Un moteur électrique est un appareil qui convertit l'énergie électrique en énergie mécanique. Cette conversion est basée sur le principe de l'induction électromagnétique. Lorsqu’un courant électrique traverse une bobine de fil, il crée un champ magnétique. Si cette bobine de fil est placée dans un champ magnétique, elle subira une force. Cette force peut ensuite être utilisée pour faire tourner un arbre, qui peut être utilisé pour effectuer un travail mécanique.
Les composants de base d’un moteur électrique sont :
* Un stator : Le stator est la partie fixe du moteur. Il se compose d’une série d’électro-aimants disposés autour d’un arbre central.
* Un rotor : Le rotor est la partie tournante du moteur. Il se compose d’une série de bobines de fil enroulées autour d’un noyau métallique.
* Un commutateur : Le collecteur est un dispositif qui inverse le sens du flux de courant dans les bobines du rotor. Ceci est nécessaire pour que le moteur continue de tourner dans le même sens.
Lorsqu’un courant électrique est appliqué aux bobines du stator, il crée un champ magnétique. Ce champ magnétique induit un courant dans les bobines du rotor, ce qui crée une force. Cette force fait tourner le rotor. La vitesse de rotation est déterminée par la force du champ magnétique et la quantité de courant circulant dans les bobines.
Les moteurs électriques sont utilisés dans une grande variété d’applications, notamment :
* Appareils électroménagers
* Machinerie industrielle
* Véhicules
* Outils électriques
Les moteurs électriques occupent une place importante dans notre vie quotidienne. Ils nous permettent d’utiliser une grande variété d’appareils et de machines.