La climatisation Tesla ne fonctionne pas peut être due à des problèmes matériels ou logiciels, rarement les deux. Ainsi, vous devez inspecter les composants mécaniques, l'électronique et les paramètres utilisateur de votre Tesla pour détecter la cause réelle et choisir le processus de dépannage approprié.
Votre climatisation Tesla peut ne pas fonctionner en raison d'un faible niveau de réfrigérant, d'un compresseur défaillant, d'un moteur électrique cassé ou d'un tuyau de liquide de refroidissement endommagé nécessitant une inspection professionnelle. Cependant, vous pouvez réinitialiser votre Tesla et modifier quelques paramètres pour résoudre les problèmes de micrologiciel courants.
Vous ne pouvez pas résoudre les pannes matérielles sans réparer ou remplacer les pièces cassées. Lisez la suite pour réparer la climatisation de votre Tesla.
Votre climatisation Tesla peut cesser de fonctionner dans des circonstances particulières. Chaque scénario peut être différent et nécessiter des solutions différentes. Voici quelques cas où la climatisation Tesla ne fonctionne pas ou est sous-performante en fonction de vos paramètres :
Quelques problèmes typiques sont plus faciles à résoudre que d'autres, comme les filtres à air. Cependant, les problèmes matériels nécessitent l'assistance d'un technicien, car le système de réfrigération de la climatisation est scellé. De plus, n'ajoutez pas de réfrigérants du marché secondaire pour recharger ou recharger celui de votre voiture Tesla.
Nous avons écrit un article similaire sur le Tesla Model 3 et s'il recevra un filtre HEPA à l'avenir . Vérifiez-le !
Votre climatisation Tesla peut cesser de fonctionner si le compresseur ou le moteur tombe en panne. De plus, des filtres à air sales, des fuites de réfrigérant et des tuyaux de liquide de refroidissement endommagés peuvent nuire à l'efficacité du système. Les autres causes sont des problèmes de micrologiciel, des capteurs de température défectueux et des paramètres.
Voici 5 façons de dépanner une climatisation Tesla défectueuse :
Hiérarchisez les étapes de dépannage en fonction de votre évaluation du problème. Observez les symptômes lorsque votre climatisation Tesla ne fonctionne pas et notez les conditions, en particulier la température ambiante, la charge restante de la batterie et d'autres signes évidents d'inefficacité.
Si votre climatisation Tesla a cessé de fonctionner après la dernière mise à jour du micrologiciel, un redémarrage progressif ou une réinitialisation matérielle devrait résoudre le problème. Cependant, si votre AC ne s'allume pas, une panne mécanique peut en être la cause principale. En outre, des performances inefficaces ont plusieurs causes et solutions potentielles.
Nous avons également exploré la consommation d'énergie de la climatisation Tesla et recherché exactement combien de temps les Tesla Aircons durent. Vérifiez-le !
Un système de climatisation fonctionnant mal par une journée très chaude n'est pas inhabituel. En outre, Tesla dispose de plusieurs paramètres de climatisation qui peuvent interférer avec la température que vous avez sélectionnée. Des filtres à air d'habitacle sales peuvent nuire à l'efficacité de la climatisation de Tesla, vous devez donc les remplacer périodiquement.
Les véhicules électriques de Tesla n'ont pas autant de pièces mobiles que les voitures traditionnelles à moteur à combustion interne. Le courant alternatif de Tesla ressemble plus au système de votre réfrigérateur qu'aux unités des voitures conventionnelles. Ainsi, les pannes matérielles ou mécaniques sont rares, vous êtes donc probablement confronté à un problème électronique ou logiciel lorsque votre climatisation Tesla ne fonctionne pas.
Il existe deux façons de réinitialiser une Tesla. La première option est essentiellement un redémarrage, le système s'éteignant et redémarrant. La deuxième méthode est une réinitialisation logicielle matérielle ou profonde qui redémarre également le système, mais vous ne pouvez pas le faire via l'écran tactile MCU à l'aide de l'option d'alimentation. Ces deux options déconnectent l'alimentation des composants électroniques et mécaniques.
Vous pouvez essayer un redémarrage en douceur pour réinitialiser le courant alternatif sur une Tesla qui ne fonctionne pas ou fonctionne de manière inefficace. Vous pouvez également effectuer un redémarrage brutal qui déconnecte de nombreux systèmes embarqués pour un redémarrage complet afin de résoudre les problèmes de micrologiciel ou les composants électroniques défectueux.
Pour des raisons de sécurité, j'exclus la réinitialisation matérielle impliquant la déconnexion physique de la batterie. De plus, les deux options de réinitialisation de ce guide de dépannage ne sont pas les mêmes que de maintenir les molettes de défilement pendant un certain temps pour redémarrer l'écran tactile, car il ne redémarre pas l'électronique ou les systèmes embarqués.
