Pourquoi devez-vous laver une Tesla à la main ? Résolu

Garder votre Tesla propre est une priorité pour la plupart des propriétaires de Tesla. Mais laver sa voiture à la main prend beaucoup de temps et peut être fastidieux. Pourriez-vous plutôt l'emmener dans un lave-auto automatique ?

Vous n'êtes pas obligé de laver une Tesla à la main, mais c'est la meilleure option. Un lave-auto automatique avec des brosses peut rayer la peinture de votre voiture. Il peut également casser des pièces telles que vos rétroviseurs latéraux et vos essuie-glaces et endommager les capteurs. Les produits chimiques agressifs utilisés peuvent éroder la peinture.

Alors, que devez-vous faire ?

Dans cet article, j'aborde les différentes méthodes de lavage d'une Tesla, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas condamné à rester dehors en plein hiver avec un seau d'eau gelée, essayant de nettoyer votre voiture !

7 revers du lavage des mains à Tesla

Le lavage des mains de votre Tesla présente des inconvénients évidents.

1. Le lavage des mains consomme beaucoup d'eau

Cela peut finir par vous coûter un peu d'argent, selon la fréquence à laquelle vous lavez votre Tesla. Si vous conduisez souvent dans des conditions qui salissent votre voiture, votre facture d'eau pourrait commencer à en tenir compte.

2. Le lavage des mains prend beaucoup de temps 

Comparé à un lave-auto automatique, le lavage des mains prend beaucoup plus de temps. Vous n'aurez peut-être pas le temps de laver votre voiture à la main.

3. Le lavage des mains nécessite un espace suffisant 

Si vous n'avez pas de grand jardin ou d'espace extérieur, vous aurez peut-être du mal à atteindre toutes les parties de votre Tesla pendant le lavage.

4. Le lavage des mains peut être impossible en hiver 

Dans les régions où il fait très froid en hiver, l'eau gèlera dans votre seau pendant que vous lavez votre voiture. De nombreuses régions coupent leur eau à l'extérieur pendant la partie la plus froide de l'hiver. Il l'empêche de geler dans le tuyau. Cela rend le lavage des mains impossible, sauf si vous allez chercher de l'eau à l'intérieur de votre maison.

5. Vous n'aimez peut-être pas laver votre voiture à la main 

Certaines personnes aiment laver leur voiture. Cela leur donne un sentiment de satisfaction et ils apprécient le processus. Mais si vous ne faites pas partie de ces personnes, vous pourriez rapidement trouver le lavage des mains ennuyeux et un inconvénient.

6. Le lavage des mains nécessite un équipement de nettoyage spécialisé 

Vous devrez investir dans du matériel de nettoyage pour laver votre voiture à la main. Ces coûts peuvent s'accumuler. (Bien que si vous considérez le coût potentiel de devoir repeindre votre voiture après des dommages dans un lave-auto automatique, ces coûts peuvent en valoir la peine.)

7. Le lavage des mains nécessite de la force physique et de la flexibilité 

Vous devez être capable de vous étirer et de vous pencher lorsque vous lavez votre voiture à la main. Si vous avez des problèmes de dos ou si vous n'êtes tout simplement pas aussi flexible qu'auparavant, vous ne pourrez peut-être pas laver votre voiture à la main.

Comme vous pouvez le constater, le lavage des mains présente des inconvénients certains. Comparons-le à un lave-auto automatique pour voir quelle option est la meilleure.

Quels sont les avantages de laver votre voiture via un lave-auto automatique ?

Un lave-auto automatique est pratique et vous fait gagner du temps. Cela peut même être l'option la moins chère par rapport au lavage des mains de votre voiture. Pour laver votre Tesla à la main, vous devrez acheter du matériel comme des chiffons en microfibre et du savon au pH adapté. Il nécessite également beaucoup d'eau, ce qui peut coûter cher.

