Combien un VE ajoutera-t-il à la facture d'électricité moyenne d'un ménage ?

C'est une question que l'on me pose assez souvent - à laquelle je réponds généralement "Combien de temps mesure un bout de ficelle ?" car la combinaison du véhicule électrique que vous possédez, de votre distance de conduite annuelle, de la structure tarifaire de l'électricité et de la consommation d'électricité de votre ménage rend la réponse si variable qu'elle n'a presque aucun sens.

Néanmoins, je vais maintenant essayer de répondre à cette question !

Hypothèses :

  • Distance moyenne annuelle parcourue par véhicule de tourisme léger en Australie 1 :12 600 km
  • Consommation quotidienne moyenne d'énergie électrique par ménage australien 2 :19.2kWh
  • W/km moyen pour un VE 3 :180Wh (ou 0.18kW)
  • Consommation moyenne d'essence des véhicules particuliers légers en Australie 4 :10.8L/100km
  • Coût moyen du carburant ULP en Australie 5 :1,50 $/L

Calculs :

  • Consommation électrique annuelle moyenne des véhicules électriques :12 600 x 0,18 =2 268 kWh
  • Consommation électrique domestique moyenne :19,2 x 365 =7 008 kWh
  • Carburant utilisé pour un véhicule ICE à 10,8 L/100 km et 1,50 $/L sur la même distance :2 041 $.

Par conséquent, un véhicule électrique ajouterait, en moyenne, environ 32 % à la composante d'utilisation moyenne d'une facture d'électricité domestique.

À un tarif de 30 c/kWh, cela équivaut à 748 $ supplémentaires pour l'électricité. En les rassemblant :l'EV économise un peu moins de 1 300 $ seulement en frais de carburant des véhicules. (c'est-à-dire sans compter les coûts d'entretien et de maintenance réduits d'un véhicule électrique).

Cependant, ces chiffres "moyens" n'ont en eux-mêmes aucun sens. Les tarifs de l'électricité peuvent varier de moins de 10 c/kWh pendant la nuit à bien plus de 45 c/kWh aux heures de pointe.

(Cela pourrait même être « gratuit » si vous disposez d'un système solaire photovoltaïque suffisamment grand pour répondre aux besoins de charge de votre véhicule électrique). La consommation de carburant des véhicules ICE peut également varier considérablement selon le choix du véhicule, de moins de 5 L/100 km à plus de 20 !

Je vous laisse donc, lecteur, le soin d'ajuster ces chiffres à votre situation particulière.

Sur la base des chiffres ci-dessus, il est incontestable qu'un véhicule électrique est moins cher à faire fonctionner qu'un véhicule ICE, de plus, le véhicule électrique a réduit les coûts d'entretien, réduit l'usure des freins et aucune émission d'échappement n'ajoute aux problèmes de pollution locale.

Et il a la capacité de réduire continuellement son énergie CO2 à mesure que le réseau passe des combustibles fossiles aux sources renouvelables :tout cela contrairement à un véhicule ICE qui est toujours lié à l'utilisation de carburants à base de carbone.

Remarques :

  1. Australian Bureau of Statistics :Survey of Motor Vehicle Use, Australie, 12 mois clos le 30.6.18
  2. Australian Bureau of Statistics :2012 Australian Household Energy Consumption Survey
  3. Un chiffre approximatif (et probablement excessif) que j'ai choisi pour être à mi-chemin entre les valeurs les plus basses et les plus élevées pour les véhicules disponibles sur le marché australien (Source :Green vehicle guide, Renault Zoe at 133W/km and Jaguar I-Pace à 230 kWh).
  4. Australian Bureau of Statistics :Survey of Motor Vehicle Use, Australie, 12 mois clos le 30.6.18
  5. Prix ULP moyen actuel par litre au 22 ème avril 2019