La transition vers les véhicules électriques s'accélère de jour en jour . De plus en plus de scooters, de vélos et de voitures, à la fois hybrides et entièrement électriques, envahissent nos rues.
Cependant, il existe encore beaucoup de connaissances sur le sujet et la plupart des concepts et termes liés à la mobilité électrique sont encore un peu éloignés pour une grande partie de notre société. Pour cette raison, nous vous proposons un guide complet par thèmes , qui vous aidera à vous familiariser avec et à comprendre la terminologie EV. C'est parti !
Commençons par les termes de base inclus dans le dictionnaire du véhicule électrique :
Un moteur électrique se caractérise par un couple instantané, ainsi que ne générant aucun type d'émissions polluantes lors de son utilisation , et sans avoir besoin d'embrayage ou de changement de vitesse (c'est pourquoi ils sont automatiques).
C'est la grandeur physique, mesurée en Newton/mètre (Nm), qui mesure la force à appliquer sur l'arbre du moteur. Dans le cas des voitures électriques, elles délivrent 100 % du couple instantanément , ce qui se traduit par des accélérations très puissantes (passage de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes dans la plupart des véhicules électriques).
Signifie chaque période de recharge et de décharge complètes . Autrement dit, si un jour nous rechargeons notre voiture électrique à 60 %, nous n'aurons pas terminé un cycle de charge jusqu'à ce qu'un autre jour nous rechargeons les 40 % restants pour atteindre 100 %.
Il s'agit du nombre total de cycles de charge qu'une batterie est capable de supporter tout au long de sa durée de vie (durée de vie) tout en conservant 100 % de sa capacité.
Les batteries lithium-ion actuelles ont une durée de vie comprise entre 8 et 10 ans (coïncidant avec la période de garantie la plus offerte par les marques), ce qui équivaut à environ 3 000 cycles de charge complets .
Il faut se méfier! Après ces années ça ne veut pas dire que la batterie n'est plus inutile, ça veut dire qu'elle aura subi un processus de dégradation et qu'elle passera d'offrir 100% de sa capacité à 80% ou 70%. Même ainsi, il peut toujours être réutilisé, par exemple pour le stockage d'énergie domestique ou l'énergie captée par des panneaux solaires.
Il s'agit de la réduction de la capacité de la batterie avec une charge incomplète . Cela se produit lorsqu'une batterie est rechargée sans avoir été complètement déchargée au préalable. Pour contrer cela, il est recommandé que les charges soient toujours pleines.
Cependant, cela n'affecte pas les voitures électriques avec les batteries lithium-ion actuelles , car ils ont un effet mémoire minimal. Cela signifie que nous pouvons brancher notre véhicule autant de fois que nous le voulons sans avoir à se soucier de l'impact sur la batterie, car sa durée de vie dépendra du nombre total de cycles de charge effectué.
Rappelles toi! La meilleure façon de prendre soin de la batterie de votre voiture électrique est de le maintenir chargé entre 20 % et 80 % et évitez à la fois la décharge et la recharge complète.
C'est un système qui permet de recharger la batterie de votre voiture, qu'elle soit 100% électrique ou hybride, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ou pendant l'inertie d'un arrêt. Ainsi, l'énergie cinétique générée lors de la décélération est utilisée pour la transformer en électricité , en d'autres termes, en kilomètres de portée.
C'est la peur que les conducteurs de voitures électriques ont au cas où leur véhicule manquerait d'énergie pour atteindre sa destination.
Cependant, de plus en plus de modèles proposent des autonomies plus longues et de plus en plus de bornes de recharge sont installées dans tout le pays, ce qui contribue à réduire cette anxiété.
Dans le dictionnaire des véhicules électriques, de nombreux acronymes font référence à différents types de véhicules électriques et à d'autres aspects liés au processus de recharge :
Cet acronyme fait référence aux véhicules hybrides conventionnels qui n'ont pas besoin d'être rechargées . Dans ces voitures, le moteur principal est le moteur à combustion interne (principalement à essence) et elles disposent d'une batterie et d'un moteur électrique qui servent de secours à certains moments. Ils ne peuvent être conduits en mode électrique que sur de courtes distances et à faible vitesse . La batterie est rechargée par le système de récupération de freinage et par le moteur à combustion interne lui-même.
Acronyme faisant référence aux hybrides rechargeables . Ils fonctionnent grâce au moteur à combustion , mais ont un moteur électrique et des batteries . Ils peuvent être conduits en mode 100 % électrique (avec une autonomie réduite d'environ 32 miles), en mode hybride ou seulement avec le moteur à combustion. Ce type de véhicule doit être rechargé en branchant la voiture sur le réseau électrique.
