Conduire et entretenir votre voiture est plus compliqué que jamais.
Votre véhicule n'est pas qu'un ensemble de pièces mécaniques travaillant ensemble. Au cours des vingt-cinq dernières années, les voitures sont devenues plus avancées sur le plan technologique, les pièces s'intégrant et travaillant ensemble.
Là où les mécaniciens utilisaient une clé et un peu d'huile de coude pour comprendre ce qui n'allait pas, ils utilisent aujourd'hui des ordinateurs hautement sophistiqués pour se brancher sur votre voiture et déterminer où se situe le problème. Un article récent de Popular Mechanics montre les étapes les plus importantes qui nous ont amenés là où nous en sommes aujourd'hui; ils comprennent, entre autres, le différentiel à vecteur de couple à commande électronique, la transmission à double embrayage et le système de diagnostic embarqué.
Conduisez un nouveau véhicule aujourd'hui et vous n'aurez plus à deviner quand une partie du système s'use ou a besoin d'être réparée. Au lieu de cela, les voyants du tableau de bord fourniront des indicateurs d'avertissement du véhicule vous indiquant quand il y a une faiblesse dans le système.
Les voyants du tableau de bord n'ont rien de nouveau. Mais avec les progrès de la technologie, nous avons plus de voyants lumineux que jamais auparavant. Que signifie cette toute petite icône qui clignote sur votre tableau de bord ? Est-ce quelque chose qui nécessite une action immédiate, ou pouvez-vous le reporter au plus vite ?
Il est important de noter que la plupart des icônes du tableau de bord clignotent lorsque vous démarrez le moteur, puis s'éteignent. Considérez cela comme un mode de test pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit. Soyez inquiet si les voyants de panne ne s'éteignent pas après quelques secondes après avoir allumé votre véhicule.
Voyant de défaut d'airbag – Le voyant de défaut d'airbag s'allume s'il détecte un problème dans le système d'airbag. Vous pouvez continuer à conduire la voiture avec ce voyant de tableau de bord allumé, mais gardez à l'esprit que les airbags peuvent ne pas se déployer si vous avez un accident. La seule façon d'être sûr du problème sera de planifier une visite de maintenance, de réparer les pièces défectueuses et de réinitialiser la lumière.
Témoin du système de freinage antiblocage (ABS) - Cela indique qu'il y a un défaut quelque part dans votre système de freinage. Il peut s'agir d'un problème avec un capteur de vitesse de roue ou un indicateur indiquant que le niveau de carburant est bas dans l'un des réservoirs. La seule façon de déterminer correctement où se situe le problème est avec un diagnostic professionnel.
Alerte de batterie – Ce voyant vous avertit lorsque votre batterie se charge en dessous des niveaux normaux. La fonction de charge de votre véhicule ne fonctionne pas correctement ; vérifiez les bornes de la batterie, la courroie de l'alternateur ou changez complètement la batterie.
Voyant d'avertissement des plaquettes de frein - Tous les véhicules n'ont pas ce voyant d'avertissement de tableau de bord, mais si le vôtre en a, il peut vous alerter des plaquettes de frein défaillantes et vous donner la possibilité de prendre rendez-vous avec votre mécanicien local avant qu'ils ne s'aggravent davantage.
Voyant d'avertissement de liquide de frein - Si le voyant du tableau de bord du système de freinage clignote, c'est un indicateur que vos niveaux de liquide de frein sont bas. Le liquide de frein n'est pas quelque chose que vous devriez essayer et remplacer vous-même. Au lieu de cela, prenez rendez-vous pour faire l'appoint de liquide de frein et vérifiez l'ensemble de votre système de freinage pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.