Voici les étapes pour réinitialiser votre Tesla AC :
Voici les étapes pour effectuer une réinitialisation logicielle matérielle ou profonde sur votre Tesla :
Les deux méthodes pour réinitialiser votre Tesla AC nécessitent que vous soyez garé dans un endroit confortable afin que la cabine ne soit pas surchauffée sous le soleil brûlant. De plus, le temps réel que prend votre Tesla pour l'une ou l'autre méthode varie entre quelques minutes et plusieurs minutes.
Vous pouvez choisir d'attendre environ 10 à 15 minutes lors de la réinitialisation de votre Tesla à l'aide de la fonction d'arrêt de l'écran tactile. Ce délai garantit que le système est totalement éteint, et tout message d'erreur sur votre Tesla ou d'autres problèmes peuvent disparaître après le redémarrage.
De plus, la réinitialisation d'un Tesla AC à l'aide des molettes de défilement et des boutons demande un peu de patience. L'écran tactile du MCU peut s'éteindre rapidement, mais il peut mettre un certain temps à se rallumer. Vous devez attendre de voir le logo Tesla sur l'écran avant de lâcher les molettes de défilement et les boutons.
De plus, désactivez le Bluetooth et le Wi-Fi sur votre téléphone pour vous déconnecter efficacement et le rendre indisponible pour votre Tesla. Tout appareil couplé, y compris les clés USB, interagissant avec le système peut interférer avec le processus de redémarrage et affecter ainsi votre dépannage.
Vous devez changer les filtres à air d'habitacle de Tesla tous les 2 à 3 ans. Certaines variantes peuvent durer plus longtemps sans dégager d'odeur étrange ni nuire à l'efficacité de votre Tesla AC, surtout si vous utilisez des filtres HEPA de qualité supérieure.
Cependant, inspectez les filtres pour vous assurer qu'ils sont relativement propres et fonctionnent de manière optimale, ne causant ni ne facilitant ainsi vos problèmes de climatisation.
Modèle Tesla | Emplacement du filtre à air d'habitacle |
S (avant lifting) | Sous le panneau central du frunk. |
S (après lifting) | Derrière la boîte à gants côté passager. |
X | Derrière la boîte à gants côté passager. |
3 | Sous le tableau de bord, derrière la plaque/panneau de protection. |
O | Sous le tableau de bord, derrière la plaque/panneau de protection. |
Vous devez accéder à la chambre de l'évaporateur pour remplacer ou changer les filtres à air d'habitacle Tesla. De plus, vous voudrez peut-être nettoyer la chambre de l'évaporateur pour éliminer les odeurs et la poussière ou les traces résiduelles avant d'installer les nouveaux filtres.
Avant de changer les filtres à air de la cabine, procurez-vous une paire de nouveaux filtres à air et un nettoyant pour évaporateur. Vous avez également besoin d'outils de retrait de garniture et d'un tournevis Torx.
Nous avons rédigé un article détaillé intitulé Les voitures électriques perdent-elles leur charge par temps froid ? Informations détaillées . Jetez-y un coup d'œil, c'est très instructif !
Voici les étapes pour changer les filtres à air d'habitacle Tesla :
Regardez cette vidéo pour remplacer les filtres à air d'habitacle des Tesla Models 3 et Y :
Dans certains cas, le mode automatique de climatisation de Tesla peut interférer avec la climatisation. De plus, les réglages de température basse et haute peuvent éteindre par inadvertance la climatisation avant que vous ayez une cabine suffisamment fraîche. Passez en revue tous ces paramètres et vérifiez si le courant alternatif fonctionne comme prévu.
Voici quelques façons de tester les paramètres de climatisation de Tesla :
Ces tests montreront si l'électronique embarquée, le micrologiciel et les capteurs de température de Tesla fonctionnent parfaitement. Si le MCU affiche une température considérablement plus froide que celle que vous ressentez à l'intérieur de la cabine, le capteur ne fonctionne probablement pas parfaitement ou quelque chose ne va pas.
Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour le capteur de température, le compresseur, le moteur et les autres composants matériels sans l'aide de Tesla. Contactez l'assistance Tesla pour inspecter les composants électroniques et mécaniques concernés.
Basculer différents paramètres de climatisation peut tester l'efficacité du capteur de température.
Cependant, vous devez contacter l'assistance Tesla pour dépanner les composants matériels, y compris le capteur, le moteur, le compresseur, les fuites de réfrigérant et d'autres défaillances mécaniques, électroniques ou système.