Tesla Supercharge - Tout ce que vous devez savoir

Vous vous préparez pour un long road trip dans votre Tesla ? Vous n'avez pas à vous soucier de manquer de kilomètres au milieu de la route. Le réseau de stations Supercharger de Tesla facilite la recharge rapide de votre véhicule, où que vous soyez.

Tesla Supercharge est un réseau de bornes de recharge appartenant à Tesla, avec plus de 3 000 bornes dans le monde. Ils peuvent recharger la plupart des Teslas à 80 % en moins de 30 minutes. Le coût de recharge par 100 miles est de 4 $ à 6 $, selon le coût énergétique local.

Que vous soyez un nouveau propriétaire de Tesla ou que vous souhaitiez dissiper tout doute sur le fonctionnement de la recharge, cet article répondra à toutes vos questions.

Que sont les superchargeurs Tesla ?

Tesla Supercharger est une technologie de recharge rapide créée par Tesla. Il existe plus de 3 000 stations de Superchargeurs avec plusieurs Superchargeurs chacune. Les superchargeurs ne pouvaient (jusqu'à récemment) être utilisés que par les voitures Tesla.

Avec un courant de 480 volts, les Superchargeurs sont conçus pour fonctionner avec toutes les voitures de Tesla.

Tesla a présenté cette technologie au public en 2012 avec son Supercharger Network. Comme son nom l'indique, le Supercharger Network est un réseau mondial de bornes de recharge rapide qui utilisent la technologie de recharge de Tesla.

Le réseau a commencé avec six Superchargeurs aux États-Unis et n'a cessé de croître depuis. En 2021, il y a plus de 3 000 stations Supercharger dans le monde. Avec une moyenne de neuf Superchargeurs par station, le nombre total dépasse les 25 000.

Plus de 1 000 Superchargeurs sont situés en Amérique du Nord, principalement aux États-Unis. Le reste des Superchargers est distribué en Europe, en Asie et dans le Pacifique.

L'objectif des Tesla Superchargers est de permettre aux propriétaires de Tesla d'entreprendre des trajets plus longs. En fait, Tesla est allé jusqu'à interdire aux véhicules utilitaires d'utiliser des superchargeurs. Cette interdiction inclut des professionnels comme les chauffeurs de taxi, probablement dans le but de libérer la voie à l'usage des consommateurs.

Une autre preuve que Tesla essaie de rendre les Superchargeurs aussi pratiques que possible pour les propriétaires de Tesla est l'application de planification de trajet pour les voitures Tesla.

Même si vous êtes sur la route, vous pouvez facilement trouver des stations Supercharger avec le planificateur de trajet. Après avoir défini votre destination, le planificateur de voyage définira un parcours avec des Superchargeurs en cours de route. Il tiendra compte d'autres variables telles que l'altitude, le style de conduite et la disponibilité des décrochages.

Conseil de pro :

La plupart des gens obéissent aux instructions de navigation embarquées, mais la navigation Tesla est assez conservatrice avec une planification de charge garantissant que vous ne serez jamais à court de charge, quelles que soient les conditions. Pour augmenter les vitesses de charge et réduire les coûts, vous pouvez essayer d'utiliser des superchargeurs avec environ 10 % de charge. Vous devriez également essayer de donner la priorité aux chargeurs V3 si possible. Ensuite, vous devriez pouvoir maximiser le taux de charge à 250 kW. De cette façon, vous pouvez ajouter environ 65 milles en 4 minutes ou 125 en 10 minutes. Si votre superchargeur est facturé à la minute, cela vous fera économiser beaucoup d'argent.

