Les avantages et les inconvénients d'acheter des "importations grises" telles que 30 kWh Leaf du Japon

Nous encourageons les questions des lecteurs sur les véhicules électriques, la recharge et tout ce que vous souhaitez apprendre. Veuillez donc les envoyer et nous demanderons à nos experts de répondre et d'inviter d'autres personnes à contribuer via la section des commentaires.

Notre dernière question vient de Geoffrey, qui demande :

Quels sont les avantages et les inconvénients d'acheter une Leaf de 30 kWh importée du Japon ? Je suppose qu'il n'y a pas de soutien de Nissan Australie et que cela peut représenter un risque financier important pour l'acheteur.

Je pensais, avec de nombreuses importations japonaises vendues sur Car Sales, telles que la Nissan Leaf de 30 kWh et la camionnette e-NV200 de Nissan, aux avantages et aux inconvénients d'acheter une voiture qui n'était pas initialement destinée à l'Australie. Pour ma part, je suis intéressé, mais cela semble risqué. Au fait, j'adore votre site Web.

Geoffroy

Réponse :

Salut Geoffrey - vous posez une question qui est tout à fait pertinente pour les marchés des véhicules électriques où les modèles de véhicules électriques sont rares. (Comme l'Australie). Cependant, je diviserais votre question en deux aspects :

  • L'importation d'occasion est-elle une alternative viable à l'achat d'un véhicule électrique neuf ou d'occasion livré en Australie ?
  • Quand un modèle qui répond à mes besoins en matière de taille/forme/gamme/etc. sera-t-il proposé par les principaux fabricants ici plutôt que d'acheter un modèle importé à l'étranger maintenant ?

Tout d'abord - cela a été une frustration apparemment éternelle que les modèles de véhicules électriques proposés à l'étranger ne soient pas encore disponibles ici. La mise à jour de la Nissan Leaf d'origine vers une batterie de 30 kWh était un bon pas en avant, mais ils ne sont jamais venus ici.

La Renault Zoe est disponible en Europe depuis 2013, mais n'a été introduite ici que fin 2017 (et n'est toujours pas proposée ici dans les versions actuelles, plus performantes, disponibles en Europe). Le fourgon Nissan e-NV200 basé sur la Leaf n'est jamais venu ici non plus, pas plus que le fourgon Mitsubishi MiEV basé sur l'iMiEV. Et ainsi la liste continue.

Cependant, lorsque les modèles de véhicules électriques jamais apportés ici sont remplacés à l'étranger, ils deviennent également disponibles pour une importation limitée en Australie - il est donc compréhensible que si un modèle dans un segment de marché de véhicules électriques non disponible ici EST disponible auprès de cette source, ils deviennent potentiellement une proposition attrayante. !

MAIS, les importations grises (comme on appelle ces voitures) présentent un certain nombre d'inconvénients. Ils ne sont certainement pas pris en charge par les fabricants ici et sont très mal vus par les concessionnaires - alors bonne chance pour essayer de « persuader » un concessionnaire de travailler sur votre voiture.

Cela signifie que tout travail sur eux devra être effectué par des ateliers privés - dont il y en a très peu dans l'espace EV.

Les importations grises ont également des systèmes de navigation codés par région qui ne peuvent généralement pas être mis à jour avec un simple changement de puce, vous serez donc coincé avec une voiture qui vous montre constamment en train de voyager à Tokyo, à Londres ou dans n'importe quel pays d'où provient le véhicule. Il peut également avoir des problèmes avec les fréquences radio qui peuvent/peuvent ne pas correspondre aux fréquences australiennes. Le véhicule peut aussi avoir été accidenté et réparé, etc, etc.

En conséquence, les importations grises nécessitent BEAUCOUP de recherches sur la voiture ET sur l'importateur avant de s'engager dans un achat.

Cependant, si vous êtes prêt à supporter ces inconvénients, au bon prix, ces importations grises pourraient devenir une option viable, surtout si aucune version EV similaire n'est disponible ici, ou susceptible de l'être dans un proche avenir. (par exemple, une camionnette ou un déménageur).

D'un autre côté, si un véhicule électrique de spécifications similaires à l'importation grise était disponible, il serait intéressant d'examiner le différentiel de prix pour voir si l'achat de l'importation grise permet réellement de réaliser des économies. Dans le cas de la Leaf 30 kWh, des options viables (à la fois d'occasion et neuves) sont disponibles ici.

D'occasion, vous pouvez regarder la série BMW i3 94Ah 2017/18. Il dispose d'une batterie de 33 kWh et d'une autonomie réelle d'environ 200 km (ce qui est mieux qu'une Leaf de 30 kWh à 172 km). Un de ces modèles de 2017 vous coûterait environ 55 000 $ sur la route.

Nouveau, vous pouvez prendre une Renault Zoe avec une batterie de 41 kWh et une autonomie réelle d'environ 300 km. (Prix sur la route d'environ 52 000 $), ou une Hyundai Ioniq avec une batterie de 28 kWh et une autonomie réelle de 200 km, à partir d'un peu moins de 50 000 $.

Tous offrent de meilleures autonomies que la Leaf de 30 kWh, l'assistance du concessionnaire et un historique consultable dans le cas des véhicules d'occasion.

De bonnes Leafs grises d'occasion de 30 kWh d'occasion à faible kilométrage sont proposées à 35 000 $ (les kilométrages plus élevés / les plus anciens sont moins chers - mais ont plus de risques de dégradation de la batterie, de réparations de dommages, etc.). Je demanderais certainement si l'économie de prix de 15 000 $ entre une bonne Leaf grise importée de 30 kWh par rapport à une nouvelle Ioniq, 18 000 $ par rapport à une nouvelle Zoe ou 20 000 $ par rapport à la toute récente BMW d'occasion vaut vraiment le risque ?

L'essentiel est qu'il a fallu longtemps pour avoir des options EV d'occasion (ou même nouvelles) en Australie - mais elles se produisent maintenant. Nous avons actuellement l'Ioniq électrique, la batterie encore plus grande 120Ah BMW i3, le fourgon Renault Kangoo ZE, le Jaguar I-Pace, les modèles Tesla S et X, tous disponibles à l'achat dès maintenant.

À venir cette année, le Kona Electric (dû dans quelques semaines), le Tesla Model 3 en milieu d'année (ish), le Leaf 2.ZERO (avec une batterie de 40 kWh) en milieu d'année et le Kia e-Niro en fin d'année.

Je vous suggère donc de patienter un peu plus longtemps et d'attendre que ceux-ci deviennent d'occasion et entrent dans votre fourchette de prix. Je suggère cela parce qu'un nombre croissant d'entre eux seront achetés par le gouvernement et les entreprises, donc dans 2 à 4 ans, il y en aura un nombre important sur le marché de l'occasion.

Les importations grises ont leur place, mais elles sont très « méfiez-vous des acheteurs » et non pour l'acheteur moyen de véhicules.