Ce sont des voitures dites "semi-hybrides" dont le moteur principal est le moteur à combustion interne mais qui sont équipés d'un système 48 volts qui fournit un peu plus de puissance et de couple dans certaines circonstances.
Ce sont des voitures 100 % électriques . Ils sont alimentés exclusivement par l'énergie de leurs batteries, qui sont généralement des batteries lithium-ion. Une petite partie peut être chargée via le système de récupération d'énergie (freinage régénératif) mais la voiture doit être connectée au réseau électrique , soit à domicile, soit sur des bornes de recharge spécifiques.
Ce sont des voitures électriques à pile à combustible qui utilisent l'hydrogène comme carburant pour produire l'électricité nécessaire au déplacement de la voiture. Dans ce cas, si nous parlons d'hydrogène vert, nous parlons d'un véhicule zéro émission , car il n'émet que de la vapeur d'eau.
Désigne un véhicule qui n'émet pas de CO2 ni de polluants . Il fait référence à la fois aux véhicules 100 % électriques et aux véhicules à pile à combustible à hydrogène.
Il s'agit d'un système d'avertissement acoustique que, selon la loi, toutes les voitures électriques doivent intégrer pour alerter les piétons à leur présence.
Son but est de prévenir les collisions avec les piétons , en particulier dans les zones urbaines, où le risque est plus élevé.
Protocole d'homologation européen qui évalue la consommation et l'autonomie des véhicules. Il était en vigueur jusqu'au 1er septembre 2018 , même si nous pouvons toujours trouver des véhicules qui certifient leur gamme NEDC.
Il s'agit du nouveau et protocole d'homologation européen actuel qui évalue la consommation , émissions et l'autonomie des véhicules de manière beaucoup plus réaliste que le protocole NEDC.
L'autonomie EPA fait référence à l'autonomie moyenne d'une voiture électrique selon le protocole d'approbation officiel de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).
La plage JC08 fait référence à la plage moyenne selon le protocole d'homologation japonais .
Fait référence aux opérateurs qui gèrent les bornes de recharge pour VE , qui peuvent être des entreprises privées, des entités publiques telles que des collectivités locales, des entreprises spécialisées dans les infrastructures de recharge, etc.
Pour mieux comprendre ce chiffre, prenons l'exemple de deux bornes de recharge Wallbox, Power Electronics, EVLink ou ChargePoint (ou toute autre marque), qui sont exploitées et gérées par la Mairie et dont l'eMSP est Place to Plug, étant donné qu'il est l'entreprise qui propose l'application pour les conducteurs de voitures électriques qui nous permet de recharger notre véhicule à ces bornes de recharge.
C'est le système électrique qui gère la charge et la décharge de la batterie . Il collecte des données sur son état en surveillant la puissance, l'ampérage, la tension, la température des cellules et nous informe sur l'état général de la batterie.
Un EMS est un système de gestion de l'énergie qui joue un rôle clé dans les Smart Grids; un réseau électrique qui comprend de nombreuses mesures énergétiques, notamment des ressources écoénergétiques, des compteurs intelligents et des ressources énergétiques renouvelables, entre autres.
Le Smart Grid le plus célèbre est probablement V2G (Vehicle to Grid) , un type de technologie basée sur la gestion bidirectionnelle de la recharge entre la voiture électrique et le réseau . Cela transforme les véhicules électriques en grandes batteries qui interagissent avec le réseau et peuvent aider à équilibrer l'offre et la demande d'énergie, en augmentant la stabilité du réseau et en évitant les pics de demande.
V2H (véhicule à domicile) est une variante de Vehicle to Grid où la voiture électrique est utilisée comme système de stockage électrique pour les maisons , et peut servir de source d'alimentation pour les maisons, par exemple, en cas d'urgence comme les pannes de courant.
Et enfin, V2B (Vehicle to Building) est une variante de Vehicle to Home mais appliquée aux bâtiments ou aux industries disposant de flottes de véhicules électriques.
C'est l'indicateur du niveau de charge disponible à la voiture électrique à un instant donné et s'exprime en pourcentage (100 % en totalité par exemple). DOD (profondeur de décharge) , en revanche, est le concept inverse, car il indique la profondeur de décharge de la batterie (100% vide, par exemple).
Il est essentiel de maîtriser les termes qui font référence au processus de charge, car il s'agit d'un aspect fondamental de toute voiture électrique. Alors, découvrons quels sont les mots les plus couramment utilisés dans ce domaine inclus dans le dictionnaire du véhicule électrique :
La batterie est l'unité de stockage électrique composée de cellules électrochimiques qui transforment l'énergie chimique stockée en courant électrique capable d'alimenter le véhicule. Aujourd'hui, les batteries lithium-ion abondent et les premières batteries à semi-conducteurs commencent à apparaître.
