Comment nettoyer votre capteur de débit d'air massique

Le nettoyage de votre capteur de débit d'air massique est un travail débutant à intermédiaire pour la plupart des bricoleurs. Voici tout ce que vous devez savoir pour nettoyer votre capteur de débit d'air massique à la maison.

  • Niveau de difficulté du bricolage  :Débutant à intermédiaire, selon la facilité ou la difficulté d'atteindre et de retirer le capteur de débit d'air massique de votre véhicule particulier.
  • Temps requis  : 5 à 90 minutes, selon la facilité ou la difficulté d'atteindre et de retirer le capteur de débit d'air massique de votre véhicule.
  • Outils et matériaux :
    • Nettoyant d'admission d'air
    • Tournevis, clés et tout ce qui est nécessaire pour accéder au capteur de débit d'air massique de votre véhicule particulier

Qu'est-ce que le capteur de débit d'air massique et à quoi sert-il ?

Le capteur de débit d'air massique (MAF) permet à l'ECU (l'ordinateur qui fait tourner le moteur) de calculer et d'ajouter la bonne quantité de carburant pour permettre au moteur de fonctionner à sa puissance et son efficacité maximales. Parfois, ce capteur peut être obstrué par des débris ou échouer complètement. Cela donne à l'ECU des informations inexactes et provoque un mélange d'air et de carburant incorrect.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour nettoyer vous-même le capteur de débit d'air massique, ne vous inquiétez pas ! Voici combien il vous en coûtera pour le faire remplacer par un professionnel.

Où est le capteur MAF ?

L'emplacement exact varie d'un véhicule à l'autre, mais il se situe généralement quelque part dans votre système d'admission d'air entre le filtre à air et le collecteur d'admission. Recherchez un capteur inséré au milieu du tube d'admission, souvent près du filtre à air pour un accès facile.

Voir l'étape 1 ci-dessous pour une image de l'emplacement du capteur MAF.

Comment testez-vous le capteur de débit d'air massique ?

Grâce à OBD2, l'ECU vérifie en permanence les données du capteur MAF et d'autres capteurs de votre moteur pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

Si le voyant de votre moteur de contrôle est allumé et que vous pensez que le capteur de débit d'air massique en est la cause, vous pouvez le tester avec un outil d'analyse OBD2 comme le scanner et l'application FIXD.

Branchez votre outil d'analyse sur le port OBD2 de votre voiture, accédez à Afficher les données en direct , et vérifiez les lectures du capteur MAF. Vous devriez voir un nombre qui correspond à la quantité d'air entrant dans le moteur. Lorsque la voiture est réchauffée et tourne au ralenti avec le climatiseur éteint, cela devrait être un nombre assez petit. Il devrait changer légèrement mais rester proche de la même valeur.

Appuyez sur la pédale d'accélérateur pour faire tourner le moteur. Le nombre devrait augmenter considérablement, car beaucoup plus d'air se précipite soudainement dans le moteur. Vous pouvez également maintenir le moteur à certains RPM pour y vérifier la valeur du capteur MAF. Par exemple, à 2 000 tr/min, la valeur doit être plus élevée qu'au ralenti, mais inférieure à 4 000 tr/min.

Si ce que vous observez dans les données en direct ne correspond pas à ce comportement, cela signifie presque certainement que votre capteur de débit d'air massique est sale ou a complètement échoué. Il n'y a aucun moyen de le réinitialiser, mais vous pouvez essayer de le nettoyer, puis de le remplacer si un nettoyage ne résout pas le problème.

Est-il sûr de conduire avec un mauvais capteur de débit d'air massique ?

A court terme, ça devrait aller. Si vous continuez à conduire pendant que ce problème s'aggrave, cela pourrait entraîner des ratés de votre moteur. Ignorer un raté d'allumage peut entraîner une panne d'allumage, des dommages au convertisseur catalytique et des conditions dangereuses ou dangereuses lors de l'utilisation du véhicule. Le nettoyage ou le remplacement du capteur de débit d'air massique le plus tôt possible évitera ces problèmes potentiellement plus graves et coûteux.

Un mécanicien remplacera généralement le capteur de débit d'air massique, qu'il soit sale ou complètement défectueux. C'est la même quantité de travail de toute façon. S'ils le nettoient, remontent votre système d'admission et que cela ne résout pas le problème, ils doivent refaire le même travail, il est donc moins cher pour un mécanicien de remplacer le capteur la première fois. Cela coûtera environ 317 $ à 330 $.

Si vous êtes à l'aise pour démonter vous-même votre système d'admission d'air, cela vaut vraiment la peine d'essayer de nettoyer le capteur de débit d'air massique avant de le remplacer. Tout ce dont vous avez besoin, c'est du temps, peut-être quelques outils de base (ma fourgonnette Ford ne nécessitait aucun outil) et une boîte de 3 $ de nettoyant pour prise d'air.

*Ces prix sont basés sur des moyennes nationales. Des réparations ou un entretien connexes peuvent également être nécessaires.

Quand nettoyer ou remplacer le capteur de débit d'air massique

Le capteur MAF n'est pas un élément qui apparaît sur votre programme de maintenance, mais comme tout capteur, il peut parfois tomber en panne. Le meilleur entretien préventif que vous puissiez faire est de remplacer fréquemment le filtre à air de votre moteur selon le calendrier d'entretien recommandé par le fabricant. De cette façon, l'air passant par votre capteur MAF et dans votre moteur sera exempt de saleté et de débris qui peuvent l'obstruer ou le faire tomber en panne.

