Comment fonctionne la location d'une voiture électrique ?

Location d'une voiture électrique

Le leasing, la plupart d'entre nous en ont entendu parler, certains d'entre nous le connaissent bien mieux que d'autres. Mais même si vous louez des voitures depuis des années, vous n'êtes peut-être pas aussi familier avec la location d'un véhicule électrique (VE). Afin de vous mettre au courant, nous examinons de plus près ce qu'est le leasing, tout en vous expliquant comment louer une voiture électrique.

Comment fonctionne le crédit-bail ?

Lorsque vous louez une voiture, une société de financement l'achète en fait au constructeur et vous la loue pour la durée de votre contrat. C'est un excellent moyen de conduire une voiture neuve sans avoir à financer la totalité du coût. Vous pouvez soit le mettre par l'intermédiaire d'une entreprise sous forme de bail commercial, ce qui signifie que vous pouvez récupérer tout ou partie de la TVA ou la prendre sur un contrat personnel. Il existe deux formes principales de crédit-bail :le contrat de location et le contrat d'achat.

Location contractuelle

Avec un contrat de location d'entreprise (BCH) ou un contrat de location personnel (PCH), vous ne serez jamais propriétaire du véhicule que vous louez. C'est une forme de location de voiture à long terme, vous effectuez un paiement initial suivi d'un montant fixe chaque mois. Le montant que vous payez est basé sur la durée de votre contrat, qui est le plus souvent de deux ou trois ans, ainsi que sur votre kilométrage annuel. Les intérêts sont fixés au début de votre contrat, tandis que les paiements, en général, sont basés sur l'amortissement et sur la valeur attendue de votre voiture à la fin de votre bail.

Si vous souscrivez un bail commercial et que vous le transmettez à une société assujettie à la TVA, vous pourrez récupérer tout ou partie de la TVA sur les mensualités. La société de leasing peut également récupérer la TVA sur la voiture, ce qui signifie que vous payez moins avec le montant que vous devez, qu'il s'agisse d'un leasing professionnel ou personnel. La location contractuelle est le type de crédit-bail dans lequel nous nous spécialisons chez DriveElectric, vous permettant de conduire votre voiture neuve pendant la durée de votre contrat, avant de la rendre à la société de financement à la fin du bail sans autre obligation.

Contrat d'achat

Si vous préférez avoir la possibilité de posséder votre voiture à la fin de votre bail, un contrat d'achat d'entreprise (BCP) ou un contrat d'achat personnel (PCP) pourrait être pour vous. C'est un bon moyen d'obtenir un financement pour une voiture si vous n'avez pas les fonds nécessaires pour l'acheter au départ, avec un paiement initial gérable suivi de locations mensuelles régulières tout au long de votre contrat. À la fin de votre période de location, vous avez la possibilité d'acheter le véhicule à un prix convenu au début de votre contrat. C'est ce qu'on appelle souvent un paiement forfaitaire.

Tout comme un contrat de location, les intérêts sont également fixés au début de votre bail et fixes pour la durée. Si vous souscrivez un BCP, vous ne paierez aucune TVA. Vous êtes autorisé à récupérer 100 % du coût du véhicule contre l'impôt sur les sociétés la première année, mais il convient de noter que vous devez rembourser la taxe sur le prix de vente de la voiture si vous la vendez plus tard ou si vous la restituez à la société de leasing.

Pourquoi louer une voiture électrique ?

Le leasing est sans doute le meilleur moyen de conduire une voiture électrique. Le crédit-bail présente de nombreux avantages en général, dont certains sont grandement améliorés en ce qui concerne les véhicules électriques.

Profitez des dernières technologies

Le monde de l'automobile électrique est en évolution rapide. La technologie ne cesse de s'améliorer, notamment en ce qui concerne les batteries. Notre expérience nous apprend que nos clients préfèrent louer une voiture électrique plutôt que d'en acheter une, car la technologie des batteries s'améliore constamment. De nos jours, la plupart des nouveaux véhicules électriques offrent une autonomie "réelle" de plus de 150 miles à partir d'une seule charge. Certaines voitures électriques, comme la Tesla Model S Long Range, sont capables de parcourir plus de 400 miles sans avoir besoin de faire le plein. Il y a seulement 15 ans environ, les véhicules électriques pouvaient à peine parcourir 50 miles avant de manquer de jus. La souscription d'un bail de deux ans vous permet de rester à la pointe des dernières technologies en matière de batterie, ainsi que d'autres avancées dans des domaines tels que les aides à la conduite et les communications.

Aucun souci d'amortissement

Dans le passé, les voitures électriques souffraient de leurs valeurs résiduelles (VR). Cela signifie qu'ils avaient de faibles valeurs de revente sur le marché de l'occasion. Bien que cela ait changé ces dernières années, certaines personnes s'inquiètent toujours de la dépréciation des véhicules électriques et préfèrent louer plutôt qu'acheter. La beauté de cela est que les véhicules récréatifs sont très solides à l'heure actuelle, ce qui a un impact positif sur la location. Des valeurs de revente plus élevées signifient des mensualités moins élevées. Cela contraste avec les voitures à essence et diesel, qui auront des valeurs de revente progressivement plus faibles à mesure que nous nous approchons de 2030, lorsque les nouvelles ventes seront interdites. De plus, les zones d'air pur et des choses comme les frais de congestion ne devraient devenir plus répandus que dans les années à venir, améliorant encore les VR des voitures électriques.

