Nous encourageons les questions des lecteurs sur les véhicules électriques, la recharge et tout ce que vous souhaitez apprendre. Veuillez donc les envoyer et nous demanderons à nos experts de répondre et d'inviter d'autres personnes à contribuer via la section des commentaires.
Existe-t-il un système de recharge CC pouvant être alimenté par un système photovoltaïque autonome ?
Je suis conscient que l'on peut charger à partir d'un système 240 v CA, mais j'aimerais éviter de convertir en courant alternatif, puis de faire reconvertir le système de charge en courant continu. Il doit y avoir une perte d'efficacité considérable.
Merci
Barry Lambooy
Bonjour Barry - c'est une bonne question - et la réponse tourne autour de deux problèmes clés :
Pour commencer, la charge CC est conçue pour une charge rapide de la batterie du VE à des courants élevés et le contrôle de la charge est principalement effectué par l'EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment) lui-même. Les problèmes liés à l'utilisation de la sortie CC d'un système de batterie domestique que j'ai déjà examinés ici.
La charge CA, en comparaison, est conçue pour une charge d'entretien à la charge de nuit à des courants plus faibles. Cette forme de charge est principalement contrôlée par le chargeur embarqué du VE en « consultation » avec l'EVSE (BTW :j'ai couvert les besoins de recharge d'un VE sur les sorties solaires ici et ici).
À première vue, il semblerait donc que la recharge en courant alternatif d'un VE serait mieux adaptée à la puissance limitée d'un système solaire domestique.
D'un autre côté, essayer de charger un VE directement à partir d'une sortie solaire CC présente de nombreux niveaux de problèmes pour toute conception de système potentielle. Pour n'en nommer que quelques-uns :
Passons à la deuxième partie de votre question :comme vous le mentionnez Barry, l'inconvénient de l'utilisation d'un EVSE AC sur un système solaire est les pertes potentielles en faisant le DC vers AC et retour vers DC dans l'EV.
Cependant, ces systèmes de conversion sont maintenant très efficaces - l'efficacité de l'onduleur solaire (DC vers AC) est de l'ordre de 95 à 97 %, et l'efficacité du chargeur de voiture (AC vers DC) est également confortablement supérieure à 90 %. Pris ensemble, cela signifie que les pertes totales ne sont en fait pas si importantes.
De plus, étant donné que dans une situation de charge solaire DC à EV DC domestique, vous n'éliminez vraiment qu'une étape et pas les deux - vous ne gagnerez qu'un peu d'efficacité globale.
De plus (contrairement aux EVSE DC), il existe déjà sur le marché des EVSE AC qui offrent la possibilité de suivre la production d'énergie solaire et d'augmenter et de diminuer le courant de charge EV pour ne pas le dépasser. (Pour un système monophasé, les EVSE CA peuvent facilement varier de 1,4 kW à 7,4 kW et les chargeurs de VE embarqués sont conçus pour y faire face confortablement).
En résumé :
Bien sûr, tout cela est sujet à changement.
Le monde de la recharge des véhicules électriques (et le monde de l'électricité en général) se situent à l'extrémité inférieure de leurs courbes d'innovation respectives :il s'agit donc de "surveiller cet espace" en ce qui concerne les développements de systèmes de stockage de batteries (et peut-être même de véhicules à réseau) .
Cependant, si vous souhaitez actuellement une recharge de VE qui maximise l'utilisation de la production solaire d'un système hors réseau ou lié au réseau, la recharge CA est actuellement votre seule option pour une solution prête à l'emploi efficace et rentable.
Bravo
Bryce