Vérifier le voyant du moteur - Le voyant de contrôle du moteur est l'un des voyants de tableau de bord les plus courants du système de diagnostic d'une voiture. Cette lumière peut s'allumer pour diverses raisons et rester allumée pour vous rappeler des problèmes d'entretien simples ou vous alerter d'un danger potentiel. Votre mécanicien peut utiliser un outil de diagnostic pour déterminer pourquoi il est allumé. Un voyant de vérification du moteur est généralement allumé pour l'une des raisons suivantes :
Avertissement de température du liquide de refroidissement – Cet indicateur avertit lorsque les températures dépassent les limites normales. Lorsque cela apparaît, vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement, assurez-vous que le liquide de refroidissement ne fuit pas, assurez-vous que le bouchon du radiateur est bien scellé et que votre ventilateur fonctionne comme il se doit.
Régulateur de vitesse – Un témoin de régulateur de vitesse fixe indique que vous avez activé le régulateur de vitesse. Si, toutefois, ce voyant clignote sans utiliser le système, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas avec les fonctions du régulateur de vitesse de votre voiture.
Porte entrouverte - Cela indique qu'une porte ou que le couvercle de votre coffre est entrouvert. S'il est laissé ainsi pendant la nuit, il risque de vider votre batterie. Vérifiez la sécurité et assurez-vous d'économiser de l'énergie pendant votre absence.
Témoin d'avertissement du programme de stabilité électronique (ESP) – Si l'ESP s'allume, cela indique qu'il y a un problème avec le système de châssis. Il peut s'agir d'un problème avec le contrôle de traction, l'antipatinage ou le programme de stabilité électronique de votre voiture. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple qu'un problème de câblage, ou plus grave et d'un indicateur que vous pourriez rencontrer des problèmes sur la route.
Éclairage extérieur éteint – Lorsque ce symbole s'allume, il vous avertit qu'un de vos feux extérieurs a grillé. Remplacer une ampoule devrait résoudre ce problème. Votre manuel du propriétaire vous fournira la bonne taille d'ampoule à acheter et comment accéder aux lumières extérieures.
Lampe antibrouillard - Lorsqu'il est allumé, il vous rappelle simplement que vos phares antibrouillard sont allumés.
Pression d'huile - Ceci est un indicateur que votre véhicule a une perte soudaine de pression d'huile. Vérifiez immédiatement les niveaux d'huile et la pression.
Lumière d'overdrive – Cet indicateur du tableau de bord vous avertit que le système d'overdrive a été désactivé manuellement. Pour la plupart des véhicules, le système de surmultiplication a un interrupteur marche/arrêt. S'il est heurté, un voyant d'avertissement fixe vous avertit du problème. Si l'overdrive clignote pendant que vous conduisez, cela pourrait être le signe d'un problème plus grave avec votre transmission; consultez un mécanicien dès que possible.
Véhicule de service bientôt – Ce voyant vous avertit de prendre rendez-vous prochainement pour vérifier les rouages de votre véhicule. Faites particulièrement attention s'il s'allume avec une autre lumière, telle que la lumière ABS. C'est un outil de diagnostic qui vous avertit d'un problème particulier avec votre voiture.
Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) – Si vous voyez ce voyant sur le tableau de bord, il vous avertit qu'un ou plusieurs de vos pneus ont une pression de gonflage insuffisante. Arrêtez-vous à une station-service et vérifiez chaque pneu et remplissez-le selon les niveaux de recommandation de ses fabricants. Vous pouvez le trouver dans votre manuel du propriétaire ou rechercher votre voiture en ligne pour les niveaux appropriés. Une faible pression des pneus peut entraîner des conditions de conduite dangereuses, il est donc important de remplir vos pneus de manière appropriée dès que possible. Si le voyant ne s'éteint pas une fois que vous avez correctement rempli chaque pneu, il peut s'agir d'un dysfonctionnement du capteur.
Niveau de liquide de lave-glace – Ici au Colorado, c'est peut-être la lumière du tableau de bord que vous connaissez le mieux. Avec la saleté et la crasse de la conduite hivernale, vous pourriez avoir l'impression de remplir régulièrement votre lave-glace. Ce petit voyant lumineux vous avertira lorsque les niveaux deviennent trop bas.