Tesla Mobile Connector Gen 1 vs Gen 2 :quel est le meilleur ?

Les connecteurs mobiles Tesla - également connus sous le nom d'UMC ou connecteurs mobiles universels - sont une sorte de câble de secours que tout propriétaire de Tesla devrait avoir. Depuis 2018, Tesla a introduit les connecteurs de génération 2 pour ses véhicules, mais savez-vous en quoi il est différent de la Gen 1 et lequel est le meilleur ?

Gen 2 est meilleur que Gen 1 car il est livré avec plus d'adaptateurs, ne surchauffe pas, a une poignée en plastique et un bouton de commande scellé, crée une connexion plus solide avec les adaptateurs et est plus sûr. De plus, la génération 2 est compatible avec davantage de modèles et, contrairement à la génération 1, elle est facilement disponible à l'achat en ligne.

Si vous vous interrogez sur la différence entre les connecteurs mobiles Gen 1 et Gen 2 Tesla, continuez à lire cet article. Nous examinerons chacun indépendamment, puis comparerons les deux pour voir lequel est le meilleur choix.

Connecteur mobile Tesla Gen 1

Comme son nom l'indique, Gen 1 était la première génération de connecteurs mobiles Tesla introduits pour tous les modèles Tesla produits entre 2012 et 2017, y compris le modèle S et le modèle X. Il permettait aux propriétaires de Tesla de connecter leurs voitures à diverses prises, y compris des prises domestiques ou prises de courant du camping.

Cependant, il n'est plus répandu, et avec le lancement des connecteurs mobiles Gen 2 et même Gen 3 de Tesla, il a été presque éliminé. Il n'est utilisé que pour les Teslas Model S et Model X pré-2018. Jetons un coup d'œil à ses spécifications.

Le connecteur Tesla Gen 1 permet une puissance de 2,3 kW à 3,7 kW, mais vous pouvez l'augmenter jusqu'à 11 kW avec l'adaptateur commando rouge 16 A 11 kW supplémentaire en option p/n 1024110-02-A ou 1024110-00-D. Le connecteur mobile Gen 1 est livré avec un sac rond pour le stockage. Il contient également une prise 13A à 3 broches et une prise Blue Commando 32A.

Le connecteur mobile Gen 1 Tesla est classé IP44, ce qui montre qu'il est résistant aux éclaboussures. Donc, c'est sûr si vous le laissez dehors sans protection sous la pluie ou s'il n'est pas surélevé.

Nous avons écrit un article détaillé sur Tesla pouvant charger sous la pluie ou non. Découvrez quelques astuces utiles !

Son manuel d'utilisation comprend les défauts courants, les précautions de sécurité, la procédure de réinitialisation, les codes d'erreur complets, entre autres. À l'arrière de la brique principale du connecteur mobile Gen 1, il y a aussi un bouton de réinitialisation que vous pouvez utiliser en cas d'échec. Il peut être monophasé ou triphasé et son câble mesure 6 mètres ou 20 pieds de long.

Connecteur mobile Tesla Gen 2

Le connecteur mobile Tesla de génération 2 est livré avec tous les modèles Tesla 3 et tous les modèles S et X produits à partir de 2018. C'est en quelque sorte une mise à niveau du connecteur Gen 1; c'est pourquoi ils se ressemblent beaucoup. Cependant, ils ont leurs différences. Voyons quelles sont ses caractéristiques.

Le connecteur mobile Gen 2 Tesla permet une puissance de 2,3 kW à 3,7 kW comme sortie standard, mais vous pouvez l'augmenter jusqu'à 7 kW avec l'adaptateur commando bleu 32 A 7 kW supplémentaire en option p/n 1104948-00-B. Son sac de rangement n'est plus circulaire et est carré.

Il contient également une prise 13A à 3 broches - auparavant, elle contenait une prise Blue Commando 16A, mais à partir de 2021, elle n'est plus incluse. Le connecteur Gen 2 est classé IP44, ce qui indique qu'il est protégé contre les éclaboussures et peut être laissé sans protection à l'extérieur.

Il existe également une liste complète des codes d'erreur dans son manuel d'utilisation, contenant les défauts courants et d'autres considérations de sécurité. Gen 2 n'a pas de bouton de réinitialisation à l'arrière de sa brique principale car il n'en a tout simplement pas besoin.

Le connecteur mobile Gen 2 est monophasé et offre une inversion de phase automatique. Le câble a une longueur de 20 pieds (6 m).

Nous avons couvert les bases sur Combien d'ampères sont nécessaires pour recharger une voiture électrique . Consultez cet article informatif !

Tesla Mobile Connector Gen 1 contre Gen 2

Maintenant que nous connaissons les spécifications de chaque connecteur, comparons-les et voyons en quoi ils sont similaires ou différents.

Similarités

Les deux ont le même connecteur Tesla standard à brancher sur les prises de charge pour offrir plus de commodité. Ils se ressemblent également beaucoup. La seule différence est que la Gen 1 a l'air un peu plus courbée, tandis que la Gen 2 a un design plus élégant - c'est une nouvelle génération, après tout !

Les deux connecteurs ont un câble de 20 pieds (6 m) qui semble être suffisant pour la plupart des situations. Mais si vous le trouvez court et que vous ne pouvez pas le prolonger, il peut être utile de repenser la façon dont vous garez votre voiture.

