Renault Zoe utilisée dans les essais V2G

Renault a lancé un projet pilote de recharge du véhicule au réseau (V2G) à grande échelle, le premier du genre au monde, avec des programmes commençant au Portugal et aux Pays-Bas.

Utilisant une flotte de 15 Renault Zoe, des projets pilotes commencent à Utrecht et à Madère, et d'autres suivront au Danemark, en France, en Allemagne, en Suède et en Suisse.

Étant donné que Zoe se recharge uniquement sur courant alternatif, le chargeur réversible peut être placé à l'intérieur des véhicules, ce qui réduit les modifications nécessaires à l'infrastructure de charge pour permettre au V2G de fonctionner.

Les projets pilotes permettront aux voitures branchées d'agir comme des dispositifs de stockage d'énergie portables, se chargeant lorsque la demande sur le réseau est faible, mais se déchargeant pendant les pics de demande pour soutenir le réseau.

Le système est particulièrement utile lorsqu'il est utilisé parallèlement à la production d'énergie renouvelable à partir de l'énergie éolienne ou solaire, qui connaît des pics et des creux en raison de l'évolution des conditions météorologiques et des heures de la journée.

Les pilotes sont conçus pour mesurer le fonctionnement du V2G dans des opérations à grande échelle et découvrir les avantages techniques et économiques d'avoir une grande partie des composants V2G installés dans le véhicule, plutôt que le point de charge.

Il vise également à démontrer les avantages de la réduction des coûts d'infrastructure et du soutien aux énergies renouvelables pour les opérateurs de réseaux électriques locaux et nationaux. Des normes communes pour le déploiement de ces systèmes et des cadres réglementaires pour le stockage d'énergie mobile devraient également être élaborés.

Gilles Normand, directeur du véhicule électrique du Groupe Renault, a déclaré :« Avec cette initiative, le Groupe Renault remplit pleinement son rôle de leader de la mobilité électrique pour tous et d'acteur de la transition énergétique.

« La recharge du véhicule au réseau est un pilier essentiel des écosystèmes électriques intelligents que le Groupe Renault a mis en place. Nous avons fait le choix d'une technologie embarquée qui optimise également le coût des bornes de recharge et facilite ainsi un développement à grande échelle.”