Comment utiliser un superchargeur Tesla

Tesla a rendu très facile pour les propriétaires l'utilisation des Superchargeurs. Le processus ne prend que quelques étapes :

  1. Trouvez un superchargeur. Vous pouvez le faire via l'application Tesla sur votre téléphone ou via le planificateur de trajet de votre Tesla.
  2. Garez-vous sur un emplacement libre. Le planificateur de trajet essaiera de vous diriger vers des gares moins encombrées. Pourtant, une station Supercharger encombrée peut vous faire attendre quelques minutes.
  3. Branchez le connecteur de charge dans le port de votre voiture. Le voyant vert de votre port clignotera en vert pour indiquer qu'il est en cours de chargement.
  4. Attendez qu'il soit terminé. Votre application Tesla vous indiquera quand elle sera prête, afin que vous puissiez vous promener sans vous inquiéter. Le paiement sera automatiquement traité en utilisant le mode de paiement de votre compte Tesla.

Nous avons écrit un article similaire sur les bases de la suralimentation. N'hésitez pas à le lire et à rester informé !

Combien de temps faut-il pour recharger une Tesla ?

La plupart des superchargeurs Tesla peuvent recharger jusqu'à 200 miles (322 km) en seulement 15 minutes. C'est un énorme bond en avant par rapport à la recharge à domicile, qui prend généralement une heure pour recharger 44 miles (71 km).

Depuis que Tesla a introduit le Supercharger V3, la charge est devenue encore plus rapide. Alors que le V2 pouvait prendre en charge des débits allant jusqu'à 150 kW, le V3 porte ce nombre à 250 kW.

Le temps nécessaire pour obtenir une charge complète dépendra de la taille de la batterie de votre voiture. Voici quelques estimations pour chaque modèle :

Modèle Tesla Charge maximale en 15 minutes Temps moyen de charge de 20 % à 80 %
Modèle S 200 miles (322 km) 30 minutes
Modèle 3 175 miles (282 km) 20 minutes
Modèle X 175 miles (282 km) 30 minutes
Modèle Y 162 miles (261 km) 32 minutes

Il existe également des écarts entre les nombres de pointe fournis par Tesla et le temps de charge moyen signalé par les consommateurs.

Pour éviter la congestion dans les stations Supercharger, votre Tesla peut limiter votre charge à 80 %. Vous pouvez modifier ce paramètre sur l'écran de votre Tesla ou dans l'application Tesla.

Dans tous les cas, votre Tesla recommandera toujours la charge nécessaire pour accéder au prochain superchargeur.

Si vous voulez plus de conseils pour optimiser l'autonomie de votre Tesla, regardez cette vidéo d'Andy Slye :

Avez-vous besoin d'un superchargeur pour recharger une Tesla ?

Le fait que Tesla dispose de son propre réseau de bornes de recharge ne fait que rendre ses voitures plus attrayantes. Selon l'endroit où vous vivez, ils sont facilement disponibles et faciles à utiliser.

Mais que se passe-t-il s'il y a une borne de recharge non Tesla plus proche de vous ? Êtes-vous limité à n'utiliser que des chargeurs propriétaires de Tesla ?

Vous n'avez pas besoin d'un Supercharger pour recharger une Tesla. N'importe quelle station de charge tierce fera l'affaire tant que vous avez le bon adaptateur. Les stations étiquetées « 1772 » ou « 120 volts » fonctionneront avec le connecteur mobile fourni avec votre Tesla. Vous pouvez également acheter un adaptateur séparé pour recharger les stations 240v.

C'est une bonne idée de transporter à la fois le connecteur mobile et l'ensemble d'adaptateurs dans votre coffre lorsque vous partez pour de longs trajets en voiture.

Et au cas où vous vous poseriez la question, les chargeurs Tesla ne peuvent pas être utilisés pour le moment par d'autres voitures électriques.

Cependant, Elon Musk a récemment annoncé son intention d'ouvrir ses stations de suralimentation à d'autres fabricants. Tesla fixerait un prix standard et le processus serait effectué via l'application Tesla.

Dans la plupart des pays du monde, les connecteurs Tesla sont standardisés, la transition sera donc facile. Cependant, aux États-Unis, les Superchargeurs ont un connecteur propriétaire qui n'est compatible qu'avec Teslas, de sorte que les propriétaires d'autres marques devraient acheter un adaptateur.