Un type de courant électrique, dans lequel la direction du flux d'électrons est à intervalles réguliers ou en cycles. Il est utilisé dans le réseau domestique.
En recharge de voiture électrique, c'est le type de courant qui permet la recharge conventionnelle (de 2,4 kW à 7,5 kW), charge semi-rapide et charge rapide au moyen de triphasé à 43 kW.
Dans ce cas, les électrons voyagent toujours dans le même sens et sont transmis en permanence .
En recharge de voiture électrique, c'est le type de courant qui permet une recharge semi-rapide à 22 kW, recharge rapide à 50 kW, recharge ultra-rapide à 100 kW et 150 kW et recharge ultra-rapide à des puissances comprises entre 175 kW et 350 kW (ce qui permet de recharger complètement le véhicule en 10 et 5 minutes, respectivement).
Il s'agit de l'option la plus courante dans les foyers pour les appareils à faible consommation (lave-linge, télévision, Smartphone...). La puissance varie en fonction des besoins et de la taille de la maison. Les plus courantes se situent entre 3,45 kW et 9,2 kW.
Dans le domaine de la voiture électrique, il est relié au courant alternatif et permet la recharge conventionnelle et semi-rapide jusqu'à 7,5 kW de puissance.
Cette charge diffère de la précédente en ce qu'elle a une vitesse de charge plus rapide, car elle est capable de tripler le courant transporté , compte tenu du fait qu'il peut être produit aussi bien en courant alternatif qu'en courant continu. Plus de puissance et d'efficacité sont obtenues à partir du même courant.
Smart Charging est un système qui permet aux véhicules électriques, bornes de recharge et opérateurs pour partager des connexions de données .
Cette technologie de connexion basée sur le cloud permet la gestion de la charge à distance et l'optimisation de la consommation d'énergie de n'importe quelle borne de recharge en fonction de plusieurs aspects tels que la puissance disponible, le nombre de véhicules en cours de recharge en même temps, les priorités de recharge, etc.
Terme couramment utilisé pour les bornes de recharge murales physiques qui fournissent du courant électrique à la voiture électrique pour permettre sa recharge.
Le nombre de kilomètres ou de miles qu'une voiture électrique peut parcourir sur une batterie complètement chargée.
L'ampère est l'unité qui mesure l'intensité du courant électrique , c'est-à-dire la vitesse à laquelle il s'écoule. Une prise domestique est généralement de 16 ampères.
L'ampère-heure représente la quantité d'électricité qui, en une heure, est capable de passer par les bornes de la batterie.
C'est l'unité de mesure de la puissance électrique et est utilisé pour indiquer à la fois la puissance de la voiture (100 kW) et la puissance de charge (7,5kW, 50kW...). C'est aussi l'unité qui indique la puissance souscrite de notre habitation, qui se situe généralement entre 3 kW et 10 kW.
1 kW équivaut à 1 000 W (watts) et à son tour équivaut à 1,36 ch (puissance). Par conséquent, si une voiture électrique a une puissance de 100 kW, cela signifie qu'elle équivaut à 136 ch.
Indique la quantité d'énergie électrique qui peut être fournie, consommée ou produite par heure . Il est utilisé pour exprimer à la fois la capacité de la batterie et la consommation moyenne du véhicule .
En termes de capacité de batterie, plus une batterie électrique est grande, plus elle offre d'autonomie et plus il supportera de puissance.
En ce qui concerne la consommation moyenne des véhicules, kWh représente la mesure standardisée pour indiquer la consommation d'une voiture électrique. La voiture électrique moyenne consomme généralement 3 mi/kWh (ce qui équivaut à 15 kWh/100 km).
Ainsi, une voiture avec une batterie de 60 kWh, si elle prend 15 kWh aux 100 km, elle aura une autonomie de 248 km. Et cette même batterie, avec une puissance de charge de 50 kW, ne prendrait que 1,5 heure pour se recharger complètement.
Est l'unité de mesure du potentiel électrique, de la force électromotrice et de la tension électrique . L'alimentation électrique domestique standard en Europe est généralement de 230 V.
Les voitures électriques ont deux circuits électriques; un circuit basse tension entre 12 V et 24 V (pour les vitres, l'éclairage, la radio...) et un circuit haute tension de 48 V à 500 V, qui se charge d'envoyer la puissance des batteries au moteur électrique.
Et enfin, est-ce que CHAdeMO, Mennekes, CCS, Yazaki, Schuko ... sonner une cloche? Ce sont des types de connecteurs qui sont également inclus dans le dictionnaire du véhicule électrique et qu'il est essentiel que vous connaissiez !
Étroitement lié aux types de connecteurs, il est également important de se familiariser avec les types et modes de charge qui existent, puisque selon le connecteur dont vous disposez, vous pourrez recharger à tel ou tel niveau de puissance.