Quelle est la différence entre le survirage et le sous-virage ?

Conduire est quelque chose que des millions de personnes font chaque jour. Il y a beaucoup de choses complexes concernant la conduite dont le conducteur moyen n'est probablement pas conscient. Par exemple, la façon dont une voiture se comporte est très importante car les conducteurs ne veulent pas perdre le contrôle de leur voiture. Une grande partie de la façon dont une voiture se comporte est la façon dont elle se dirige. En ce qui concerne la direction, certaines voitures sont sujettes au survirage, tandis que d'autres peuvent sous-virer, et voici un aperçu de ce que tout cela signifie pour les conducteurs.

Les différences entre le survirage et le sous-virage

Selon Wilson Motors, le survirage et le sous-virage ont quelques points communs, car ils ont tous deux à voir avec le fait d'avoir moins de contrôle sur une voiture. La grande différence est la façon dont vous perdez le contrôle. Avec le survirage, la voiture braque plus que vous ne dirigez avec votre volant. Avec le sous-virage, c'est l'inverse qui se produit. La voiture braque moins que vous ne dirigez avec votre volant. Les survirages ont tendance à se produire dans les voitures à traction arrière, tandis que les sous-virages ont tendance à se produire avec les voitures à traction avant.

Le survirage et le sous-virage seront différents pour le conducteur. Avec le sous-virage, on a l'impression que la voiture va tout droit même si vous essayez de faire un virage. Le survirage, en revanche, donne l'impression que l'arrière de la voiture tourne lorsque vous tournez. Cela dit, contrairement au sous-virage, le survirage peut être une sensation amusante pour certains conducteurs. C'est un élément essentiel des techniques de conduite comme le glissement de puissance ou la dérive. Cependant, trop de survirage peut être désastreux car il peut entraîner un tête-à-queue.

De plus, il existe des différences dans la manière dont un conducteur peut reprendre le contrôle de sa voiture. En cas de survirage, le conducteur doit éviter de toucher les freins et plutôt réduire l'angle de braquage tout en retirant son pied de la pédale d'accélérateur. Avec un sous-virage, un conducteur doit également relâcher la pédale d'accélérateur, mais il doit appliquer lentement les freins.

Ce que le survirage et le sous-virage ont en commun

Bien qu'il existe de nombreuses différences entre les deux, il existe également des similitudes. Comme l'a écrit Wilson Motors, les deux types de direction peuvent se produire en raison d'une "différence d'angle de glissement entre les roues arrière et avant". L'angle de dérapage est la différence entre l'orientation des roues et l'orientation réelle de la voiture. Cela se produit généralement lorsque la voiture roule trop vite, il est donc recommandé de relâcher la pédale d'accélérateur dans les deux situations.

Une autre similitude est que les deux peuvent entraîner la perte de contrôle de leur voiture par les conducteurs. La façon dont cela peut se produire sera différente selon qu'il s'agit d'un sous-virage ou d'un survirage, mais le résultat est généralement le même. Un conducteur, en particulier un conducteur inexpérimenté, perdant le contrôle de sa voiture peut provoquer un accident qui peut endommager sa voiture, le conducteur et potentiellement d'autres personnes. C'est une raison de plus pour laquelle les conducteurs doivent conduire prudemment à tout moment.

Il est impératif de pratiquer la sécurité routière en conduisant

La vitesse étant la première cause de survirage et de sous-virage, comme de nombreux autres conseils de sécurité au volant, il est primordial de ne pas aller trop vite dans sa voiture. Rouler trop vite peut avoir de nombreux autres impacts négatifs sur vous et votre voiture, et cela peut également réduire considérablement votre économie de carburant.

De plus, rouler vite est dangereux pour vous et pour tout le monde en cas de collision. La vitesse est le principal facteur qui détermine l'ampleur des dégâts, et ralentir peut améliorer vos chances et celles des autres.