En termes de dates dans le calendrier, l'une des moins attendues doit être le MOT annuel. Bien sûr, il est facile de réserver un MOT en ligne ces jours-ci, mais c'est aussi notre chance annuelle de découvrir toutes les nouvelles choses qui ne vont pas avec notre véhicule et de payer le privilège pour que ces problèmes soient résolus. Le rêve est que vous et votre voiture sortez du test complètement indemnes, mais comme la plupart d'entre nous courent dans des voitures d'occasion avec plus de quelques kilomètres au compteur, ce n'est jamais une garantie.
Les choses pourraient changer, cependant, à mesure que le paysage du marché automobile mondial évolue en faveur des véhicules électriques (VE). Nouvellement construits, plus faciles à entretenir et, surtout, ne contenant aucune pièce de combustion susceptible de se détériorer, les véhicules électriques pourraient rendre les journées de contrôle technique un peu moins stressantes.
En effet, les MOT ne seront plus jamais les mêmes une fois que nous roulerons tous dans des moteurs électriques, mais quelles différences y a-t-il et y aura-t-il entre le MOT à combustion traditionnel et le MOT EV ?
En quoi consiste un contrôle technique régulier ?
Bien que nous connaissions tous très bien le concept du MOT, peu d'entre nous savent ou se soucient de savoir ce qu'il teste réellement. Donc, avant d'établir les principales différences dans un EV MOT, nous devons savoir à quoi ressemble un MOT traditionnel. Vous pouvez obtenir un aperçu complet d'un MOT typique via le site gov.uk, mais les domaines de base qu'il couvre sont :
Trois domaines clés à noter qu'un MOT ne fait pas regardez sont le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesses.
Quelles différences pouvez-vous attendre d'un EV MOT ?
En regardant la longue liste ci-dessus, la première chose que vous remarquerez probablement est que pratiquement tout ce qui s'y trouve se trouve encore sur un VE, alors le test change-t-il beaucoup ?
La réponse est non, à l'exception d'un domaine clé - les tests d'émissions. Tous les véhicules électriques sont à zéro émission sans système d'échappement à proprement parler, il n'est donc pas nécessaire d'effectuer des tests là-bas. Au-delà de cela, toutes les facettes clés du contrôle technique que vous venez de lire iront de l'avant, ce qui signifie qu'il reste encore beaucoup de contrôles rigoureux à effectuer sur votre voiture.
Pourrions-nous voir d'autres changements plus tard ?
Bien qu'il ne s'agisse que de suggestions spéculatives à ce stade, il existe plusieurs façons dont le MOT EV pourrait changer à l'avenir, car les tout nouveaux véhicules électriques que nous conduisons vieillissent. Selon Motoring Research, il est raisonnablement probable qu'un test montrant qu'une voiture peut se recharger en toute sécurité sera introduit. De plus, l'examen de la décharge actuelle de la batterie par rapport à son état neuf peut également constituer une partie intéressante des éléments de contrôle technique et de sécurité du test.
En résumé, la transition vers les voitures électriques nous permettra probablement de rencontrer beaucoup moins de problèmes en ce qui concerne l'entretien sur route et les pannes potentielles, mais cela ne signifie pas que les MOT sont hors de propos. Au lieu de cela, nous pouvons nous attendre à voir un processus MOT largement similaire à celui que nous connaissons actuellement, juste moins les éléments de test d'émissions les plus importants et peut-être l'ajout de quelques fonctionnalités clés liées à la batterie à l'avenir.
Une chose que nous pouvons espérer, c'est que le jour du test soit beaucoup plus indolore pour nous tous dans un monde électrique.