Cependant, vous pourriez dire que payer pour l'équipement de nettoyage et l'eau vous évite un travail de peinture coûteux à l'avenir. En effet, lorsque vous utilisez un lave-auto automatique, votre voiture peut être endommagée. Ceci est expliqué ci-dessous.

Quels sont les inconvénients de laver votre voiture dans un lave-auto automatique ?

Les lave-autos automatiques peuvent utiliser de grandes brosses et rouleaux pour laver les voitures. Cet équipement peut rayer la peinture de votre Tesla; il retient la saleté des véhicules précédents. Il peut également casser des pièces comme les rétroviseurs latéraux et les essuie-glaces. Un lave-auto sans contact (sans brosses ni rouleaux) est préférable.

Les lavages de voiture sans contact sont également recommandés car ils n'endommagent pas les capteurs de votre Tesla. Cependant, même les lave-autos sans contact peuvent utiliser des produits chimiques agressifs pour nettoyer les voitures. Ceux-ci peuvent également endommager la peinture de votre Tesla. Ils peuvent également enlever la cire de votre voiture, ce qui peut entraîner une décoloration. C'est pourquoi le lavage des mains reste votre meilleure option.

Lorsque vous conduisez dans un lave-auto automatique, vous courez également le risque que votre voiture glisse ou saute hors de la piste. Cela peut endommager vos jantes.

Pouvez-vous faire passer une Tesla dans un lave-auto ?

Vous pouvez faire passer une Tesla dans un lave-auto. Vous devez vous assurer qu'il s'agit d'un lave-auto sans contact pour éviter d'endommager les capteurs de la voiture. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir éviter un lave-auto automatique et plutôt laver votre Tesla à la main. Ceux-ci sont discutés plus tôt dans ce post.

Je les ai également listés ci-dessous.

Lave-autos automatique :

  • Sont plus susceptibles de bosseler votre voiture
  • Sont plus susceptibles de rayer votre voiture
  • Sont plus susceptibles d'endommager des pièces de votre voiture, telles que vos rétroviseurs latéraux et vos essuie-glaces
  • Sont plus susceptibles d'endommager les capteurs de votre véhicule
  • Peut endommager votre jante si vous glissez ou sautez hors de la piste

Comment faire passer Tesla au lavage de voiture

Lorsque vous faites passer votre Tesla dans un lave-auto automatique (assurez-vous qu'il s'agit d'un lave-auto sans contact), vous devez le mettre au point mort. La Tesla reviendra automatiquement en mode parking après 20 secondes, vous devrez donc rester dans la voiture. Aussi, éteignez vos essuie-glaces automatiques. Il y a aussi d'autres conseils.

Vous voudrez peut-être activer la circulation d'air à l'intérieur lorsque vous passerez par le lave-auto. Cela permet d'éviter que les odeurs de savon n'entrent dans votre voiture.

Notez que si vous avez le modèle 3 ou le modèle Y, vous pouvez utiliser le mode de lavage de voiture de Tesla inclus dans la version 2021.24.4. Ce mode rendra le processus beaucoup plus facile. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur ce mode.

Pourquoi avez-vous besoin de mettre votre Tesla au point mort en allant par un lave-auto?

Les lave-autos automatiques ont un tapis roulant qui entraîne la voiture. Pour que cela fonctionne, les roues doivent pouvoir tourner librement. Pour mettre votre Tesla au point mort, vous devez tirer légèrement la manette vers le bas pendant deux secondes.

Votre pied doit être sur la pédale de frein en même temps. Vous saurez que vous avez réussi lorsque l'écran indique que le véhicule est au point mort.

Qu'est-ce que le mode lave-auto Tesla ?

