Le temps chaud peut avoir un certain nombre d'impacts négatifs sur votre VE, comme une diminution plus rapide de l'état de santé de la batterie.
L'été apporte un temps chaud et de nombreuses aventures à vivre. Cependant, votre véhicule électrique n'aime pas particulièrement la chaleur.
Le temps chaud peut avoir un certain nombre d'impacts négatifs sur votre véhicule électrique, mais savoir à quoi vous attendre peut vous aider à garder votre voiture en bonne santé.
Voici quelques-unes des façons dont la chaleur affectera votre voiture, ainsi que des façons de minimiser les effets :
Les conditions météorologiques extrêmes ont un impact significatif sur l'autonomie, selon une étude menée par AAA. À des températures de 95 degrés Fahrenheit et avec la climatisation activée (un must pour la plupart à 95 degrés), l'autonomie diminue de 17 %.
Bien sûr, différents véhicules électriques auront des réactions uniques face aux conditions météorologiques extrêmes. Peu de temps après la publication des conclusions de l'AAA, un porte-parole de Tesla a répondu en déclarant qu'il est peu probable que leurs modèles connaissent une baisse de gamme aussi importante, a rapporté The Verge.
"Sur la base des données réelles de notre flotte, qui comprend des millions de longs trajets effectués par de vrais clients Model S, nous savons avec certitude que, même en utilisant le chauffage et la climatisation, … la diminution de l'autonomie à 95 degrés Fahrenheit est d'environ 1 pour cent », a déclaré le porte-parole, selon The Verge.
Dans tous les cas, les autonomies inférieures ont deux grandes implications pour les propriétaires de voitures. Tout d'abord, ils devront être judicieux quant à la distance qu'ils parcourent avant de recharger. Deuxièmement, recharger plus fréquemment augmentera le coût de fonctionnement du véhicule.
Les conducteurs de véhicules électriques peuvent prendre plusieurs mesures pour maximiser leur autonomie par temps chaud, a expliqué FleetCarma. Voici quelques idées :
Planifier à l'avance votre trajet peut vous aider. Refroidissez l'habitacle pendant que la voiture est encore branchée au chargeur afin qu'elle soit à la bonne température lorsque vous entrez, recommande Energy.gov. Non seulement cela le rendra plus confortable pour vous et vos passagers, mais cela réduira également le stress sur la batterie.
Les batteries EV se détériorent avec le temps, comme tout autre type de batterie. Cependant, certaines circonstances peuvent favoriser une dégradation plus rapide.
Une étude de 6 000 véhicules électriques menée par Geotab a révélé que les climats chauds diminuaient l'état de santé des batteries plus rapidement que ceux des climats tempérés. De plus, les personnes qui utilisaient le chargeur rapide à courant continu (DCFC) dans les climats chauds ont constaté un taux de dégradation de la batterie encore plus rapide.
La charge rapide de la batterie crée des températures plus élevées en raison des courants électriques accélérés. Cela peut aggraver l'effet du temps chaud sur la batterie. Geotab suggère aux conducteurs de véhicules électriques d'utiliser des méthodes de charge à faible consommation d'énergie chaque fois qu'ils le peuvent pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Le temps chaud peut diminuer la fiabilité et la sécurité de tout pneu de voiture, a souligné Consumer Reports. Des pneus mal gonflés peuvent surchauffer en été, et dans le pire des cas, cela peut provoquer une éruption. De plus, comme l'a souligné Energy.gov, des pneus mal gonflés peuvent réduire leur efficacité.
Pour vous assurer que vos pneus sont en bon état, utilisez une jauge de pression des pneus pour vérifier le gonflage tous les mois. Gonflez les pneus conformément aux spécifications de la voiture, qui se trouvent généralement sur l'étiquette sur le montant de la porte du conducteur.
Lorsque vous n'utilisez pas votre VE, assurez-vous qu'il est entreposé dans un endroit qui n'est pas trop chaud. La chaleur provoque une contrainte excessive sur la batterie, ce qui raccourcit sa durée de vie et épuise sa charge.
Idéalement, vous pouvez laisser votre voiture à l'ombre ou dans un garage couvert. Si ce n'est pas une option, des écrans solaires ou des housses de voiture peuvent aider à protéger le véhicule des rayons du soleil.
Lorsqu'il est rangé, pensez à le garder branché sur le chargeur. Cela permettra aux fonctions de climatisation de continuer à refroidir la batterie de la voiture selon les besoins.
L'installation d'un chargeur de voiture pour véhicule électrique résidentiel à votre domicile est un bon moyen de vous assurer d'avoir ce dont vous avez besoin pour garder votre voiture en bon état pendant les mois d'été. Pour en savoir plus sur les options qui s'offrent à vous et sur la façon de l'installer chez vous, contactez Webasto.
SOURCES
https://newsroom.aaa.com/2019/02/cold-weather-reduces-electric-vehicle-range/
https://www.theverge.com/2019/2/10/18217041/electric-car-ev-extreme-weather-polar-vortex#:~:text=Extrême%2520chaleur%2520est%2520aussi%2520a,par%252017%2520percent%252C%2520AAA%2520rapports.&text=Moins%2520batterie%2520puissance%2520signifie%2520plus,coût%2520à%2520fonctionner%2520le%2520véhicule.
https://www.geotab.com/blog/ev-battery-health/
https://www.energy.gov/eere/electricvehicles/maximizing-electric-cars-range-extreme-temperatures
https://www.consumerreports.org/cro/news/2012/08/tips-to-keep-your-car-tires-cool-amid-damaging-summer -heat/index.htm