Que dois-je savoir si je conduis une voiture électrique pour la première fois ?

Nous encourageons les questions des lecteurs sur les véhicules électriques, la recharge et tout ce que vous souhaitez apprendre. Veuillez donc les envoyer et nous demanderons à nos experts de répondre et d'inviter d'autres personnes à contribuer via la section des commentaires.

Salut Bryce - Je vais emprunter un Ioniq EV et mettre en place une émission de radio/podcast sur l'expérience d'un débutant complet conduisant un EV, mais j'ai quelques questions à poser en tant que conducteur de EV pour la première fois :

  • Comment puis-je le recharger/à quelle vitesse se recharge-t-il selon chaque méthode ?
  • Dois-je transporter des câbles de charge autres que ceux fournis par le fabricant ?
  • Jusqu'où cela ira-t-il avec une charge ?
  • Et si je n'ai plus de batterie ?
  • Les véhicules électriques sont-ils différents ou difficiles à conduire/à adapter ?

Natalie (3CR Beyond Zero Emissions ‘Science and Solutions’ program)

Bonjour Natalie, vous avez posé les premières questions que se posent tous ceux qui conduisent un véhicule électrique pour la première fois !

Ayant conduit des véhicules électriques pendant quelques années (sur mon troisième maintenant, et sur le point d'acheter mon quatrième), je peux vous assurer que les réponses deviennent une seconde nature pour un propriétaire de véhicule électrique (tout comme lorsque les stations-service les plus proches de son itinéraire deviennent une seconde nature pour conducteurs de voitures ICE).

De quelles manières puis-je le recharger/à quelle vitesse se recharge-t-il pour chaque méthode ?

Il existe trois façons de recharger un véhicule électrique, et chacune recharge sa batterie (comme pour remplir le réservoir de carburant) à des rythmes différents :

  1. Point de puissance standard (lent =environ 2 kW). Règle empirique :divisez le total des kWh de la batterie du VE par deux et c'est approximativement le temps en heures qu'il faudra pour charger de cette façon. (La batterie Ioniq fait 28kWh, donc 28÷2 =14h sur une prise de courant. (Hyundai cite environ 12h pour la Ioniq chargée de cette façon, donc ce n'est pas une mauvaise règle de base….)
  2. Mur à la maison, au bureau ou au public AC EVSE (équipement d'alimentation de véhicule électrique) :plus rapide, mais toujours en heures. Ceux-ci se chargent généralement à 3,6 ou 7,2 kW. En appliquant à nouveau la règle empirique :utiliser une prise de charge CA de 7,2 kW pour charger un Ioniq donne 28 ÷ 7 ≈ 4 heures. Pour une prise de charge de 3,6kW, 28÷3,5 ≈ 8h. (Au fait, j'ai arrondi 7,2 et 3,6 à 7 et 3,5 – il est plus facile de faire les calculs dans sa tête !)
  3. Sur la route :chargeur rapide CC (si disponible :pas beaucoup maintenant – en particulier à Victoria, mais un réseau de 19 emplacements d'itinéraires principaux à Victoria doit être mis en place d'ici la fin de l'année et de nombreux autres se rendent en Australie au moment où j'écris). Ioniq peut atteindre un taux de charge CC maximal de 70 kW, donc règle générale :28÷70 ≈ 24 min à 80 % (les chargeurs rapides CC s'arrêtent généralement à 80 % - mieux pour la batterie). Au fait, s'il s'agit d'un chargeur 50 kW plutôt que 100 kW DC, 28÷50 ≈ 34min à 80 %.

Dois-je transporter des câbles de charge autres que ceux fournis par le fabricant ?

Plusieurs réponses ici.

  1. Pour les chargeurs rapides CC :non, ils ont tous des câbles.
  2. pour les anciens EVSE AC - ceux-ci sont équipés de prises de type 1, vous aurez donc besoin d'un adaptateur pour l'utiliser avec l'Ioniq, qui, comme tous les nouveaux EV, a une prise de type 2. (Je garde un tel adaptateur pour les nouveaux véhicules électriques qui viennent me rendre visite) ;
  3. pour les nouveaux EVSE AC - ceux-ci sont de plus en plus souvent équipés de prises de type 2 uniquement et sans câble. Pour ceux-ci, vous devrez porter une laisse de type 2 à type 2.

En résumé :pour les nouveaux véhicules électriques, je recommande d'emporter DEUX câbles en plus de l'EVSE portable à fiche à 3 broches fourni avec la plupart. Ce sont :

  1. Une prise de charge de type 2 vers un câble de prise de voiture de type 2 (disponibles en longueurs de 5 m ou 8 m ; suggérez 5 m car moins volumineux à ranger dans le coffre) ;
  2. Un câble adaptateur court de type 1 à type 2 pour charger à partir d'anciens EVSE de type 1. (Celui-ci deviendra redondant dans trois à cinq ans à une estimation).

Jusqu'où cela ira-t-il avec une charge ?

Le cycle de test mandaté par le gouvernement australien est ancien et donne un chiffre trop élevé d'environ 30 %. Il y en a de meilleurs disponibles. La nouvelle norme Euro One (appelée WLTP ou Procédure d'essai harmonisée mondiale pour les véhicules légers) est une amélioration, mais elle est encore d'environ 10 à 12 % trop élevée.

Le meilleur cycle de test qui donne des plages de conduite « réelles » raisonnablement précises est le cycle de test américain de l'EPA. L'Ioniq dans le cadre du cycle de test américain de l'EPA donne 200 km comme autonomie réaliste et réalisable dans la plupart des circonstances.

Et si je n'ai plus de batterie ?

      • Le véhicule électrique vous donnera BEAUCOUP d'avertissements avant que vous ne le fassiez !
      • Il existe généralement une capacité de "réserve" incorporant un mode "tortue" (puissance réduite, etc.) en dessous de zéro pour accéder à un chargeur ;
      • Les prises de courant sont généralement assez faciles à trouver (et plus faciles qu'un bidon d'essence et une station-service !) ;
      • Si tout le reste échoue, il existe désormais des solutions de recharge de secours pour véhicules électriques en bordure de route qui arrivent sur le marché et que les différentes associations automobiles peuvent envoyer pour vous aider.

Les véhicules électriques sont-ils différents ou difficiles à conduire/à adapter ?

Non. Certains sont même construits pour se sentir imperceptiblement différents des performances ICE (par exemple la Renault Zoe).

En général, cependant, vous vous adaptez rapidement aux différences de VE comme une accélération instantanée, une expérience de conduite plus fluide (c'est-à-dire sans les explosions/bruits du moteur faisant exploser de l'essence dans les cylindres !), recharger à la maison au lieu de trouver des stations-service (vous vous adaptez rapidement à réalisez que vous ne manquez VRAIMENT pas ça !) et en utilisant le freinage régénératif pour ralentir la voiture plutôt que les freins.

(Lesquels BTW sont toujours là - malgré certaines questions que j'ai eues concernant l'utilisation du terme "conduite à 1 pédale" appliquée aux véhicules électriques et aux personnes pensant que les véhicules électriques n'ont pas de pédales de frein).