Le mode Tesla Car Wash est une fonctionnalité introduite dans la version 2021.24.4. Il apporte rapidement plusieurs modifications à votre voiture pour la préparer à passer par un lave-auto automatique. Il peut être activé via Car Controls> Service> Car Wash Mode. Voici ce que votre Tesla fera automatiquement en mode lave-auto : 

  • Le port de charge, les fenêtres et le coffre (si vous avez un coffre automatique) se ferment
  • Les essuie-glaces automatiques s'éteignent
  • Le mode sentinelle est désactivé
  • Le verrouillage de la porte en cas d'éloignement est désactivé
  • Les carillons du capteur de stationnement sont désactivés
  • Il vous permet de mettre la voiture au point mort en appuyant sur le bouton "Activer le roulement libre" au lieu d'avoir à utiliser la manette de vitesse

Votre écran d'affichage affiche une liste des différentes fonctions du mode lave-auto. Si la fonction est activée, elle s'affichera en vert. Sinon, il sera rouge (par exemple, si vous avez laissé votre coffre ouvert, cela sera indiqué en rouge).

Pour quitter le mode lavage de voiture, appuyez sur le bouton de sortie. Il s'éteindra également si vous mettez votre voiture en mode Drive et que vous roulez à plus de 16 km/h.

Quelques points à noter concernant le mode lave-auto Tesla :

  • Il n'est disponible que pour les véhicules Model 3 et Model Y (et non pour les véhicules Model S ou Model X).
  • Le mode de lavage de voiture ne fait techniquement rien de ce que vous pouvez faire sans le mode. Il est simplement beaucoup plus facile de s'assurer que votre voiture est prête pour un lave-auto automatique sans contact.

Une Tesla peut-elle passer par un lave-auto sans contact ?

Une Tesla peut passer par un lave-auto automatique sans contact. Bien que le lavage à la main de votre Tesla soit généralement une meilleure option, un lave-auto automatique est plus pratique.

Vous devrez mettre votre Tesla au point mort (pour lequel vous devez rester dans la voiture pendant le lavage). Vous devez également désactiver vos essuie-glaces automatiques.

Assurez-vous également que votre coffre est fermé.

Puis-je laver ma Tesla avec un nettoyeur haute pression ?

Vous pouvez laver votre Tesla avec un nettoyeur haute pression. Mais vous devez vous assurer que vous ne pulvérisez pas l'eau directement sur les capteurs. Cela les endommagerait et rendrait la fonction d'avertissement de collision imprécise. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression pour laver votre voiture à la main est toujours une meilleure option qu'un lave-auto automatique.

En effet, le nettoyeur haute pression ne rayera pas votre voiture comme le peuvent les rouleaux et les brosses du lave-auto.

Une option encore meilleure qu'un nettoyeur haute pression consiste à utiliser un seau d'eau (ou deux seaux) avec un chiffon en microfibre.

Autres points à considérer lors du lavage de votre Tesla :

  • Assurez-vous de sécher votre Tesla après l'avoir lavée. Sinon, la poussière risque de s'y coller tant qu'elle est mouillée. Vous pouvez également laisser des filigranes si vous laissez votre voiture sécher à l'air libre.
  • Lavez votre Tesla de haut en bas. Les parties inférieures du véhicule sont généralement plus sales. Le lavage par le haut permet d'éviter que cette saleté ne soit transférée vers les parties supérieures de la voiture.
  • Si vous avez repeint votre Tesla, vous devez attendre au moins un mois avant de la laver. Cela permet à la peinture de durcir en premier.

Comment laver votre Tesla à la main

Utilisez deux seaux différents lorsque vous lavez votre voiture à la main. Un seau est pour le lavage (contient de l'eau et du savon) tandis qu'un autre est pour le rinçage (ne contient que de l'eau). Cela aide à prévenir la contamination croisée de la saleté dans différentes parties de la voiture.

  1. Prélavez votre voiture avec de la mousse à neige (cela aide à éliminer la crasse et les débris tenaces).
  2. Rincer la voiture.
  3. Enduisez la voiture d'une couche de mousse et frottez avec un chiffon doux ou des gants de toilette doux.
  4. Rincer la voiture à l'eau claire.

Conclusion

Sinon, cherchez quelqu'un dans votre quartier qui peut laver votre voiture à la main pour gagner de l'argent supplémentaire !