Il est de notoriété publique que les ampoules LED sont très efficaces à utiliser dans votre maison, mais qu'en est-il des phares de votre voiture ? Quel type de phare convient le mieux pour la conduite, LED ou halogène ? Une comparaison des phares LED vs halogènes sous différents aspects révélera "les phares à LED sont-ils meilleurs ?" .
Découvrez ce qui est le plus efficace pour votre véhicule, les phares LED vs halogènes, pour choisir celui qui convient à vos besoins. Pour en savoir plus sur les faits utiles et être bien en phase avec votre voiture, reportez-vous à nos conseils d'entretien pratiques pour le bricolage.
Pour bien comprendre la comparaison entre les phares LED et halogènes, vous devez comprendre les caractéristiques ou les mesures des ampoules. Les mesures de base dans le choix des ampoules comprennent sa luminosité, sa chaleur et son efficacité, c'est-à-dire la capacité d'émettre de la lumière par rapport à la quantité d'énergie qu'elle consomme.
Le rapport d'une ampoule entre la quantité d'énergie émise sous forme de lumière et sa consommation d'énergie est appelé son efficacité lumineuse. Cette métrique est mesurée en lumens par watt (lm/W).
EN SAVOIR PLUS
Les phares halogènes sont de loin les plus courants. Ce type de phares équipe au moins 80 % des voitures en circulation aujourd'hui.
Quand c'est aussi courant, vous pouvez deviner qu'ils sont les plus faciles et les moins chers à fabriquer, et c'est vrai pour les lampes halogènes.
Les lampes halogènes ressemblent beaucoup aux lampes à incandescence traditionnelles, qui fonctionnent en chauffant un filament. Un filament est un fil ou un fil minuscule et mince fait de matériaux qui ont un point de fusion très élevé.
Les ampoules halogènes tirent l'énergie électrique de la source, la font passer à travers un filament, qui chauffe jusqu'à une température aussi élevée et s'éclaire ainsi. La différence entre les lampes à incandescence traditionnelles et les lampes halogènes est que ces dernières utilisent un gaz halogène qui permet au filament de briller plus fort que dans un environnement à air normal.
EN SAVOIR PLUS
Tout comme les lampes à incandescence traditionnelles, les ampoules halogènes sont très chaudes au toucher, car une grande quantité d'énergie est émise sous forme de chaleur, ce qui signifie une faible efficacité d'éclairage.
En fait, les ampoules halogènes ont une efficacité lumineuse de seulement 2 % à 4 %, ce qui signifie qu'elles produisent une petite quantité de lumière tout en consommant beaucoup d'électricité.
Cependant, les ampoules halogènes sont en effet faciles et peu coûteuses à fabriquer, grâce à leur simplicité :si les ampoules ne fonctionnent pas, c'est uniquement parce que le filament est endommagé.
LED est l'abréviation de "diodes électroluminescentes". Les phares à LED sont-ils meilleurs dans les mesures que nous avons mentionnées ? Premièrement, les ampoules LED produisent une lumière plus naturelle.
Dans les ampoules LED, l'énergie électrique passe par un petit semi-conducteur appelé diode, qui se réchauffe et émet de la lumière, d'où son nom. Les phares à LED émettent de l'énergie sous forme de chaleur, mais ils sont loin des phares halogènes. De plus, des dissipateurs de chaleur et des ventilateurs supplémentaires aident à maintenir la diode au frais. Grâce à cette moindre chauffe, sa durée de vie est beaucoup plus longue.
En bref, la LED est une source d'éclairage beaucoup plus efficace. En fait, son efficacité lumineuse varie entre 40 et 50 %.
Une autre façon de comparer est que le phare à LED produit généralement près de 3 fois la quantité de lumière tout en consommant environ un tiers de la quantité d'électricité par rapport à son homologue halogène.
Pour tous ces avantages, vous devez certainement payer plus pour les phares à LED. Alors que les phares halogènes coûteraient environ 30 $ par unité, vous devrez payer au moins 5 à 10 fois ce montant pour obtenir des unités LED, parfois beaucoup plus. Cependant, si votre voiture n'est pas endommagée dans des accidents, vous n'aurez peut-être jamais à remplacer vos phares à LED. Ils peuvent durer jusqu'à 20 000 heures, soit 20 fois la durée de vie d'une unité halogène.
EN SAVOIR PLUS
En bref, les phares à LED plus volumineux et plus chers sont meilleurs que leurs homologues halogènes en termes de performances. Cependant, dans le monde réel, de nombreux conducteurs et amateurs de voitures ne jugent pas les avantages des LED importants.
Dans ses évaluations annuelles de voitures, Consumer Reports, une organisation indépendante à but non lucratif, a qualifié les phares à LED de "technologie qui présente peu d'avantages lors de nos tests".
Dans la comparaison des phares LED vs halogènes, la LED semble gagner d'un mile. Si vous avez entendu parler du HID, l'invention la plus récente, vous vous demandez comment la source d'éclairage HID se compare lorsqu'elle est utilisée comme phares de voiture ?
Les HID fonctionnent en envoyant une décharge électrique entre deux électrodes et à travers un gaz ionisé.
En termes d'apparence, HID pourrait être le plus cool. Les phares HID sont des lampes à arc, comme une enseigne au néon, ils peuvent donc être pliés et disposés dans des formes cool.
Par rapport aux phares à LED, les phares HID ont toujours une durée de vie plus courte. Son rendement lumineux est également excellent, mais alors que les LED produisent de la lumière instantanément, les HID mettent quelques secondes pour atteindre une luminosité et une couleur complètes.
En bref, les phares à LED sont meilleurs que leurs homologues halogènes dans de nombreux paramètres tout en étant plus chers et plus gros. Si vous appréciez ces avantages, vous pouvez opter pour des phares à LED.
Bien que les phares à LED coûtent environ 5 à 10 fois le prix des phares halogènes, cela en vaut la peine, en particulier l'utilisation d'unités à LED peut vous faire gagner du temps et de l'argent en les remplaçant.
La lumière LED est plus naturelle. Alors que les phares à LED peuvent durer jusqu'à 20 000 heures, un phare halogène typique ne dure que 1 000 heures. En termes d'efficacité, les ampoules halogènes ont une efficacité lumineuse de seulement 2 % à 4 %, tandis que la plage des LED se situe entre 40 et 50 %.
Qui sait qu'il y a tant de choses à considérer lorsqu'il s'agit d'une petite partie de votre voiture comme les phares ? Pour des faits automobiles plus intéressants et super utiles, visitez notre bibliothèque complète de A à Z et nos comparaisons de voitures.