Problèmes de disponibilité

Même s'il est de plus en plus facile de trouver des VE d'occasion, il y a toujours une vraie pénurie par rapport aux modèles essence et diesel. Le leasing est la réponse parfaite, vous permettant de conduire une voiture neuve plutôt qu'une voiture d'occasion. Conduire un nouveau véhicule peut procurer une grande tranquillité d'esprit, au lieu de s'inquiéter de la façon dont votre voiture a été traitée par son ancien propriétaire. Il y a plus de nouveaux modèles parmi lesquels choisir que jamais auparavant, tandis que plus il y a de personnes qui louent des véhicules électriques, meilleure est la disponibilité des modèles d'occasion dans les années à venir. Cela ne fera que contribuer à l'adoption plus large des voitures électriques, alors que nous nous dirigeons vers un avenir plus durable.

Abordable

L'achat d'une nouvelle voiture peut être un fardeau énorme, surtout si vous voulez conduire le dernier modèle ou si vous avez besoin de conduire quelque chose qui convient à votre profession ou à votre entreprise. Le crédit-bail est le moyen le plus abordable de vous procurer un véhicule neuf, vous permettant de payer un faible paiement initial et des locations mensuelles, plutôt que des dizaines de milliers à l'avance. Ou accabler votre entreprise avec un actif qu'elle ne pourra peut-être pas se permettre à l'avenir. Que votre entreprise recherche une seule voiture ou toute une flotte de véhicules électriques, le leasing est le moyen idéal de budgétiser grâce aux mensualités fixes. Et n'oubliez pas que les employés qui conduisent des voitures électriques peuvent également bénéficier d'une réduction de la taxe sur les véhicules de société dans les années à venir.

Trouvez votre location de voiture électrique

Comment louer une voiture électrique

Lorsque vous recherchez les meilleures offres de location en ligne, celles-ci sont généralement fournies par des courtiers comme DriveElectric. Nous agissons en tant qu'intermédiaire entre vous, les sociétés de financement et les constructeurs automobiles, tels que Tesla, Peugeot et Volkswagen. Parce que nous analysons constamment le marché pour trouver les meilleures offres, nous sommes en mesure de vous proposer les prix les plus bas. Nous avons également des relations de longue date avec les principaux bailleurs de fonds automobiles, tels que Lex Autolease, vous offrant la meilleure solution de financement pour vos besoins personnels.

Que vous cherchiez en ligne ou que vous visitiez une salle d'exposition, il est également possible d'aller directement chez un fabricant pour louer un VE. Quelle que soit la manière dont vous décidez de louer votre voiture, vous devez choisir votre véhicule, la durée du contrat et le kilométrage. Les contrats sont généralement disponibles pour une durée de deux à cinq ans, tandis que votre kilométrage peut varier de 5 000 à 30 000 miles par an. Des kilométrages plus élevés peuvent parfois être organisés. Vous choisissez ensuite votre versement initial, en le majorant si vous souhaitez réduire vos loyers mensuels.

Après avoir sélectionné le modèle et les conditions que vous souhaitez, vous recevrez un devis personnalisé. Vous pouvez passer à la commande si vous êtes satisfait du coût, en passant par une demande de financement pour obtenir le financement en place. À partir de là, il ne vous reste plus qu'à attendre que votre livraison soit réservée. À moins, peut-être, que vous obteniez une Tesla, auquel cas vous la récupérerez probablement directement auprès d'eux. Nous pouvons confirmer que c'est une expérience plutôt cool.

Combien coûte la location d'une voiture électrique ?

Le coût d'une location de voiture électrique dépend du profil de location que vous choisissez et du véhicule que vous choisissez. Vous pouvez diminuer vos mensualités en augmentant votre paiement initial, mais il convient de noter que cela ne modifiera pas le montant total que vous devez. Vous pouvez payer entre moins de 150 £ par mois pour une location de VE, jusqu'à 1 000 £ et plus pour une Tesla Model X ou une Porsche Taycan haut de gamme.

Une question que l'on nous pose souvent est la suivante :"quelle est la voiture électrique la moins chère à louer ?". Si vous êtes à la recherche d'une superbe petite citadine, la Smart ForTwo Coupé est disponible pour moins de 150 £ + TVA par mois.

Qu'est-ce qui est inclus dans mon bail ?

Lorsque vous louez une voiture, votre contrat comprend les paiements pour la voiture elle-même et votre taxe de circulation, le cas échéant. Vous devez souscrire une assurance tous risques séparément, tandis que vous souhaiterez peut-être installer une borne de recharge à domicile pour recharger votre batterie de la manière la plus économique et la plus pratique possible. Le gouvernement offre actuellement une subvention pour couvrir une partie des coûts.

