L'avenir du transport durable

17 juillet 2018 - Après la troisième répétition de l'alarme de mon smartphone, je me traîne hors du lit. Les enfants ont besoin d'un petit-déjeuner avant de partir pour l'école et j'ai un programme bien rempli pour la journée.

Profitant de notre petit-déjeuner en famille, alors que le soleil naissant traverse le salon et nos verres de jus. Pendant ce temps, je démarre ma Tesla et allume la climatisation via l'application mobile, presque prêt à partir pour la journée.

La Tesla s'arrête devant la porte, je saute dedans et fais signe aux enfants alors qu'ils commencent leur marche vers l'école. J'arrive au travail, je me gare et je démarre ma session de recharge à distance via l'application de recharge mobile d'EV-Box.

Une journée typique au bureau remplie de réunions, d'e-mails et de conversations. Vers le milieu de la matinée, je pars pour une réunion qui se déroule à 5 km de mon bureau. C'est une belle journée, alors je décide de louer un vélo électrique pour ce court voyage, ce qui me permet de profiter de l'air frais et du soleil.

En arrivant au rendez-vous, je remarque que le client a ajouté une petite borne de recharge dédiée aux vélos, parfait.

Nous avons discuté d'un nouveau projet d'e-mobilité. Nous voulons faire évoluer la façon dont les employés utilisent les services de covoiturage et synchroniser leurs applications cloud dans toute l'entreprise.

La réunion s'est terminée et je suis invité à déjeuner avec eux. Nous nous dirigeons vers un restaurant de fruits de mer à proximité (mon préféré !) À l'intérieur d'une halle alimentaire bien connue.

La promenade est agréable et la conversation est engageante :les différences entre les cultures néerlandaise et belge (particulièrement intéressante pour moi compte tenu de mes racines belges et de mon adresse néerlandaise actuelle).

À la fin du déjeuner, le restaurateur me présente sa carte de visite et m'informe qu'ils ont des partenariats avec des sociétés de voitures autonomes et qu'ils peuvent demander à l'une de venir me ramener à mon bureau. Je n'ai pas encore expérimenté de voiture autonome (je sais, nous sommes en 2018... j'aurais déjà dû le faire !), alors j'accepte l'offre avec plaisir !

La voiture arrive et me salue rapidement et demande des directions. J'apprécie vraiment le trajet en vérifiant rapidement ma boîte de réception.

La journée de travail commence à se terminer. Je prends un verre avec mes collègues lors de l'happy hour hebdomadaire du vendredi. L'ambiance est à la fête, car nous avons conclu quelques accords importants cette semaine et nous nous préparons à introduire un nouveau partenariat autour de la conduite urbaine et de l'énergie propre avec un client important.

Ma femme m'envoie par SMS des mises à jour concernant nos projets de soirée et de dîner, et je décide de commencer mon voyage vers la maison. EV-Box m'envoie une notification indiquant que ma voiture électrique est déjà chargée à 90 %. Timing parfait ! Je démarre le moteur à distance et configure une file d'attente d'appels que je souhaite recevoir en rentrant chez moi.

Les enfants sont également arrivés à la maison et sont prêts à partir. Comme nous sommes une famille de cinq personnes, nous décidons de prendre le bus électrique jusqu'à notre destination de dîner, une option très pratique et sans stress.

Nous vérifions quand le bus arrive à la gare voisine et commençons à y marcher. C'est formidable que la ville ait évolué à un point où la carte de transport urbain contient des miles et des points qui nous permettent à tous de profiter du bus électrique sans frais supplémentaires.

Un court trajet et 6 stations plus tard, nous arrivons au restaurant en plein air. Nos amis ont déjà commencé à arriver et certains branchent leur voiture pour pouvoir recharger pendant le dîner.

La soirée se prolonge jusque tard dans la soirée, le temps file ! Les bus électriques ne circulent plus alors nous décidons de profiter des nombreux services d'autopartage et de demander un SUV Uber électrique. Ce soir, ce sera M. van Pelt qui nous ramènera à la maison.

Le service est impeccable comme d'habitude et nous arrivons à la maison sans aucun problème. Le week-end ne fait que commencer et de nombreuses activités avec les enfants et les amis sont déjà prévues.

Alors que je m'allonge dans mon lit, je me rends compte à quel point l'évolution du système de transport a été impressionnante. Nous en sommes venus à profiter d'un mode de déplacement entièrement durable :marcher, faire du vélo, utiliser notre propre voiture ou même des services de covoiturage disponibles à tout moment.

Tout électrique, sans aucune émission de CO2, silencieux et agréable. Connectivité sans aucune conséquence.

J'ai hâte de voir à quoi ressemblera ma journée en 2025.

BONUS - INFOGRAPHIE COMPLÈTE