"Pour que la durabilité fonctionne, elle doit d'abord être cool, puis vous devez la rendre bon marché, et la dernière étape consiste à la rendre obligatoire." Histoire vraie. La durabilité c'est cool - Tesla quelqu'un ? En fait, plus de 75 % des Millennials (âgés de 18 à 35 ans) sont désormais prêts à dépenser davantage pour des produits durables.
L'énergie propre est également devenue le créateur d'emplois à la croissance la plus rapide dans le secteur de l'énergie, tandis que les emplois dans les combustibles fossiles diminuent régulièrement... Parfois, même le gouvernement intervient. C'est là que la durabilité devient bon marché et obligatoire. De plus en plus de gouvernements locaux offrent désormais des incitations à ceux qui possèdent des voitures électriques et des panneaux solaires, rendant les modes de vie respectueux de l'environnement plus abordables pour les ménages moyens. La durabilité obligatoire, en revanche, est désormais introduite avec une interdiction (ou une redevance) sur les sacs en plastique. J'espère qu'un jour bientôt, mon terrain de prédilection à New York suivra également cette tendance.
La technologie moderne a changé nos vies. Imaginez qu'il y a 20 ans, seulement 5% de la population avait un téléphone portable. Aujourd'hui, j'appelle ma grand-mère de 80 ans sur Skype. Elle me buzzerait sur WhatsApp si je ne répondais pas assez vite à son e-mail. La révolution des télécommunications nous a facilité la vie. C'est cette amélioration du confort et du service que nous devons appliquer à la durabilité, pour que nous commencions naturellement à changer nos comportements.
Pour que la durabilité devienne un aspect central de l'économie, nous avons besoin d'un changement de mentalité sociétal.
Chaque pas que nous faisons en tant qu'individu, entreprise ou communauté a un impact. Nous pouvons soit rendre ces étapes plus durables (en modifiant notre comportement), soit nous assurer que ces étapes deviennent plus propres, par exemple en conduisant à l'électricité. En me regardant et en regardant ceux qui m'entourent, j'en suis venu à la conclusion que quelques petits et simples changements de comportement nous mèneront vers un avenir de mobilité plus durable :
Personne n'est un saint, et vous n'avez pas besoin de l'être non plus. Passer à l'action a du sens, même dans les choses les plus simples que vous faites.
Le transport aérien est l'un des plus grands péchés de carbone. Mais ai-je vraiment arrêté de voler ? Non. Arrêter de voler n'est pas réaliste, et cela n'accélérera pas non plus la transition vers l'électrification de la mobilité. Pourtant, à tout le moins, j'essaie de limiter le nombre de vols et de compenser mon empreinte carbone. Nous vivons tous des vies différentes, mais ces petits pas que nous faisons comptent vraiment.
La Semaine européenne du développement durable accueille cette semaine un nombre record de 4 000 événements, réunissant 38 pays européens lors d'événements locaux autour d'un thème :17 objectifs pour transformer notre monde . En savoir plus
Il est maintenant temps de remplacer votre machine à poussière poussiéreuse par un véhicule électrique lisse et propre.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la conduite électrique et la recharge des véhicules électriques.
Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour tout ce qui est passionnant dans le monde de la technologie durable et de la mobilité électrique.
Pour les férus de VE parmi nous, partagez vos réflexions sur les derniers développements de l'industrie sur LinkedIn.
Pas le temps de lire ? Connectez-vous sur Instagram pour des aventures hors du commun avec nos bornes de recharge.