Comment nettoyer la vitre de votre voiture sans la rayer

Il n'y a pas si longtemps, dans toute la confusion entourant le COVID-19, il a été signalé qu'un couple, un homme et sa femme, avait ingéré un produit chimique dans l'espoir de conjurer le coronavirus parce que l'ingrédient ressemblait à un médicament censé traiter le maladie. Le produit chimique qu'ils consommaient était conçu pour nettoyer les aquariums. Tragiquement, l'homme est décédé. Pourquoi? Parce que quelque chose qui est destiné à un but n'est pas toujours adapté à un autre, aussi similaire soit-il.

Nettoyer les vitres de votre voiture n'est pas la même chose que nettoyer les vitres de votre maison. Oui, votre pare-brise et vos fenêtres de porte sont en verre, et les fenêtres donnant sur votre cour sont en verre. Mais ils ne sont pas faits du même verre, ils ne sont pas soumis aux mêmes contaminants et ils ne sont pas adjacents aux mêmes surfaces.

Si vous souhaitez nettoyer la vitre de votre véhicule sans provoquer de rayures et sans endommager les surfaces sensibles qui l'entourent, suivez ces conseils.

Matériaux

Nous adorons nos outils polyvalents tout-en-un. Des couteaux suisses aux appareils d'impression/télécopie/numérisation en passant par les nettoyants polyvalents. Mais lorsqu'il s'agit de détailler votre voiture comme un pro pour qu'elle reste magnifique, un seul produit ne fait pas tout. Par exemple, il existe un produit chimique de lavage de voiture pour nettoyer vos jantes en alliage. Il y en a un autre pour nettoyer votre tapis. Un produit chimique habille votre capote, et un autre vos sièges en cuir. Une taille ne convient pas à tous.

Donc, pour votre vitre automobile, le premier conseil est d'utiliser un nettoyant pour vitres automobile.

Certaines personnes sont tentées d'utiliser le nettoyant ménager pour vitres qu'elles possèdent déjà. C'est une erreur. De nombreux nettoyants pour vitres contiennent de l'ammoniac, qui fait un excellent travail pour éliminer la graisse et s'évaporer rapidement, mais peut endommager votre voiture. L'ammoniac libère non seulement des vapeurs dangereuses à l'intérieur de votre voiture (que vous ne devez pas inhaler), mais il assèche le plastique, le caoutchouc, le vinyle et le cuir - qui font tous partie de l'intérieur d'une voiture. L'ammoniac peut également détruire la teinte de vos fenêtres. Tout produit contenant de l'ammoniac est à éviter lorsque vous travaillez sur votre voiture.

Mais même un nettoyant ménager pour vitres sans ammoniaque est insuffisant pour nettoyer les vitres des voitures. L'ammoniaque aide le nettoyant pour vitres à s'évaporer, ce qui aide à prévenir les traînées. Le nettoyant pour vitres ménager sans ammoniaque est connu pour laisser des traces, des traces dont vous n'avez pas besoin pour altérer votre vision sur la route. De plus, les nettoyants ménagers sont formulés pour les contaminants trouvés dans et sur une maison, pas ceux d'une voiture.

Une autre astuce pour nettoyer vos vitres consiste à utiliser une serviette en microfibre douce plutôt que des éponges, des chiffons en coton, des serviettes en tissu éponge ou des serviettes en papier. La microfibre est douce pour le verre, tandis que les autres tissus utilisés pour l'essuyage sont grossiers. Votre serviette de bain peut ne pas sembler rugueuse après une douche, mais dites-le à votre peinture terne ou à votre verre brumeux après qu'il a été rayé par votre serviette. Et l'ajout d'assouplissant ne fait qu'empirer les choses (il suffit de demander à un opticien).

Alors, nettoyeur de vitres automobile avec une serviette en microfibre dédiée au verre.

Technique

La façon dont vous les utilisez est tout aussi importante que les matériaux que vous utilisez. Si votre pare-brise est exceptionnellement sale ou éclaboussé de résidus d'insectes, prélavez le verre avant d'effectuer un nettoyage final. En fait, le verre devrait être la dernière chose que vous nettoyez lorsque vous lavez ou détaillez votre véhicule, il devrait donc déjà être relativement propre. Mais si vous ne nettoyez que le verre, pré-nettoyez-le pour éliminer les contaminants lourds et utilisez un chiffon en microfibre séparé.

