Entretien d'un véhicule électrique, hybride ou hybride rechargeable

Donc, vous avez acheté votre véhicule électrique ou hybride, mais cela signifie-t-il que vous êtes limité à l'entretien coûteux du concessionnaire principal ? Pas nécessairement, soutient Rob Marshall.

Le temps passe. Alors que les premiers hybrides de série sont arrivés sur ces rivages il y a 21 ans, de nombreux garages indépendants ont eu peur des pionniers "trop ​​compliqués", avec leurs systèmes haute tension causant, en particulier, le plus d'angoisse aux techniciens, simplement parce qu'ils ne comprenaient pas comment les voitures fonctionnaient. . Le résultat a été que la plupart des garages ont investi dans des équipements de diagnostic pour suivre le moteur à combustion de plus en plus sophistiqué, laissant l'entretien et les réparations hybrides à des ateliers spécialisés ou de fabricants.

Avance rapide jusqu'en 2019, et de nombreux ateliers indépendants ont encore pris du retard. Le PDG de l'Institut de l'industrie automobile (IMI), l'association professionnelle des particuliers travaillant dans ce métier, précise qu'environ huit garages indépendants sur dix peinent à recruter des techniciens qualifiés pour travailler sur les voitures électriques (VE) et hybrides. Par conséquent, on pourrait imaginer que vos options pour les travaux de réparation et d'entretien sont encore plus limitées. Heureusement, ce n'est pas le cas, grâce à un certain nombre de tenues qui ont choisi d'embrasser et de se spécialiser dans la révolution électrique.

Problèmes de sécurité

Avec 40 à 60 volts et 0,08 ampères suffisants pour provoquer un arrêt cardiaque, il n'est pas étonnant que les techniciens soient particulièrement prudents vis-à-vis des hybrides et des véhicules électriques, avec entre 100 et 600 volts et jusqu'à 150 ampères étant typiques dans leurs systèmes à haute tension.

Par conséquent, même si vous ne possédez pas d'hybride/EV mais que vous les rencontrez dans le cadre de votre emploi, il vaut la peine de prendre conscience des dangers potentiels que les hautes tensions peuvent présenter. Heureusement, des cours de formation ont été développés que vous voudrez peut-être envisager si vous rencontrez (ou conduisez) des hybrides/VE, d'autant plus que de nombreux exemples sont vendus au secteur des flottes, en raison de leur traitement fiscal préférentiel.

Le prix IMI Advanced Level 1 Award in Electric/Hybrid Vehicle Awareness vaut la peine d'être considéré pour un conducteur qui utilise un tel véhicule dans le cadre de son travail et souhaite savoir comment minimiser l'impact sur les autres, si le véhicule est impliqué dans un accident, ou en cas de dysfonctionnement. Le prix de niveau 2 est davantage conçu pour le personnel de dépannage routier et des services d'urgence, qui peut être confronté à la récupération d'un véhicule en panne ou aux conséquences d'un accident de la route. Les niveaux 3 et 4 sont davantage axés sur les considérations de santé et de sécurité pour les techniciens, le niveau 5 couvrant les diagnostics avancés et les techniques de réparation pour les professionnels.

Le circuit haute tension nécessite en particulier des procédures de sécurité spéciales, avant que les réparations et la maintenance puissent être effectuées

L'option revendeur principal

Si vous êtes responsable des factures d'entretien et de réparation, vous pourriez être amené à penser que vos choix sont limités aux seuls concessionnaires principaux. Alors que les constructeurs/importateurs automobiles devraient fournir tout l'équipement et la formation appropriés pour leur réseau d'ateliers franchisés, nous avons entendu dire que certains concessionnaires principaux sous-traitaient le travail à des experts indépendants en hybride/VE. Cela indique que, peut-être, les représentants des fabricants ne sont peut-être pas les experts qui connaissent tout ce que vous pensez, malgré leurs taux de main-d'œuvre horaires relativement élevés. Dans tous les cas, n'hésitez pas à interroger un concessionnaire principal sur les frais d'entretien, en les supposant astronomiques. Sachez également que si vous êtes le propriétaire de la voiture, la législation d'exemption par catégorie vous permet de confier le travail à un atelier indépendant apprécié sans craindre d'annuler toute garantie (d'autant plus que les garanties sur la batterie peuvent être particulièrement longues). Méfiez-vous, cependant, des exceptions à cela, comme mentionné plus loin (voir les soucis de garantie).

