Comment stocker un véhicule électrique

Vous ne prévoyez pas de conduire un peu ? Gardez votre véhicule électrique en bon état en suivant ces conseils.

Il y aura inévitablement des moments où vous n'aurez pas besoin d'utiliser votre véhicule. Pendant ces périodes, votre véhicule électrique doit être correctement entreposé.

Toutes les voitures, quel que soit leur type de moteur, sont conçues pour être conduites et non pour être entreposées. En tant que tels, les propriétaires de voitures doivent prendre des précautions si le véhicule n'est pas utilisé pendant une période prolongée.

Ces conseils vous aideront à ranger correctement votre VE :

Gardez la batterie haute tension chargée

La batterie qui alimente votre véhicule doit toujours avoir une charge comprise entre 10% et 80%, selon Cars.com. Le maintien d'une charge supérieure ou inférieure à cette plage peut endommager la batterie lithium-ion ou réduire sa capacité.

Il existe plusieurs méthodes pour s'assurer que votre véhicule reste dans cette plage, et celle que vous choisissez peut dépendre des conseils du fabricant.

Certains, comme Tesla, recommandent de garder le véhicule branché. Cela permettra au système de chauffage ou de refroidissement de fonctionner au besoin. Si vous décidez de le laisser branché, envisagez de définir une limite de charge afin que la batterie ne se remplisse pas à 100 %.

D'autres fabricants, comme Nissan, recommandent de le stocker débranché. Les véhicules de Nissan entreront en mode "veille profonde" lorsqu'ils ne sont pas branchés, selon Green Car Reports.

Si vous choisissez de laisser votre voiture débranchée dans un entrepôt, assurez-vous d'abord qu'elle est correctement chargée. Ensuite, rangez soigneusement les câbles, enroulés sans serrer et non pliés, et dans un endroit sec, Driving Electric recommandé.

Débranchez ou chargez lentement la batterie de 12 volts

La plupart des véhicules électriques ont deux batteries. Alors que la batterie haute tension décrite ci-dessus est celle qui alimente votre voiture, la batterie 12 volts alimente les accessoires dans tout le véhicule.

Certains systèmes puisent constamment dans la batterie 12 volts. Pour éviter l'usure, déconnectez-le de la voiture ou connectez-le à un chargeur d'entretien, qui se connecte à une prise standard de 120 volts.

Si vous entreposez la voiture pendant plus de 30 jours, la débrancher est la meilleure option, a déclaré Bob Taenaka, responsable technique principal du développement des batteries et des systèmes cellulaires chez Ford, à Cars.com. Pour débrancher la batterie, déconnectez d'abord la borne négative (généralement noire), puis la borne positive (généralement rouge). Rangez les câbles de manière à ce qu'ils ne touchent aucun métal.

Une fois cette opération effectuée, vous ne pourrez plus utiliser le bouton de déverrouillage de votre porte-clés. Veillez donc à ne pas verrouiller accidentellement votre clé à l'intérieur.

Désactivez les fonctions de consommation d'énergie

Certaines fonctionnalités s'activeront automatiquement et utiliseront la batterie, sauf si vous les désactivez spécifiquement. Chaque voiture est unique, mais quelques exemples incluent les mises à jour automatiques des cartes, le préchauffage ou le refroidissement et le reconditionnement prédictif de la batterie. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quelles fonctionnalités déchargeront votre batterie et comment les désactiver.

Faire tourner les pneus

Comme pour tout véhicule, les pneus de votre véhicule électrique s'aplatiront sous le poids de votre voiture au fil du temps s'ils ne sont pas permutés. Évitez ce problème en le stockant sur des ascenseurs pour alléger le poids des pneus. Vous pouvez également faire un tour avec votre voiture toutes les quelques semaines afin qu'elles reposent sur une autre partie du pneu.

Choisir le bon emplacement de stockage

Choisissez un endroit clos où vous pourrez laisser votre véhicule. Un garage le protège des éléments et a un minimum de fuites afin que les dégâts d'eau ne soient pas une menace. Une température relativement constante est également idéale. De plus, une source d'alimentation vous aidera à entretenir les batteries si vous choisissez de les laisser branchées ou connectées à un chargeur d'entretien.

Si vous n'avez pas de garage, vous avez peut-être des options de self-stockage à votre disposition. Si garder votre véhicule dans un endroit clos n'est pas une option, protégez-le avec une housse étanche.

Si votre garage à la maison n'est pas équipé d'un chargeur de VE résidentiel, envisagez d'en installer un. Cela facilitera non seulement le stockage si vous devez le garder connecté à un portail de recharge, mais simplifiera également votre conduite quotidienne lorsque vous commencerez à utiliser votre voiture plus fréquemment.

Les professionnels de Webasto vous aideront à déterminer quel chargeur résidentiel convient le mieux à votre maison et peuvent également l'installer pour vous. Pour en savoir plus sur les options de recharge résidentielles pour votre véhicule électrique, consultez nos options en ligne.

Source :
https://www.cars.com/articles/not-driving-your-electric-vehicle-during-coronavirus-lockdown-heres-how-to-keep-it-humming-421345/
https://www.greencarreports.com/news/1127610_keep-your-parked-electric-car-and-its-battery-healthy-with-these-simple-tips