Vous trouverez plus d'infographies sur Statista

Que sont les miles Tesla Supercharger ?

Tesla Supercharger Miles faisait partie du programme de parrainage de Tesla. Si un membre de votre famille ou un ami a acheté une Tesla en utilisant votre lien de parrainage, vous pourriez avoir accès à des miles de recharge gratuits et des chances de gagner des véhicules Tesla.

Malheureusement, depuis le 18 septembre 2021, les produits automobiles ne font plus partie des récompenses de parrainage, y compris les miles gratuits.

Si votre ami parrainé a effectué son achat avant cette date, vous pourriez toujours avoir accès à des miles gratuits. Pour chaque parrainage, le parrain et le client parrainé reçoivent 1 000 miles gratuits (1 609 km). Si la commande a été livrée entre le 10 et le 30 septembre 2019, vous pourriez obtenir 2 000 miles (3 219 km) par client.

Les miles Tesla Supercharger expirent-ils ?

Les miles de superchargeur Tesla expirent six mois après l'ajout des miles. Ils peuvent être utilisés sur n'importe quel véhicule sur le même compte. Donc, si vous avez accumulé beaucoup de miles Supercharger, ne les économisez pas !

Puisqu'il n'est plus possible de gagner de nouveaux miles Supercharger gratuits, il est tentant de les laisser pour le moment où vous en avez le plus besoin. Mais, comme vous pouvez le voir, si vous attendez trop longtemps, vous les perdez.

Combien coûte la supercharge Tesla ?

Il n'y a pas de réponse directe au coût de la supercharge Tesla, car les prix varient en fonction de l'endroit où vous vivez et du modèle que vous possédez. Cependant, Tesla facture les propriétaires de deux manières :par kWh et par minute. La première option est la plus courante.

Si vous êtes facturé à la minute, le prix variera selon deux niveaux :

  • Niveau 1 : charge égale ou inférieure à 60 kW. Il coûte la moitié du prix du niveau 2.
  • Niveau 2 : charge supérieure à 60kW.

Le paiement peut également varier selon que vous êtes à des taux de consommation d'énergie de pointe. Si vous chargez votre Tesla à un moment de la journée où de nombreuses personnes dans la région utilisent l'électricité, le prix de la suralimentation augmentera légèrement.

Les superchargeurs sont considérablement plus rapides que de recharger votre Tesla à la maison, ce qui les rend également plus chers. Ils chargent votre Tesla en courant continu (DC), qui est beaucoup plus efficace que le courant alternatif (AC) disponible dans les maisons.

Le prix de la recharge s'affiche sur l'écran de votre Tesla. Il vous montrera également une estimation des frais finaux. Les prix de facturation incluent toujours les taxes et les frais.

Les modèles ont des efficacités et des tailles de batterie différentes, donc les prix varient avec chacun. Si vous prenez le coût moyen de l'énergie aux États-Unis, nous pouvons obtenir des estimations pour chaque modèle :

Modèle Tesla Coût par mille Coût par 100 miles (161 km) Chargement complet
Modèle Y 0,22 USD 5,28 $ 17,21 $
Modèle X 0,064 USD 6,37 $ 22,95 $
Modèle 3 0,044 USD 4,36 $ 11,47 $
Modèle S 0,057 USD 5,67 $ 22,95 $

Les Superchargeurs Tesla facturent-ils des frais d'inactivité ?

Si vous laissez votre véhicule branché une fois la charge terminée, Tesla commencera à compter des frais d'inactivité. Plus votre Tesla reste inutilisée longtemps, plus vous devrez payer. Si vous déplacez votre Tesla dans les 5 minutes suivant la fin de la charge, les frais seront supprimés.

Tesla facture des frais d'inactivité pour que l'expérience de suralimentation soit aussi rapide que possible. Si vous décidez de vous promener pendant que votre Tesla se recharge, assurez-vous de garder un œil sur les notifications de votre application Tesla !

