- Distraction : Utiliser un téléphone portable en conduisant détourne votre attention de la route, augmentant ainsi le risque d’accident. Parler au téléphone, envoyer des SMS ou même jeter un coup d'œil à votre téléphone détourne vos yeux de la route et vos mains du volant, ce qui rend difficile la réaction aux conditions changeantes.
- Temps de réaction ralenti : Des études ont montré que l’utilisation d’un téléphone portable au volant peut ralentir votre temps de réaction jusqu’à 37 %. Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas freiner à temps pour éviter une collision.
- Risque d'accident accru : Utiliser un téléphone portable en conduisant multiplie par quatre le risque d’accident. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes conducteurs, moins expérimentés et plus enclins à prendre des risques.
- Risques pour la santé : Utiliser un téléphone portable en conduisant peut également entraîner des problèmes de santé, tels que des douleurs au cou et au dos, une fatigue oculaire et des maux de tête.
Outre les dangers pour les conducteurs, l’utilisation d’un téléphone portable au volant peut également mettre en danger les passagers et les autres usagers de la route. Si vous êtes surpris en train d’utiliser un téléphone portable au volant, vous pourriez également être passible d’amendes et de pénalités.
Pour ces raisons, il est important d’éviter d’utiliser un téléphone cellulaire en conduisant. Si vous devez passer un appel ou envoyer un message texte, arrêtez-vous dans un endroit sûr et éteignez votre moteur avant de le faire.