*Pour un calendrier d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage, téléchargez l'application gratuite FIXD .

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous devez nettoyer le capteur MAF ?

Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, il est possible qu'un capteur MAF sale ou défectueux en soit la cause :

  • Hésitation (lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, la voiture s'arrête avant d'accélérer)
  • Rates
  • Perte de puissance
  • Vérifiez le voyant du moteur
  • Codes P0171 et/ou P0174

À retenir

Puisque vous allez déjà démonter votre système d'admission d'air, jetez un œil au filtre à air de votre moteur pour savoir s'il est temps de le remplacer ou non. S'il est sale, remplacez le filtre à air maintenant. Si vous avez conduit dans des conditions particulièrement sales ou poussiéreuses, le filtre peut se salir plus tôt que prévu.

C'est aussi le bon moment pour nettoyer votre corps de papillon. Il peut se salir de la même manière que le capteur MAF, et vous utilisez le même solvant pour nettoyer les deux, donc cela ne devrait prendre que quelques minutes pendant que vous y êtes déjà.

Comment c'est fait

Étape 1 :Trouvez votre système d'admission d'air.

Chaque véhicule est différent, alors regardez en ligne ou dans votre manuel de réparation pour identifier votre système d'admission d'air. L'admission de ma Ford E250 est idéalement située directement sous le capot. (Oui, c'est sale.)

Étape 2  :Démontez votre système d'admission d'air et trouvez le capteur MAF.

L'admission se compose d'une série de tubes, généralement en plastique, mais parfois en métal. Retirez le filtre à air de votre moteur, puis localisez le capteur MAF quelque part entre le filtre et le moteur. Dans mon fourgon Ford, le capteur de débit d'air massique se trouve juste derrière le filtre à air et est facile à atteindre une fois le filtre retiré.

C'est également une excellente occasion d'examiner votre filtre à air pour voir s'il doit être remplacé. Dans ma situation, c'était le cas.

Étape 3 :Nettoyez le capteur MAF.

Demarre le moteur. Normalement, vous ne voulez pas faire tourner le moteur sans filtre à air, mais pour ce travail, vous pouvez le faire pendant une courte période. Prenez votre bidon de nettoyant d'admission (j'ai utilisé le nettoyant pour capteur de débit d'air massique CRC) et vaporisez-le sur le capteur MAF. Le moteur ralentira et s'arrêtera presque pendant que vous faites cela. C'est normal. Environ une seconde après chaque pulvérisation, le moteur devrait à nouveau fonctionner normalement. Utilisez plusieurs giclées brèves, plutôt qu'une longue, pour vous assurer que le moteur continue de respirer et de fonctionner. Vaporisez autant de parties du capteur que vous pouvez atteindre.

Ne vous inquiétez pas de pulvériser ce liquide particulier dans votre moteur. Il est conçu spécifiquement pour ce travail. Bien que vous ne vouliez normalement pas pulvériser de liquide dans votre moteur, ce nettoyant brûlera sans danger avec le gaz, c'est pourquoi vous voulez faire tourner le moteur tout en le pulvérisant.

Vous pouvez obtenir des codes OBD2 supplémentaires pendant que vous faites cela. Lorsque j'ai nettoyé mon capteur MAF, j'ai déclenché un code P2197. Normalement, cela signifie que le moteur reçoit trop d'air pour la quantité de carburant qu'il peut fournir au moteur. Étant donné que cela s'est produit pendant que je nettoyais le capteur, je savais que ce n'était pas la véritable cause et qu'il était prudent d'ignorer cette seule fois.

Étape 4 :Remontez votre système d'admission d'air.

Maintenant que vous avez nettoyé le capteur, vous pouvez réinstaller votre filtre à air et tout ce que vous avez dû retirer pour l'atteindre. C'est aussi le bon moment pour installer un nouveau filtre à air si votre ancien était sale, comme le mien. Remontez tout comme vous l'avez trouvé.

Étape 5  :Utilisez le scanner et l'application FIXD pour effacer vos codes moteur.

Pour savoir si cela a résolu votre problème, effacez vos codes et continuez à rouler. Si un simple nettoyage a réparé le capteur, votre moteur devrait fonctionner correctement et le voyant de vérification du moteur devrait rester éteint et votre problème est résolu. Juste après avoir fait ce travail moi-même, j'ai fait un voyage de 80 milles en ville et sur autoroute. Le voyant de vérification du moteur n'est pas revenu.

Si les symptômes décrits ci-dessus réapparaissent ou persistent, il est temps de remplacer le capteur MAF. La bonne nouvelle est que puisque vous venez de le nettoyer, vous savez déjà comment trouver votre capteur MAF sous le capot. Vous devriez pouvoir le remplacer vous-même au lieu de laisser un mécanicien le faire pour vous.

Demandez votre programme de maintenance personnalisé

Obtenez le capteur FIXD et l'application gratuite dès aujourd'hui pour un programme d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage. Ne manquez plus jamais de maintenance importante grâce aux alertes de maintenance automatisées ! En savoir plus sur fixd.com.