Comment démarrer une Tesla – Et tout ce que vous devez savoir

De plus en plus populaires aux États-Unis, les voitures Tesla envahissent progressivement le marché et remplacent les véhicules à moteur à combustion interne traditionnels en Amérique du Nord. Les voitures électriques sont excellentes pour la planète et votre portefeuille, mais pouvez-vous les démarrer en un clin d'œil ?

Voici comment démarrer une Tesla :

  • Préparez un démarreur externe.
  • Ouvrez le couvercle de l'anneau de remorquage.
  • Localisez les deux câbles du couvercle de l'œillet de remorquage.
  • Connectez les câbles de démarrage externes aux câbles EV.
  • Mettre sous tension le démarreur externe.
  • Débranchez les câbles de démarrage externes.
  • Exposer la batterie 12 V du compartiment du coffre du véhicule électrique.
  • Connectez les câbles de la batterie au démarreur externe.
  • Mettre sous tension le démarreur externe pendant 10 minutes.
  • Débranchez les câbles de démarrage externes.

Cet article explique comment démarrer une Tesla et discute de quelques autres questions fréquemment posées par les utilisateurs. Plongeons-y.

1. Préparer un démarreur de secours externe

Pour démarrer une voiture Tesla, la première chose à faire est de préparer votre démarreur externe.

Lorsque vous choisissez un démarreur externe, il est préférable de l'obtenir avec une capacité de douze tensions, car les batteries Tesla fonctionnent également dans la capacité de douze tensions.

Ce démarreur de saut de voiture, SUNPOW 2000A d'Amazon.com, coûte moins de 100 $, dispose d'un écran LED et fournit une batterie de 12 V aux voitures, camions et VUS. De plus, il est compact et léger, il ne prendra donc pas trop de place dans votre Tesla.

Une fois que vous avez tout préparé, vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante.

2. Ouvrez le couvercle de l'œillet de remorquage

Les batteries Tesla sont situées sous le capot et contre le pare-feu. Malheureusement, si votre véhicule est complètement mort, sans jus dans la batterie, vous ne pourrez pas ouvrir le capot et y accéder.

Selon le modèle que vous possédez, il existe plusieurs méthodes différentes pour ouvrir le capot manuellement.

Tesla Model X et Y

Les modèles Tesla plus récents ont un système de traction simple situé sur le pare-chocs avant, qui vous permet d'ouvrir manuellement le capot de la voiture.

Sur la droite, alors que vous regardez la voiture, vous devriez voir un petit panneau. Doucement, avec un couteau bien aiguisé ou un tournevis à tête plate, soulevez le panneau et relâchez les deux câbles rouges.

Tirez sur celui étiqueté "1" jusqu'à ce que vous entendiez le capot se détacher. Tirez ensuite sur le deuxième câble pour le déverrouiller complètement.

Regardez cette vidéo pour voir comment procéder :

Une fois le capot ouvert, passez au numéro 7.

Tesla Model S et 3

Pour ouvrir le capot de votre Model S ou 3, vous devez ouvrir le cache de l'œillet de remorquage. Ceci est généralement situé du côté conducteur du véhicule à l'avant. Vous devriez voir une forme circulaire sur ce pare-chocs avant.

Pour l'ouvrir, il vous suffit d'appuyer en haut à droite du couvercle pour pousser ce côté vers l'intérieur et le côté opposé vers vous.

Regardez la vidéo ci-dessous qui vous montre où trouver le couvercle et où appuyer pour l'ouvrir :

3. Localisez les deux câbles du couvercle de l'œillet de remorquage

Selon le modèle de la voiture Tesla, les deux câbles peuvent être trouvés attachés au couvercle de l'œillet de remorquage, ou ils peuvent également être dans le trou.

Après les avoir localisés, il vous suffit de les retirer doucement du trou ou du couvercle. Les retirer du trou vous donne un meilleur accès et vous permet de passer à l'étape suivante.

4. Connectez les câbles de démarrage externes aux câbles EV

Lors de la connexion des câbles pour un démarreur externe, n'oubliez pas de toujours les connecter dans leurs couleurs correspondantes :

  • Le câble rouge positif de la voiture Tesla au câble rouge positif du démarreur.
  • Le câble noir négatif de la voiture au câble noir négatif du démarreur.

N'oubliez pas non plus de toujours connecter d'abord les câbles rouges positifs avant les câbles noirs négatifs.

5. Mettez sous tension le démarreur de secours externe

Une fois que les câbles de démarrage externes sont connectés aux câbles EV, vous pouvez allumer le démarreur externe pendant quelques secondes. Ensuite, alimentez-le pendant environ deux à trois secondes juste pour donner assez de puissance pour ouvrir le compartiment frunk.

