Voici la bonne procédure :
1. Identifiez le problème : L’étape la plus cruciale. Utilisez un scanner OBD-II (disponible à relativement peu de frais dans les magasins de pièces automobiles) pour lire les codes de diagnostic (DTC). Ces codes vous diront *quel* est le problème. Les scanners génériques vous donneront une idée générale, tandis que les scanners plus avancés peuvent fournir des informations plus détaillées.
2. Réparez le problème : Une fois que vous connaissez le(s) code(s), vous pouvez rechercher la cause probable et soit le réparer vous-même (si vous êtes enclin à la mécanique), soit l'apporter à un mécanicien pour réparation.
3. Effacer le code (après réparation) : Une fois la réparation terminée, *ensuite* vous pouvez effacer le code à l'aide du scanner OBD-II. De nombreux scanners ont une fonction « effacer les codes » ou une fonction similaire. Certains magasins de pièces automobiles effaceront également les codes gratuitement si vous leur avez acheté les pièces.
N'essayez pas de réinitialiser le voyant de contrôle du moteur sans avoir d'abord diagnostiqué et réparé le défaut. Ignorer la lumière pourrait entraîner des dommages supplémentaires à votre véhicule, une réduction de l'économie de carburant et même des risques pour la sécurité. Le voyant de contrôle moteur est là pour protéger votre voiture – tenez compte de son avertissement.