Vous serez responsable du service et de l'entretien de votre véhicule tout au long de votre location. Ces coûts sont moins chers avec les véhicules électriques car il y a moins de pièces mobiles dans les batteries des voitures électriques qu'un moteur à combustion interne. Cependant, vous souhaiterez peut-être souscrire un forfait d'entretien par l'intermédiaire de votre société de leasing, couvrant l'entretien courant, l'assistance routière, le remplacement des pneus et les réparations dues à l'usure normale, et les contrôles techniques si nécessaire. Les réparations du véhicule sont également couvertes si les pièces sont défectueuses ou usées par l'usure normale.

Certaines choses ne sont cependant pas couvertes par les forfaits d'entretien, notamment les dommages causés par les accidents de la route et les erreurs de carburant. Les réparations et les remplacements de pare-brise ne sont pas couverts, ainsi que les dommages accidentels causés par vous, les réparations de pneus causées par des accidents ou la négligence, et les objets personnels volés ou endommagés.

Qu'est-ce qui est inclus dans un forfait de maintenance ?

  • Entretien de routine de votre véhicule de leasing tout au long de votre contrat
  • Réparations de véhicules (y compris les pièces et la main-d'œuvre) en panne ou usés en raison de l'usure normale
  • Remplacements et réparations de pneus suite à une usure normale
  • Assistance routière
  • CT (si nécessaire)

Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans un forfait de maintenance ?

  • Réparation et remplacement de pare-brise et de vitres
  • Articles endommagés, manquants et volés
  • Erreur de carburant
  • Dommages causés par un accident de la route
  • Dommages accidentels et pannes causés par le conducteur
  • Style de conduite excessif et fautes dues au conducteur
  • Consommables
  • Réparation/remplacement des pneus pour les dommages causés par le vol, le vandalisme, les accidents de la route ou la négligence

Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans un bail ?

Assurance

L'assurance automobile n'est pas incluse dans les contrats de leasing. Il est de la responsabilité du conducteur d'assurer son tout nouveau véhicule électrique. Pour une voiture louée, vous aurez besoin d'une police complète et si la voiture ou la camionnette est à usage professionnel, elle devra également être assurée à des fins professionnelles. Nous vous suggérons d'utiliser des sites de comparaison pour trouver un fournisseur d'assurance adapté à vos besoins.


Une borne de recharge à domicile.

Bien que cela ne soit pas inclus dans votre contrat de location, des offres de miles gratuits ou une borne de recharge à domicile peuvent être proposées de temps à autre par des sociétés énergétiques, des constructeurs automobiles ou même votre courtier en leasing. Mais le fait demeure que vous devrez recharger votre voiture, et nous vous recommandons d'installer une borne de recharge à domicile pour ce faire. Il existe actuellement une subvention gouvernementale disponible pour couvrir une partie des coûts de cela. La recharge à domicile reste le moyen le plus pratique et le plus économique de « remplir » votre batterie.


Autres choses à savoir

Il y a d'autres choses auxquelles penser si vous vous demandez si je devrais acheter ou louer une voiture électrique. Il est important de comprendre qu'il y a des frais de kilométrage excédentaire si vous dépassez votre allocation contractuelle. Vous devez spécifier votre kilométrage en fonction de ce que vous prévoyez couvrir, plutôt que d'essayer d'économiser quelques euros sur vos paiements mensuels. Cela pourrait finir par vous coûter beaucoup plus cher lorsque vous restituerez votre voiture. Les dommages causés au-delà de l'usure normale devront également être payés, tandis que des pénalités sont prévues pour la résiliation anticipée des accords. Vous devez également savoir que vous serez soumis à une vérification de solvabilité lors de votre demande de financement, qui apparaîtra sur votre dossier.

Quelle est la meilleure voiture électrique à louer ?

Comme pour la plupart des choses, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. La meilleure voiture électrique à louer aujourd'hui pourrait être différente de celle de demain et changera certainement d'une personne à l'autre. Voulez-vous une citadine abordable comme la Skoda Citigo-e, ou recherchez-vous un SUV haut de gamme comme la Jaguar I-PACE HSE ? Les Tesla sont extrêmement appréciées, la Tesla Model 3 Long Range offrant une excellente autonomie dans un ensemble abordable mais luxueux.

Trouvez votre location de voiture électrique

Nous proposons des options de location pour toutes les marques et tous les modèles de voitures et de camionnettes électriques, et fournissons une assistance tout au long du processus de location, notamment :

  • Conseils de facturation et signalisation des subventions
  • Calculer le coût réel, y compris les avantages fiscaux, etc., pour votre passage à un véhicule électrique
  • Le crédit-bail FlexiHire pour voitures et camionnettes à faible engagement (à partir de 3 mois) permet aux entreprises de découvrir par elles-mêmes pourquoi les véhicules électriques sont plus agréables à conduire
  • Examens pratiques du parc "en situation réelle", axés sur les véhicules dont les coûts sur l'ensemble du cycle de vie sont inférieurs