Comment les pneus affectent votre système de freinage

Lorsque vous conduisez dans la ville, vous avez beaucoup de choses en tête. Votre liste de choses à faire est en main - arrêtez-vous chez le nettoyeur à sec, faites l'épicerie, prenez un café à emporter. Combien pouvez-vous faire entre les réunions ou avant de devoir aller chercher les enfants à l'école ? Votre liste quotidienne s'allonge encore et encore.

Vous ne pensez probablement pas beaucoup à votre voiture. Pourtant, finalement, votre voiture n'agira pas "normalement". Quelque chose semblera un peu bizarre. Cela fera un bruit étrange. Il ne fonctionnera plus comme il l'a fait par le passé.

Pour certains problèmes, ce n'est pas grave. Vous pouvez conduire pendant un certain temps avec seulement des inconvénients mineurs. Mais qu'en est-il si vous remarquez que votre voiture ne s'arrête plus comme avant ?

Logiquement, si vous voulez donner à votre voiture une meilleure capacité de freinage, vous supposez que cela signifie installer de nouveaux freins. Votre système de freinage est chargé de transformer l'énergie cinétique de votre voiture en mouvement en chaleur. Si les freins ne fonctionnent pas comme ils le devraient, ce processus ne fonctionnera pas comme prévu.

Les pneus peuvent-ils affecter les freins ?

Mais c'est plus que le système de freinage qui donne à votre voiture la capacité de s'arrêter. Les pneus jouent aussi leur rôle. Les freins sont peut-être la seule partie qui donne le contrôle à votre voiture et vous aide à ralentir, mais sans les pneus, vous n'auriez pas la rapidité et la stabilité que vous avez.

Toutes les voitures particulières d'aujourd'hui sont équipées de systèmes de freinage antiblocage, également appelés ABS. L'ABS empêche vos roues de se bloquer lorsque vous freinez fort. Cela vous donne le contrôle dans les situations d'urgence. Sinon, lorsque vous appuyez sur les freins et que vos roues avant se bloquent, vous perdez la capacité de diriger où vous voulez aller.

Si vous avez déjà appuyé sur votre pédale de frein avec urgence, vous entendrez la pompe ABS fonctionner. Vous sentirez l'ABS vibrer à travers la pédale de frein pendant que le système travaille pour créer la bonne quantité de pression sur chaque roue.

L'ABS indique au système de freinage global que la roue a cessé de tourner, mais que le pneu ne peut pas suivre la force. Votre système de freinage se contente parfaitement de continuer à appliquer une pression pour arrêter la rotation de la roue. Mais si vos pneus sont capables de résister à la pression, plus de pression ne sert à rien. Vos pneus seront le problème dans le processus.

Donc, les pneus contrôlent le freinage au lieu du système de freinage ?

Non, pas exactement. Les deux vont de pair. Vos freins continueraient à fonctionner avec ou sans pneus en place. C'est la sécurité et la conduite qui sont impactées par les pneus. Alors que les roues, les étriers, les rotors et les plaquettes de frein jouent tous leur rôle dans la façon dont votre véhicule s'arrête, l'adhérence des pneus joue également un rôle. Quelle que soit la qualité du système de freinage que vous installez dans votre voiture, la puissance de freinage dépendra de la façon dont les pneus se connectent à la route.

Les pneus chauves peuvent-ils affecter le freinage ?

L'une des choses les plus dangereuses que vous puissiez faire est de conduire avec des pneus lisses. Selon l'enquête sur les causes des accidents de la NHTSA, 9 % de tous les accidents étaient dus à des problèmes liés aux pneus. Bien que les pneus chauves ne soient pas la seule chose attribuée à des facteurs de risque accrus, il s'agit d'une caractéristique importante qui peut augmenter la probabilité d'un accident, en particulier lorsque vous ajoutez des conditions routières courantes sur le Front Range.

Ce sont les pneus qui vous permettent de rester sur la route. La quantité de bande de roulement laissée sur les pneus joue un rôle essentiel dans leur adhérence à la route. Même dans le meilleur des cas, la traction disponible est ce qui assure la sécurité de votre voiture lors de l'accélération ou de l'arrêt. À mesure que les conditions changent, vos facteurs de risque augmentent rapidement.

Les pneus chauves sur les routes sèches présentent un risque accru d'éclatement. Au fur et à mesure que la bande de roulement s'use, la structure du pneu devient également plus fine et plus à risque. Cela facilite la crevaison, et si le pneu est trop rempli d'air, il présente un risque accru de défaillance à mesure que vous prenez de la vitesse.

Lorsque vous ajoutez des conditions de chaussée mouillée, vous augmentez également le risque d'aquaplanage. La bande de roulement d'un pneu aide à évacuer l'eau. Au fur et à mesure que la bande de roulement s'use, elle ne peut plus évacuer l'eau du pneu, créant une tension entre la route et le pneu. Votre distance d'arrêt augmente de façon exponentielle, ainsi que vos risques de dérapage incontrôlable.

Ajoutons maintenant les conditions de neige et de verglas, ce qui est courant ici à Denver. Sans bande de roulement appropriée, vous êtes essentiellement à la merci de la route verglacée. Vous glisserez sur la surface, quel que soit l'état de vos freins.

Bien sûr, il n'y a pas que la glace et la neige qui peuvent avoir un impact sur votre voiture. La chaleur de l'été a aussi ses problèmes. La bande de roulement d'un pneu fonctionne en fait pour empêcher une accumulation massive de chaleur lorsque vous vous déplacez dans la rue. Alors que les températures grimpent vers les trois chiffres en été, les pneus chauves n'ont aucun moyen de dissiper la chaleur du flux d'air, refroidissant vos pneus. Lorsque les pneus surchauffent, ils courent un risque accru d'éclatement.

Ma voiture roulera-t-elle mieux avec des pneus neufs ?

La réponse évidente est :oui. Lorsque vous installez de nouveaux pneus sur votre véhicule, vous obtiendrez de meilleures performances à partir du moment où vous le sortirez dans la rue. Ils auront plus de bande de roulement, plus d'adhérence et vous offriront une conduite plus douce.

Bien sûr, cela dépend en fin de compte du problème que vous essayez de corriger.

Les pneus affectent le système de freinage, mais les deux sont des parties distinctes de votre voiture. Vous ne pouvez pas vous arrêter sans pneus de qualité en place. Vous ne pouvez pas vous arrêter si votre système de freinage ne fonctionne pas comme il se doit. Les deux ont une incidence égale sur la sécurité et la maniabilité de votre voiture.

Si votre véhicule ne s'arrête pas comme il le devrait et que vous ne savez pas où se situe le problème, le meilleur endroit pour commencer est une inspection. Nous pouvons examiner l'ensemble de votre système et déterminer ce qui vous empêche de conduire comme votre voiture est censée fonctionner. Ensemble, nous pouvons faire de votre voiture un outil plus sûr et plus fiable pour vous aider à traverser vos journées chargées.