Les principaux concessionnaires disposent de l'équipement et de la formation appropriés du fabricant, mais ont tendance à avoir des taux de main-d'œuvre d'atelier plus élevés

Devenir indépendant

Pour des raisons de sécurité, votre garage local pourrait préférer ne pas entretenir votre hybride/EV, en raison d'une prudence bien fondée pour le système haute tension. Par conséquent, trouvez une tenue adaptée aux voitures électriques; notre recommandation est de rechercher un garage Hybrid and Electric Vehicle Repair Alliance (HEVRA) qui a été vérifié indépendamment non seulement pour les outils et l'équipement appropriés, mais aussi pour posséder les connaissances et les qualifications appropriées. Il fournit également au garage un support technique illimité et une formation continue, ce qui est important compte tenu du rythme rapide des changements technologiques.

Si votre voiture a moins de trois ans ou s'il s'agit d'un modèle particulièrement récent, demandez si le garage indépendant a la possibilité de télécharger un nouveau logiciel sur le véhicule. Dans un scénario de concession principale, les mises à jour sont appliquées automatiquement, le plus souvent, à l'insu du propriétaire, mais les garages indépendants ne sont pas chargés de le faire par le constructeur. Par conséquent, il vaut la peine de se demander si ce travail peut être effectué.

Un nombre croissant d'ateliers indépendants choisissent d'embrasser la révolution électrique, mais choisissez judicieusement

En quoi l'entretien hybride/EV diffère-t-il des voitures "conventionnelles" ?

En théorie, toutes les voitures électriques nécessitent très peu d'entretien. En l'absence de moteur à combustion, il n'est pas nécessaire de payer des consommables coûteux qui nécessitent un renouvellement régulier, tels que l'huile moteur, les filtres à air/carburant, les bougies d'allumage et les courroies de distribution. Outre les vérifications habituelles des phares, des roulements de roue, des pneus, du châssis, des composants de suspension et de freinage, le travail supplémentaire requis par un véhicule électrique est une vérification de l'intégrité du port de charge et la vérification/remplissage du niveau d'huile du réducteur (comme illustré) .

Malheureusement, sur de nombreux véhicules électriques, la dégradation de la batterie haute tension fait partie de l'expérience du propriétaire et c'est un sujet que nous prévoyons d'étudier à l'avenir et de conseiller en conséquence. Même ainsi, la vérification de l'état de la batterie haute tension fait partie d'un programme d'entretien typique mais, sur certains véhicules électriques (comme la Nissan LEAF et son alternative fourgon e-NV200), cela peut être effectué très facilement sans quitter le siège du conducteur, en vérifiant le lecture de la capacité de la batterie sur le tableau de bord. Par conséquent, le système haute tension peut même ne pas avoir besoin d'être interrogé pour effectuer un service normal sur un VE pur.

Considérez également que certaines parties du circuit haute tension génèrent beaucoup de chaleur et peuvent être équipées d'un système de refroidissement dédié qui nécessitera des contrôles et, éventuellement, une vidange, au fur et à mesure du vieillissement du système, pour maintenir l'anti-corrosion et l'anti-corrosion du liquide de refroidissement. propriétés de congélation, tout comme le radiateur d'un moteur conventionnel. Cependant, tout dépend des recommandations spécifiques du fabricant et cela doit avoir préséance sur les conseils généraux de cet article.

