Prêt pour un road trip ? Nous avons rassemblé quelques conseils et bonnes pratiques pour réussir votre prochain long trajet.
Pour de nombreuses familles, un road trip annuel est considéré comme une tradition. Choisir la destination, emballer des collations, des boissons et des activités en cours de route, et sélectionner des étapes intéressantes font tous partie du processus.
Selon l'étude Portrait of American Travelers 2017-2018 de MMGY Global, plus de personnes prennent la route que jamais auparavant. Les derniers chiffres montrent que sur les près de 3 000 participants à l'enquête interrogés, environ 85 % de leurs vacances sont nationales. Parmi ces voyages aux États-Unis, 39 % étaient des voyages en voiture, centrés autour du véhicule familial. De plus, cela représente une augmentation de 17 % du nombre de trajets effectués en 2015.
Bien que les voyages en voiture puissent être incroyablement amusants et excitants, avec des aventures à chaque coin de rue, ces trajets peuvent être un peu plus stressants pour les conducteurs de véhicules électriques. Heureusement, ce n'est pas parce que votre voiture ne prend pas d'essence (ou qu'elle est hybride) que vous ne pouvez pas partir avec votre véhicule électrique pour votre propre grand road trip américain.
Nous avons rassemblé ici quelques conseils et bonnes pratiques pour réussir votre prochain long trajet.
Tout d'abord, avant de tracer votre itinéraire et les sites que vous verrez en cours de route, il est important de comprendre la batterie de votre véhicule, l'autonomie projetée et ses limites potentielles. Avoir ces connaissances à portée de main vous aidera à mieux planifier votre voyage et à éviter de parcourir des distances qui pourraient mettre en péril l'autonomie de votre batterie.
Selon Energy Range, différents véhicules électriques ont des autonomies variables - la populaire Nissan Leaf, par exemple, peut parcourir environ 150 miles avec une seule charge, tandis que les Model S et Model X de Tesla offrent toutes deux des autonomies de plus de 250 miles.
Consultez l'autonomie de votre voiture avant votre voyage afin de pouvoir planifier correctement vos arrêts de recharge.
Une fois que vous savez jusqu'où vous pouvez aller dans votre véhicule, vous pouvez choisir les différents arrêts que vous ferez le long de l'itinéraire jusqu'à votre destination. Que vous partiez en vacances de plusieurs jours, à long terme, ou juste une excursion d'une journée, il est utile de choisir des arrêts où vous pouvez recharger votre véhicule tout en profitant des sites touristiques ou des divertissements en attendant.
L'Office de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables a souligné que la plupart des parcs nationaux comprennent désormais des bornes de recharge pour véhicules électriques, tout comme de nombreux événements et attractions majeurs. Dans l'ensemble, il existe environ 16 000 bornes de recharge pour véhicules électriques et plus de 44 000 prises compatibles avec les véhicules électriques dans des endroits conviviaux pour les conducteurs à travers le pays. Cela signifie que vous n'aurez pas à chercher trop fort ou à voyager trop loin pour trouver votre prochaine charge.
Cependant, si vous vous sentez un peu anxieux à l'idée de vous rendre à votre prochain arrêt avant d'atteindre votre limite d'autonomie de charge, vous pouvez toujours rechercher la borne de recharge pour VE la plus proche à l'aide de Google Maps. L'application utilise les dernières données pour afficher les chargeurs et les stations disponibles - les conducteurs peuvent simplement rechercher "stations de charge ev" pour voir l'endroit le plus proche pour brancher leur véhicule.
Le conducteur de véhicule électrique Jay Lucas a récemment partagé l'histoire de son road trip E avec Green Car Reports, notant qu'il est heureux d'avoir planifié son itinéraire en fonction des bornes de recharge disponibles à l'avance. L'itinéraire initial que Lucas avait tracé n'offrirait pas suffisamment de bornes de recharge pour lui permettre, à lui et à son véhicule, de parcourir les 1 300 milles du voyage. En utilisant une carte du site de recharge de PlugShare, Lucas a tracé en toute confiance un itinéraire plus au nord, qui comprenait plusieurs arrêts de station de recharge en cours de route.
Bien qu'il soit certainement utile de comprendre la plage de charge de votre véhicule et de planifier votre arrêt en conséquence, il est également judicieux de prendre en compte certains conseils d'économie qui peuvent optimiser l'autonomie de votre véhicule. L'Office de l'efficacité énergétique a recommandé aux conducteurs de véhicules électriques d'utiliser les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) ou au covoiturage, le cas échéant. Alors que certaines régions imposent une limite au nombre d'occupants de voiture qui qualifie un véhicule pour l'utilisation des voies VMO, de nombreuses régions ont des exemptions pour les véhicules électriques. De cette façon, même si vous êtes en voyage en solo, vous pouvez profiter de ces voies d'efficacité pour gagner du temps et offrir la meilleure autonomie à votre véhicule.
Une fois que vous avez atteint votre destination, il est avantageux de passer la nuit et de laisser votre véhicule se recharger complètement, si possible. Vous pouvez également revenir sur vos pas au retour et utiliser les bornes de recharge pour véhicules électriques que vous avez utilisées lors de votre trajet initial.
Cependant, l'un des meilleurs moyens de rendre votre voyage de retour sans stress consiste à installer un port ou une station de recharge pour VE à domicile. Les solutions de recharge à domicile sont plus économiques et plus faciles à mettre en place que vous ne le pensez. De plus, une borne de recharge à domicile peut vous éviter d'avoir à faire des arrêts imprévus sur le chemin du retour et vous offrir la tranquillité d'esprit que vous avez toujours un endroit pour recharger votre véhicule électrique.
Pour en savoir plus sur la logistique de la recharge à domicile et sur la façon dont un fournisseur de services expert peut installer une borne et vous préparer, contactez-nous dès aujourd'hui chez Webasto EV Solutions.