De même si vos fenêtres sont tachées de taches d'eau dure. Traitez les taches avant de faire un nettoyage final.

Appliquez le nettoyant pour vitres sur le chiffon plutôt que de le vaporiser sur la vitre. De cette façon, vous éviterez la surpulvérisation sur d'autres surfaces que vous venez de nettoyer. Si vous nettoyez l'intérieur de votre pare-brise, vous pouvez envisager de couvrir le tableau de bord avec une serviette pour éviter de tacher la surface ou de faire couler du nettoyant pour vitres dessus.

Travailler une section relativement petite à la fois. Un avantage du nettoyant pour vitres automobiles par rapport à l'eau ordinaire, par exemple, est qu'il s'évapore pour faciliter le processus. L'eau est sans danger sur votre verre, mais elle ne coupe pas la crasse (en particulier la crasse huileuse ou graisseuse) et elle ne sèche pas rapidement; ça laisse des traces. Mais cela ne veut pas dire que vous voulez que le nettoyant pour vitres sèche tout seul. Travaillez une zone suffisamment petite pour que vous puissiez garder le verre humide jusqu'à ce que vous le séchez avec le chiffon en microfibre. Cela peut signifier un quart de pare-brise ou une vitre latérale à la fois.

Déplacez-vous dans plusieurs directions. Évitez les petits cercles qui laissent des tourbillons. Et ne travaillez pas tous dans une seule direction. Utilisez des traits de balayage qui se chevauchent et s'entrecroisent.

Bien que ce ne soit pas toujours pratique, il est préférable de pouvoir nettoyer l'extérieur d'une fenêtre et de poursuivre avec l'intérieur de la même fenêtre. Cela vous permet d'avoir une meilleure vue des stries et d'identifier si elles sont à l'intérieur ou à l'extérieur. Si, par exemple, vous nettoyez toutes les vitres extérieures puis faites l'intérieur, vous constaterez que vous devez de toute façon retourner à l'extérieur et vous causer beaucoup plus de travail.

Pendant que vous nettoyez les vitres, n'oubliez pas de nettoyer également les rétroviseurs latéraux et le rétroviseur.

Choses à éviter

Lorsque vous nettoyez la vitre de votre voiture, camion ou VUS, il est important d'utiliser les bons matériaux, un nettoyant pour vitres automobiles et des serviettes en microfibre. Il est également important de le faire de manière appropriée pour éviter de rayer le verre ou d'endommager les surfaces sensibles adjacentes au verre. Mais il est tout aussi important d'éviter certaines pratiques.

D'une part, évitez de travailler en plein soleil. Vous ne pourrez peut-être pas éviter de laver votre voiture par temps chaud, mais vous devez la protéger du soleil.

Évitez également de vaporiser du nettoyant pour vitres sur des surfaces fraîchement lavées et cirées. Si vous utilisez le bon nettoyant pour vitres, vous n'endommagerez pas ces surfaces, mais vous irez à l'encontre de votre objectif. Il ne devrait pas être nécessaire de revenir en arrière et de polir les panneaux que vous avez déjà terminés. Vaporisez plutôt le nettoyant sur votre chiffon.

Certains passionnés d'automobile préfèrent nettoyer la vitre avec du papier journal. La microfibre est préférable, mais si vous utilisez du papier journal, assurez-vous qu'il contient le moins d'encre possible. Les petites annonces sont un meilleur pari que les pages amusantes. Et soyez extrêmement prudent pour éviter de tacher le tissu sensible de la garniture de pavillon ou de montant de pare-brise.

Si vous avez déjà traversé un lave-auto automatique doux au toucher, vous aurez remarqué qu'il existe une multitude de traitements sur le chemin du tunnel. En effet, le nettoyage de chaque zone de votre voiture nécessite un produit différent pour que le traitement soit efficace. Une taille unique ne convient pas à tous. Votre médecin ne vous prescrira pas quelque chose pour nettoyer votre aquarium; ne commettez pas l'erreur d'utiliser des produits ménagers pour nettoyer votre voiture.

(Lire Comment garder votre voiture propre et organisée )