voie de l'achat ou du PCP, il est probable que non seulement vous paierez plus qu'un contrat de location de contacts, mais vous prenez plus de risques.

L'une des raisons pour lesquelles l'embauche de contacts est si populaire est que le risque et la récompense incombent à la société de financement; tant que le client opère dans le cadre du kilométrage annuel alloué et ne rend pas le véhicule dans un état inférieur aux normes d'usure équitable de la BVRLA, il n'y a pas de frais supplémentaires. Si le prix réel d'un véhicule est inférieur à celui prévu, il appartient à la société de financement de gérer ce problème et cette perte. La location contractuelle, avec une option maintenue par le bailleur de fonds incluse, peut offrir des solutions à coût fixe. À l'exception de l'assurance et du carburant/électricité, vous pouvez payer une somme d'argent par mois pour un véhicule. Il n'y a pas de coûts cachés, de frais ou de paiements forfaitaires. En fin de contrat, vous organisez simplement la prise en charge du véhicule à votre domicile ou à votre adresse professionnelle. Si vous appréciez le véhicule/produit de financement, vous pouvez créer une situation où votre nouveau véhicule arrive le jour où votre modèle actuel est collecté - connu sous le nom de « clé pour clé ». Avec l'évolution rapide des batteries et de la technologie, n'êtes-vous pas plus susceptible de changer de voiture tous les 2-3 ans ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse pour tout le monde. Dans chaque situation, déterminez si le choix du carburant est bon pour vous/l'entreprise en fonction des comportements de conduite et de votre situation. Ne présumez pas que la solution mensuelle la moins chère est la meilleure !

Cliquez ici pour un exemple de la gamme d'offres disponibles pour la Hyundai IONIQ - disponible en version hybride, hybride rechargeable et en tant que véhicule électrique pur - à partir de 220,08 £ par mois plus TVA.