Pour une meilleure illustration de la façon de démarrer votre voiture Tesla à l'aide d'un démarreur externe portable, vous pouvez cliquer sur cette courte vidéo comme référence :

L'ouverture du compartiment funk vous permet d'alimenter la batterie de votre voiture.

6. Déconnectez les câbles de démarrage de secours externes

Après avoir ouvert le compartiment frunk, vous pouvez maintenant éteindre le démarreur externe et déconnecter ses câbles de la voiture.

N'oubliez pas que lors de la déconnexion des câbles, déconnectez toujours le câble noir négatif avant de déconnecter le câble rouge positif.

Remettez ensuite les câbles de la voiture hors du trou et fermez le couvercle de l'œillet de remorquage.

7. Exposez la batterie 12 V du compartiment EV Frunk

Retirez d'abord ce panneau pour exposer la batterie de la voiture. Cela devrait vous permettre de connecter les câbles de la batterie au démarreur externe.

8. Connectez les câbles de la batterie au démarreur externe

Encore une fois, répétez la même procédure pour connecter les câbles.

Connectez toujours les câbles positifs rouges en premier avant les câbles négatifs noirs.

Avant de passer à l'étape suivante, assurez-vous que les câbles sont correctement connectés au démarreur externe pour éviter les problèmes.

9. Mettez sous tension le démarreur externe pendant 10 minutes

Après avoir connecté les câbles, vous pouvez activer le démarreur externe. Cette fois, cependant, vous devrez le laisser allumé pendant au moins dix minutes d'alimentation continue.

Dans les dix minutes suivant le temps de charge du démarreur externe, vous devriez alors pouvoir allumer les ordinateurs de la voiture et utiliser à nouveau l'écran tactile.

Notez que vous ne pourrez pas charger suffisamment la batterie pour conduire dans la plupart des cas, mais plutôt lui donner suffisamment de puissance pour l'allumer afin de pouvoir l'emmener sur une dépanneuse.

10. Déconnectez les câbles de démarrage de secours externes

Après avoir chargé la voiture Tesla pendant quelques minutes, vous pouvez maintenant déconnecter les câbles de démarrage externes. Et encore une fois, en débranchant les câbles, commencez par les câbles noirs négatifs avant les câbles rouges positifs.

Remettez ensuite le grand panneau en plastique noir pour couvrir la batterie de la voiture et fermez le compartiment de coffre.

Pouvez-vous utiliser une Tesla pour démarrer une autre voiture ?

Vous ne pouvez pas utiliser une Tesla pour démarrer une autre voiture car le moteur d'une voiture électrique n'est pas assez puissant pour démarrer le moteur à combustion ordinaire. Tenter de démarrer un autre véhicule avec votre Tesla pourrait endommager son moteur.

La plupart des gens pensent que les voitures Tesla peuvent démarrer une batterie de voiture ICE en connectant simplement ses câbles. Cependant, contrairement à cette croyance, la plupart des modèles de voitures Tesla ne peuvent pas démarrer une batterie de voiture ICE.

En effet, les voitures Tesla utilisent une tension de batterie faible par rapport aux voitures ICE qui nécessitent une tension de batterie élevée pour démarrer leurs moteurs.

Ainsi, au lieu d'utiliser votre Tesla pour démarrer la batterie de la voiture de votre ami, utilisez un démarreur externe comme décrit ci-dessus.

Utiliser une autre voiture pour démarrer votre Tesla

D'un autre côté, bien que vous ne puissiez pas démarrer une autre voiture avec votre Tesla, vous pouvez utiliser une batterie de voiture ICE pour démarrer votre Tesla. En effet, la batterie des voitures à moteur à combustion interne a une tension plus élevée, en particulier des modèles S, X et 3. 

Vous devrez suivre les étapes ci-dessus pour accéder aux batteries, puis au lieu de connecter le câble à un démarreur, vous les connecterez à une autre voiture.

Meilleur outil pour démarrer une Tesla

Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d'un démarreur portable, que vous soyez en voyage le week-end ou que vous parcouriez quelques kilomètres jusqu'à l'épicerie locale.

Les batteries de voiture s'épuisent avec le temps, donc avoir un démarreur dans votre véhicule assure votre sécurité et votre tranquillité d'esprit. Mais vaut-il la peine d'acheter une unité portable, ou devriez-vous compter sur de simples câbles et une autre voiture ?

Voici les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un câble de démarrage avec une autre voiture par rapport à un démarreur portable.