Les hybrides sont plus compliqués. Comme ils sont équipés de moteurs à combustion, les filtres, lubrifiants et pièces auxiliaires nécessaires sont nécessaires, ce qui augmente les coûts d'entretien. Un autre problème est que le garage doit s'assurer que le système haute tension est déchargé, non seulement pour la sécurité du technicien, mais aussi pour s'assurer que le moteur ne démarre pas de lui-même, lors d'une vidange d'huile, par exemple, ce qui entraînerait de graves dommages mécaniques. En général, attendez-vous donc à ce que la facture d'entretien soit plus élevée pour un hybride que pour un VE pur.

Alors que les véhicules électriques nécessitent généralement moins de pièces et prennent moins de temps à entretenir, les hybrides ont des moteurs à combustion qui doivent être entretenus

Problèmes de garantie

La législation d'exemption par catégorie vous donne le droit de choisir où faire entretenir votre voiture, sans annuler la garantie du fabricant. Cependant, si vous devez faire une réclamation et que vous n'avez pas utilisé l'entretien du concessionnaire principal, vous devrez prouver que la voiture a été entretenue à temps, au bon kilométrage, et que tous les travaux requis ont été effectués et que les pièces utilisées étaient de bonne qualité. qualité équivalente aux pièces d'équipement d'origine (le terme qualité OE est utilisé ici). Vous devez demander au revendeur d'enregistrer ces détails sur la facture, y compris les numéros de pièces des composants de remplacement, afin que vous puissiez les fournir comme preuve, si une réclamation au titre de la garantie est réfutée.

Pourtant, comme de nombreux hybrides et véhicules électriques sont loués, il est possible que vous n'ayez pas le droit de choisir où la voiture est réparée après tout, car vous ne la possédez pas. Vérifiez les petits caractères de votre financement ou de votre contrat. Si l'accord insiste sur l'entretien et les réparations du concessionnaire principal uniquement, vous pourriez être en violation des termes et conditions, si vous deviez utiliser un garage indépendant, vous laissant potentiellement responsable des coûts supplémentaires. Les mêmes demandes peuvent être faites par des accords de garantie prolongée. Dans ces cas, l'exemption par catégorie ne vous donne pas la liberté de choix. Lisez attentivement les petits caractères, surtout avant d'accepter de louer la voiture, si vous craignez d'être enfermé dans l'entretien du concessionnaire principal qui pourrait potentiellement augmenter vos coûts de fonctionnement.

Vérifiez tout package de financement / documentation de garantie prolongée pour toute restriction imposée sur l'entretien et les réparations en petits caractères

Accessoires

Lors de la mise en service d'accessoires à câbler dans votre voiture, assurez-vous que l'installateur a de l'expérience avec les véhicules électriques/hybrides, afin qu'ils puisent dans le système basse tension sans causer de dommages ni risquer leur sécurité

Lors de la mise en service d'accessoires à câbler dans votre voiture, assurez-vous que l'installateur a de l'expérience avec les véhicules électriques/hybrides, afin qu'ils puisent dans le système basse tension sans causer de dommages ou risquer leur sécurité

Conclusion

Bien que l'utilisation d'un hybride ou d'un véhicule électrique présente un réel potentiel de réduction de vos coûts de fonctionnement, ne pas prendre une décision éclairée quant à l'endroit où vous faites entretenir la voiture peut éroder cette économie très rapidement. Pire encore, confier votre voiture à un garage mal équipé peut non seulement nuire à la sécurité mais aussi endommager votre voiture. La réponse réside dans le choix d'un spécialiste indépendant qui a investi dans les outils et la formation nécessaires, qui aura à cœur vos intérêts.

L'entretien des hybrides et des véhicules électriques n'est pas aussi restrictif que vous pourriez le penser, mais achetez judicieusement si vous vous aventurez loin des principaux concessionnaires