Batterie 101 :Comment fonctionne une batterie de voiture ?

Tout comme la télécommande de votre téléviseur ou votre brosse à dents électrique sophistiquée, votre voiture a besoin d'une batterie pour fonctionner. Lorsqu'il meurt, votre voiture ne démarre pas, vous laissant soit bloqué, soit coincé à la maison. Vous savez que la batterie de votre voiture est importante, mais comprenez-vous vraiment comment elle alimente votre moteur, vos phares et votre radio ? Suivez-nous pendant que nous décomposons les complexités d'une batterie et expliquons comment fonctionnent les batteries de voiture ! Si la connaissance est synonyme de pouvoir, vous serez en pleine forme.

Qu'est-ce qu'une batterie ?

Avant de plonger dans les complexités des batteries de voiture, regardons comment fonctionnent les batteries en général. Selon les gens de la NASA, une batterie est "un appareil qui transforme l'énergie chimique en électricité". Les batteries sont composées de cellules. Ces cellules sont ce qui contient l'énergie réelle. Ils stockent l'énergie chimique et la transforment en énergie électrique sur commande. C'est ce qui alimente vos appareils, de la télécommande de votre téléviseur à votre brosse à dents électrique.

Comment fonctionnent les batteries de voiture ?

La plupart des batteries de voiture reposent sur une réaction chimique plomb-acide pour faire bouger et rainurer les choses. Ces batteries entrent dans la catégorie "SLI". SLI signifie "démarrage, éclairage et allumage". Ce type de batterie fournit de courtes rafales d'énergie afin d'alimenter vos lumières, vos accessoires et votre moteur. Une fois que la batterie donne vie au moteur, l'alimentation de la voiture est fournie par l'alternateur. La plupart des véhicules sont livrés avec une batterie SLI générique de l'usine. En savoir plus sur les autres types de batteries de voiture.

Comment fonctionnent les batteries de voiture

  • Une batterie SLI typique comporte six cellules. Chaque cellule comporte deux plaques, ou grilles :l'une est en plomb, l'autre en dioxyde de plomb. Chaque cellule est capable de produire environ 2 volts d'énergie. Dans la plupart des batteries de voiture, vous avez six cellules, et donc une batterie de 12 volts.
  • Les plaques sont immergées dans de l'acide sulfurique qui déclenche une réaction entre les deux plaques. En termes scientifiques, l'acide agit comme un catalyseur.
  • Cet acide déclenchera une réaction sur la plaque de dioxyde de plomb, provoquant la production de deux éléments par la plaque :des ions et du sulfate de plomb.
  • Les ions produits par la plaque de dioxyde de plomb réagissent avec la plaque adjacente pour produire de l'hydrogène et du sulfate de plomb.
  • Le résultat est une réaction chimique qui produit des électrons. Les électrons font la course autour des plaques et génèrent de l'électricité. L'électricité s'écoule des bornes de la batterie pour démarrer votre moteur, allumer vos phares et écouter la radio.
  • Cette réaction chimique est entièrement réversible, c'est pourquoi vous pouvez démarrer votre batterie et continuer à la charger pendant toute sa durée de vie. En appliquant du courant à la batterie à la bonne tension, du plomb et du dioxyde de plomb se forment sur les plaques et vous pouvez réutiliser votre batterie encore et encore !
  • Ai-je besoin d'une nouvelle batterie de voiture ?

    Tu pourrais! Même si les batteries au plomb sont extrêmement fiables, malgré les changements de température, les mouvements et les conditions exiguës sous votre hotte, une batterie typique ne durera que trois à cinq ans environ. Rendez-vous sur notre testeur de batterie virtuel et voyez combien de jus il reste dans la batterie de votre voiture. Ou rendez-vous chez votre Firestone Complete Auto Care le plus proche pour un test de batterie rapide et gratuit. Nous assurerons le bon fonctionnement de votre voiture plus longtemps grâce à une simple inspection préventive.