Avantages et inconvénients Câbles de démarrage Démarreur portable
Sécurité Les câbles de démarrage peuvent être utilisés en toute sécurité, mais une connexion incorrecte peut provoquer des étincelles, des explosions ou un incendie. Les boosters de démarrage portables incluent des mécanismes de sécurité pour éviter les étincelles et les dommages lors de la connexion des câbles.
Polyvalence Les câbles de démarrage ne fonctionnent que lors de la connexion d'une batterie à une autre batterie. Les boosters de démarrage portables sont autonomes et permettent même aux utilisateurs de recharger leur téléphone ou d'utiliser d'autres appareils électroniques en cas de besoin.
Accessibilité Les câbles de démarrage sont accessibles tant que d'autres véhicules sont à proximité et que le propriétaire a la permission d'utiliser sa batterie pour démarrer le vôtre. Les jumpstarters doivent être complètement chargés pour être utilisés, et tous les jumpers ne fonctionneront pas avec toutes les voitures.

Nous avons compilé un article connexe où nous avons discuté du démarrage rapide de votre Tesla et des faits dont il faut tenir compte. Vérifiez !

Démarreur de type S

Il existe une variété de démarreurs portables disponibles. Cependant, la meilleure recommandation est le démarreur au lithium de type S.

Les démarreurs de type S peuvent redonner vie à une batterie déchargée en quelques secondes. Ils sont constitués de batteries au lithium solide, avec des capacités de cellule de batterie variant selon les modèles. Ils sont petits, portables et peuvent démarrer rapidement les batteries de véhicule 12 volts pour vous permettre de reprendre la route dès que possible.

Il est également simple de charger un démarreur de type S. La majorité des appareils utilisent un connecteur micro USB pour se recharger à partir de n'importe quelle prise électrique standard. Lorsque la batterie est complètement chargée, les voyants LED à code couleur clignotent généralement.

La majorité des problèmes sont causés par des batteries de démarrage portables épuisées. Après chaque utilisation, l'appareil doit être rechargé.

Les temps de charge varient, mais ils prennent généralement entre quatre et cinq heures. Lorsqu'il n'est pas utilisé, assurez-vous de recharger votre démarreur portable tous les trois à quatre mois. Cela contribuera à prolonger la durée de vie de l'unité.

Ce démarreur de saut TYPE S 12V 6.0L est très abordable et offre des instructions à l'écran pour sauter votre véhicule.

En termes de prix, les appareils lithium-ion haute capacité peuvent coûter entre 50 $ et 100 $, selon les caractéristiques et la capacité globale de la batterie.

Avantages des démarreurs portables

Un démarreur portable donne une forte charge pour aider votre véhicule lorsque sa batterie de 12 volts est morte ou épuisée. Ces appareils portables peuvent être rangés dans un coffre de voiture ou une boîte à gants car ils ont des batteries intégrées et peuvent être très compacts.

Voici quelques autres avantages des boosters portables :

  • Alimentation lithium-ion. La technologie de batterie lithium-ion moderne est utilisée dans les modèles de type S. Les batteries plomb-acide traditionnelles sont largement surpassées par le lithium. Ils sont plus efficaces, peuvent être rechargés des centaines de fois et conservent une charge plus longtemps. Tous les modèles automobiles Tesla utilisent cette technologie de batterie, qui fournit une alimentation constante et fiable à la demande.
  • Conception compacte. Les démarreurs de saut de type S sont ultra-légers, petits et portables. Ils peuvent être rangés et hors de vue dans la boîte à gants d'une voiture, d'un camion ou d'un bateau ou sous un siège. La majorité d'entre eux pèsent également moins de 5 livres (2,3 kg), ce qui les rend incroyablement légers et portables.
  • Chargeur pratique multi-usage. L'adaptabilité de ces démarreurs portables est incroyable. Pour recharger vos appareils personnels sur la route, la plupart incluent des connecteurs USB, micro-USB et USB Type-C intégrés. Ainsi, lorsque vous êtes sur la route, gardez vos téléphones portables, tablettes, montres connectées, caméra GoPro et écouteurs chargés.
  • Lampe de poche pratique. Sur la plupart des modèles de type S, une lampe de poche LED lithium-ion rechargeable est incluse. Il existe trois modes de lampe de poche :lampe de poche, stroboscope et danger. Il peut être utilisé pour remplacer un pneu la nuit, vérifier vos clés sur le plancher, signaler l'aide d'une voiture qui passe, et plus encore.
  • Capacité de charge sans fil. Vous avez de la chance si vous avez un iPhone ou un téléphone Android qui prend en charge le chargement sans fil. Un démarreur de type S certifié Qi peut recharger votre smartphone pendant que vous êtes sur la route.

Réflexions finales

Pour démarrer une Tesla, vous devez d'abord accéder à la batterie. Dans les anciennes voitures Model S et 3, cela implique de sauter des câbles derrière le crochet de remorquage. Dans les véhicules modèles X et Y ultérieurs, il y a des poulies derrière un panneau sur le pare-chocs avant.

Une fois le capot ouvert, vous pouvez connecter des câbles de démarrage à la batterie et donner à votre Tesla suffisamment de puissance pour l'emmener sur une dépanneuse.