Tesla Supercharge est-il gratuit ?

Tesla Supercharge n'est pas gratuit. Mais certains modèles, selon le moment où ils ont été achetés, proposent une sorte de promotion de suralimentation gratuite. La suralimentation gratuite est une fonctionnalité quelque peu déroutante, car elle n'a jamais été cohérente, et de nombreux propriétaires ne savent pas si leur véhicule est éligible à la recharge gratuite ou non.

Lorsque Teslas est apparu pour la première fois, la recharge gratuite était beaucoup plus répandue dans le but de populariser la nouvelle marque. De nos jours, les programmes de facturation et de parrainage gratuits sont beaucoup plus conservateurs.

À l'heure actuelle, il n'y a pas d'avantages de suralimentation gratuits pour l'achat d'une Tesla. Cependant, selon le moment où vous avez effectué votre achat, vous pouvez bénéficier d'une suralimentation gratuite et illimitée pour votre véhicule.

Voici les situations dans lesquelles vous pourrez peut-être bénéficier de la Supercharge gratuite :

  • Vous avez une Model S. À l'exception du modèle S 40, toutes les Tesla Model S disposent d'une sorte de suralimentation gratuite.
  • Vous avez acheté un Performance Model 3 en 2018-2019. Si vous avez acheté un Performance Model 3 pendant cette période, vous bénéficiez d'une suralimentation gratuite pendant toute la durée de vie du VE.
  • Vous avez acheté un modèle Y en décembre 2020. Certaines des ventes réalisées au cours de cette période peuvent donner droit à une suralimentation gratuite.

Gardez à l'esprit que la Supercharge gratuite n'est pas transférable. Si vous achetez une Tesla d'occasion, vous n'aurez droit à aucune sorte de suralimentation gratuite.

La meilleure façon de vous assurer que votre Tesla est éligible à la suralimentation gratuite est de contacter directement l'entreprise. L'application Tesla peut également vous dire si votre voiture a des capacités de suralimentation, mais elle n'entrera pas dans les détails.

Y a-t-il beaucoup de bornes de recharge Tesla ?

Il y a 3 254 stations Supercharger réparties dans le monde en 2021. Près de 1 200 stations sont situées aux États-Unis. Il y en a encore 1 000 en Chine et plus de 600 en Europe. Tesla prévoit de tripler le nombre de Superchargeurs au cours des 2 prochaines années.

Vous pensez peut-être que 3 000, ce n'est pas tant que ça, du moins si vous les comparez à l'omniprésence des stations-service.

Cependant, en 2017, il n'y avait que 1 000 stations Supercharger dans le monde. Ce nombre a plus que triplé en seulement 4 ans ! Avec une croissance aussi impressionnante, vous ne pouvez que vous attendre à voir encore plus de stations de suralimentation à l'avenir.

Si vous voulez savoir comment les Superchargeurs sont distribués dans le monde, il vous suffit de jeter un œil à la carte interactive des stations de Superchargeurs de Tesla.

Il existe plusieurs stations Supercharger dans chaque État américain, vous n'aurez donc pas à trop conduire avant d'en trouver une.

Cependant, les États-Unis ne sont pas le seul pays à disposer d'une infrastructure de superchargeur décente. En fait, Hong Kong détient le record de l'endroit avec la plus forte densité de Superchargeurs dans le monde entier.

Il y a environ 1 000 stations en Chine continentale, mais 800 d'entre elles se trouvent à Pékin, donc on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de réseau en dehors de la capitale. L'Europe n'est pas en reste non plus, avec plus de 600 stations et prévoit d'en installer bien d'autres.

Conclusion

Tesla Supercharge est l'un des aspects les plus utiles de posséder une Tesla. Avec plus de 3 000 stations dans le monde, elles vous permettent de recharger rapidement votre véhicule lors de longs trajets.