L'une des procédures les plus courantes effectuées sur un véhicule est un changement d'huile. Que vous soyez un bricoleur qui effectuera cela par vous-même ou quelqu'un qui préférerait que cela soit fait par un professionnel, choisir la bonne huile est essentiel. Il y a beaucoup et plus de choix quand il s'agit d'huile. Cet article discutera des similitudes et des différences entre 5w30 et 5w40 .
Table des matières
Lors du choix de l'huile moteur, plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte. Avant tout, consultez le manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du fabricant. Ce type d'huile est celui qui fonctionnera le mieux, car c'est ce pour quoi votre moteur a été conçu.
Un autre facteur à prendre en compte lors du choix entre 5w30 et 5w40 est la température dans lequel l'huile fonctionnera. 5w40 restera plus épais à des températures plus élevées que 5w30, ce qui pourrait offrir une meilleure lubrification du moteur à ces températures et entraîner une pression d'huile plus élevée.
De plus, il faut tenir compte du poids de la charge sous laquelle le moteur fonctionnera normalement. 5w30 et 5w40 auront la même viscosité et le même niveau de protection à froid, mais lorsque vous travaillez sous des charges plus sévères, 5w30 pourrait offrir moins de protection à votre moteur que 5w40. Le 5w40 restera plus visqueux que le 5w30 et aidera à conserver la pression d'huile lorsqu'il est soumis à une charge importante.
Certaines caractéristiques de l'huile moteur 5w40 sont :
Certaines caractéristiques de l'huile moteur 5w30 sont :
Bonus :Copeaux de métal dans l'huile :Pourquoi ? Quand est-il temps d'agir ?
Les huiles moteur 5w30 et 5w40 présentent certaines similitudes :
Il existe quelques différences critiques entre l'huile moteur 5w40 et 5w30.
Dans la plupart des applications, utiliser 5w40 au lieu de 5w30 est parfaitement acceptable. Vous ne remarquerez probablement aucune différence dans un moteur en bonne santé. La plupart des modèles récents de voitures et de camions utilisent un calage variable des soupapes et une levée contrôlée par la pression d'huile moteur. Sur ces voitures, il est essentiel d'utiliser la viscosité recommandée par le fabricant, car différentes épaisseurs peuvent affecter la pression d'huile, affectant ainsi le fonctionnement de ces systèmes.
Sur les voitures et camions plus anciens qui ne disposent pas de ces technologies, les deux huiles sont fondamentalement interchangeables.
Il est recommandé de ne pas mélanger des huiles moteur de viscosités différentes. À court terme, cela n'endommagera pas le moteur, il est donc acceptable de faire l'appoint d'une voiture à faible niveau d'huile avec une viscosité différente. Cependant, cela vous aidera si vous ne l'utilisez pas à long terme. Je recommanderais de faire changer l'huile et de la remplir avec l'huile demandée par le fabricant dès que possible pour éviter tout dommage potentiel.
Comme pour tout ce qui concerne le véhicule, il est préférable de suivre les recommandations de votre propriétaire ou de votre manuel d'entretien. Vous devez faire très attention lors de la sélection d'une huile moteur si votre voiture est équipée d'un VVT car les différences de pression d'huile affectent ce système. Mais dans l'ensemble, si votre véhicule demande 5w30, mais qu'il n'est pas disponible, ou si vous ne voulez pas dépenser d'argent supplémentaire, 5w40 sera une alternative appropriée.
10w30 contre 5w30 :puis-je utiliser 10w30 au lieu de 5w30 ?
Trouvez un outil d'analyse adapté à votre véhicule avec notre outil de recherche.