Entre les batteries haute tension et les voitures électriques :BMW Brilliance Automotive fait pousser des cacahuètes en Chine

Shenyang. Le côté sud du nouveau Battery Center de BMW Brilliance Automotive (BBA) en Chine offre une vue plutôt inhabituelle :dans le contexte de la nouvelle construction de pointe se trouve une zone d'environ 13 000 m 2 , où les associés de BBA en vêtements d'usine et chapeaux de paille s'occupent d'un champ. Ils cultivent des cacahuètes.

L'idée de ce projet unique est née il y a deux ans, lorsque la construction du nouveau Battery Center II a commencé. Flora Zhu, Senior Manager chez Utility &Facility Management, explique :« Nous voulions créer un environnement plus diversifié, plus vert et plus naturel pour nos associés et en même temps utiliser judicieusement les terrains existants. L'idée des cacahuètes s'est immédiatement imposée, car les étés chauds et le taux d'humidité élevé de Shenyang offrent des conditions climatiques idéales.

«Ainsi, lorsque nous avons célébré l'inauguration officielle du nouveau Battery Center en 2018, nous avons également eu beaucoup d'autres petites inaugurations pour la plantation d'arachides, où nous avons planté les premières graines d'arachides en longues rangées. Au fur et à mesure que notre nouveau Battery Center grandissait et prenait forme, les premiers plants d'arachides ont fait de même. Ils se sont épanouis, tout comme le sens de la communauté parmi les associés. »

Les associés participent à la plantation, à l'arrosage et à la récolte tout au long de la saison des arachides, qui s'étend de mai à septembre. La première récolte, en 2018, avait déjà produit 2 000 kg d'arachides à partir d'une plantation de presque la taille de deux terrains de football. La récolte de cette année a été stupéfiante de 3 200 kg.

En plus d'aider les associés à créer des liens entre eux et avec l'entreprise, l'un des principaux objectifs du projet est d'apporter une contribution durable à la société. Chaque mois d'octobre, les associés organisent des événements caritatifs dans les trois usines de BBA, où les cacahuètes locales font partie des produits en vente aux collègues. Les bénéfices sont reversés aux communautés locales pour soutenir des projets d'infrastructure.

« Nous sommes convaincus qu'une entreprise ne peut réussir que si elle reconnaît l'importance d'un développement de qualité à long terme. Avec de plus en plus de projets de construction majeurs en cours, notre équipe se concentre sur la création d'un environnement de travail durable qui est bon pour nos associés et bon pour la communauté », ajoute Flora Zhu en conclusion.

Images reproduites avec l'aimable autorisation de BMW