1. Essence : L'essence est le carburant le plus couramment utilisé dans les automobiles et est dérivée du pétrole brut. C'est un mélange d'hydrocarbures qui s'enflamment dans le moteur pour produire de l'énergie. Les moteurs à essence sont généralement utilisés dans les voitures particulières, les camions et les motos.
2. Diesel : Le diesel est un autre carburant dérivé du pétrole brut et est couramment utilisé dans les camions, les bus et autres véhicules lourds. Les moteurs diesel sont plus efficaces que les moteurs à essence mais produisent également plus d’émissions.
3. Gaz naturel : Le gaz naturel est un combustible fossile composé principalement de méthane. Il est souvent utilisé comme carburant dans les véhicules, en particulier dans les flottes de véhicules telles que les bus et les taxis. Les véhicules au gaz naturel produisent moins d’émissions que les véhicules à essence ou diesel.
4. Biodiesel : Le biodiesel est un carburant renouvelable produit à partir d’huiles végétales, de graisses animales ou d’huiles de cuisson usagées. Il peut être utilisé dans les moteurs diesel sans aucune modification et est considéré comme une alternative plus propre au diesel pétrolier.
5. Hydrogène : L’hydrogène est un carburant propre qui peut être utilisé dans les véhicules à pile à combustible. Les piles à combustible à hydrogène produisent de l’électricité grâce à une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène, avec de la vapeur d’eau comme seule émission. Cependant, les véhicules à pile à combustible à hydrogène sont encore relativement rares en raison du manque d’infrastructures pour le ravitaillement en hydrogène.