Ils sont également livrés avec un connecteur J1772 - ou certains disent, un adaptateur - qui vous permet d'utiliser tous les chargeurs universels et de recharger votre véhicule en toute sécurité.

Différences

La première différence notable entre les deux est leur emballage. Alors que Gen 1 est livré dans un sac rond, l'emballage Gen 2 est carré. Il ne s'agit que d'une meilleure classe de conception.

Dans Gen 1, la poignée comporte un acier inoxydable métallique remplacé par un type de plastique dur mais agréable au toucher dans Gen 2. La raison en est que certains problèmes de surchauffe ont été signalés dans les poignées métalliques.

Ils sont également différents en ce qui concerne les adaptateurs. Alors que les deux connecteurs sont livrés avec les adaptateurs NEMA 5-15 et NEMA 14-50 - à partir de 2019, il n'y a pas de NEMA 14-50 inclus avec Gen 2 - leur apparence est très différente dans les deux générations.

Gen 1 est livré avec une prise de courant de 40 ampères qui permet aux propriétaires de Tesla S et X d'avoir une charge embarquée de 40 ou 80 ampères avec une option de chargeur simple ou double. Ainsi, il maximise le taux de charge à bord et peut vous offrir une autonomie de 29 mph (47 km/h) pour la Model S et d'environ 25 mph (40 km/h) pour la Model X. 

Mais Gen 2 a une prise de courant de seulement 32 ampères pour la voiture car Tesla a décidé de baisser la moyenne pour éliminer le problème de surchauffe. Cependant, il correspond parfaitement au taux de charge embarqué de la Tesla Model 3.

La gaine du câble du connecteur Gen 1 est plus épaisse que la Gen 2, mais les deux ont la même longueur. Malgré sa relative minceur – qui est due à des amplis et à un poids inférieurs – Tesla promet qu'il fonctionnera pendant au moins 6 ans.

Dans Gen 1, la distance entre le transformateur et l'adaptateur est d'environ 11 pouces (28 cm), tandis que dans Gen 2, cette distance n'est que d'environ 7 pouces (18 cm), ce qui vous permet de voir l'indicateur d'état à l'arrière.

Gen 1 a une cote NEMA 4x, mais Gen 2 a une cote NEMA 3r, ce qui n'est pas une grande différence. NEMA est un système de notation standard défini par la National Electrical Manufacturer Association (NEMA), qui montre comment un boîtier électrique peut résister à différentes conditions environnementales.

Une autre différence importante entre les deux générations est que Gen 1 est livré avec des adaptateurs limités et qu'il a un transistor régulier qui ne le protège pas de la surchauffe. Mais Gen 2 offre plus de contrôlabilité avec la puce de circuit imprimé à l'intérieur de l'adaptateur, qui a un capteur de température et une puce mémoire.

Voici une vidéo utile sur les différences entre la génération 1 et la génération 2 :

Voici un tableau qui résume ce que nous avons mentionné ci-dessus :

Connecteur mobile Tesla Gen 1 Connecteur mobile Tesla Gen 2
Compatible avec les Model S et Model X antérieurs à 2018 Compatible avec tous les modèles 3 et les modèles S et X post-2018
2,3 kW à 3,7 kW de puissance (jusqu'à 11 kW avec l'adaptateur commando rouge supplémentaire 16 A 11 kW en option) 2,3 kW à 3,7 kW de puissance (jusqu'à 7 kW avec l'adaptateur commando bleu supplémentaire 32 A 7 kW en option)
Sac de rangement rond Sac de rangement carré
Livré avec une prise 13 A à 3 broches + une prise Commando bleue 2 A Livré avec une prise 13A 3 broches + une prise 16A Blue Commando (plus fournie depuis 2021)
Classé IP44 Classé IP44
monophasé ou triphasé Le monophasé offre également une inversion de phase automatique
Câble de 20 pieds ou 6 mètres de long Câble de 20 pieds ou 6 mètres de long
Bouton de réinitialisation Pas de bouton de réinitialisation
Revêtement plus épais Revêtement plus fin
Classement NEMA 4x Classement NEMA 3r
Adaptateurs limités Plus d'options d'adaptateur
Problèmes de surchauffe Puce de circuit imprimé empêchant la surchauffe

Le verdict :Gen 1 contre Gen 2 Tesla Mobile Connector

Les connecteurs mobiles Gen 1 et Gen 2 Tesla sont pour la plupart similaires, et il n'y a pas de différence significative entre les deux. La seule chose qui compte est leur compatibilité et certains problèmes de surchauffe dans la génération 1. 

Alors que la génération 1 n'est proposée que pour tous les Teslas antérieurs à 2018, la génération 2 est livrée avec toutes les Teslas fabriquées après 2018, y compris le modèle 3, le modèle X et le modèle S. De plus, la génération 1 présente des problèmes de surchauffe, qui sont résolus dans la génération 2 avec l'aide d'une puce de circuit.

Une autre chose notable à souligner est que la connexion globale dans Gen 2 est bien meilleure et plus sûre que Gen 1. En outre, le bouton de commande de Gen 2 est scellé pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur.