Pourquoi il est si important de prendre soin du radiateur de votre voiture

Le radiateur de votre véhicule est la partie la plus critique du système de refroidissement de votre moteur. Ce système fonctionne pour s'assurer que votre moteur maintient une température sécuritaire pendant son fonctionnement. Pendant que votre moteur tourne, une variété de pièces mobiles génère beaucoup de friction. Cette friction, associée à la combustion du carburant, entraîne un excès de chaleur.

Lorsqu'il y a un problème dans le système de refroidissement et qu'il ne peut pas contrôler correctement la chaleur, vous pouvez vous retrouver sur le bord de la route avec de la vapeur qui s'échappe de votre moteur surchauffé. Pire encore, les composants du moteur peuvent fondre ou fusionner et entraîner une panne totale du moteur. Pour éviter cela, il est important d'inclure votre système de refroidissement dans la routine d'entretien préventif de votre véhicule, en particulier votre radiateur.

En prenant l'initiative à l'avance de maintenir le radiateur correctement entretenu, vous pouvez être sûr qu'il fonctionnera toujours correctement et évitera plus d'argent et des maux de tête à l'avenir.

Que fait le radiateur ?

Il est sûr de dire que votre système de refroidissement est la principale chose qui empêche une panne totale du moteur. Votre radiateur est l'élément central qui rend cela possible.

Le radiateur est le grand carré avec des bobines situé à l'avant du compartiment moteur directement derrière la calandre de votre véhicule. Dans le radiateur se trouve le liquide de refroidissement du moteur, également appelé antigel. Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable mais désignent la même chose. Le mélange de liquide de refroidissement est une combinaison de 50 % de liquide de refroidissement et de 50 % d'eau. Ce liquide empêche l'eau de bouillir à des températures allant jusqu'à 275 degrés Fahrenheit et de geler à des températures aussi basses que 30 degrés Fahrenheit.

Le radiateur lui-même ne contient aucune pièce électronique mais il est régulé par un thermostat près du moteur qui mesure la température actuelle du moteur. Lorsque le moteur commence à devenir trop chaud, le thermostat permet au radiateur de pousser le liquide de refroidissement à travers le moteur.

Au fur et à mesure que le liquide de refroidissement circule dans le moteur, il absorbe l'excès de chaleur et se déplace du moteur, à travers la durite supérieure du radiateur, et retourne dans le radiateur. La grande surface du radiateur aide le liquide de refroidissement à baisser sa température lorsqu'il traverse les serpentins du radiateur. L'air frais circulant à travers la grille avant aide également à refroidir le liquide. Une fois que la température du liquide de refroidissement a été abaissée à la bonne température, il se déplace à travers le tuyau inférieur du radiateur, vers le moteur, et le cycle se répète pendant toute la durée de fonctionnement du moteur.

Comment prolonger la durée de vie de votre radiateur

Les radiateurs étaient autrefois entièrement en métal et ils duraient régulièrement plus longtemps que la durée de vie du véhicule. Aujourd'hui, dans la plupart des véhicules modernes, le radiateur est principalement composé de plastique.

Dans les véhicules d'aujourd'hui, un radiateur bien entretenu dure généralement entre 8 et 10 ans. Vous pouvez faire plusieurs choses pour aider votre radiateur à durer le plus longtemps possible : 

Niveaux appropriés de liquide de refroidissement

La première chose à faire est de surveiller le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule. Le moteur doit toujours avoir le bon niveau de liquide de refroidissement avant de conduire. Le liquide de refroidissement peut s'échapper lorsque le radiateur surchauffe ou par des fuites dans le système de refroidissement. Si le niveau descend trop bas, le liquide surchauffera et débordera, causant des dommages au radiateur et au moteur lui-même. Si c'est pendant les mois chauds de l'Arizona ou si vous êtes sur le point de faire un long voyage, il est encore plus important de maintenir le bon niveau de liquide de refroidissement. Ces deux scénarios rendent votre véhicule plus sujet à la surchauffe.

Si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement est inférieur à ce qu'il devrait être, il est facile d'en rajouter. Tout d'abord, assurez-vous que le moteur est complètement froid. De nombreuses voitures modernes ont un réservoir de liquide de refroidissement séparé dans lequel vous pouvez verser le liquide de refroidissement à l'aide d'un entonnoir. Dans le cas contraire, le liquide sera versé directement dans le haut du radiateur après avoir retiré le bouchon. Assurez-vous de ne jamais ouvrir le bouchon du radiateur si le moteur est encore chaud. Gardez à l'esprit que le liquide que vous souhaitez ajouter au système est composé à moitié d'eau et à moitié de liquide de refroidissement. Vous pouvez trouver un liquide de refroidissement pré-mélangé dans un magasin de pièces automobiles ou vous pouvez le mélanger vous-même.

Le manuel du propriétaire de votre véhicule contiendra des instructions spécifiques sur la façon de remplir le liquide de refroidissement de votre véhicule.

Rinçage régulier du radiateur

Un autre aspect clé de la prolongation de la durée de vie de votre radiateur est d'effectuer régulièrement un rinçage du liquide de refroidissement. Ce service supprime l'ancien liquide de refroidissement et élimine l'accumulation de particules dans le radiateur pour éviter le colmatage. Si des rinçages réguliers du radiateur ne sont pas effectués, l'accumulation excessive peut se propager dans tout le système de refroidissement. Cela peut conduire à la dégradation de certaines parties du système et à son incapacité à fonctionner correctement. Une fois le système rincé, un nouveau liquide de refroidissement frais sera ajouté.

Bien entendu, la fréquence de rinçage des radiateurs varie selon le type de véhicule. Cela peut aller d'une fois par an à tous les 2-3 ans. Pour les conducteurs à kilométrage élevé ou les véhicules qui endurent régulièrement des conditions de conduite plus difficiles, des rinçages supplémentaires peuvent être nécessaires. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des conseils sur la fréquence recommandée des rinçages du liquide de refroidissement. Votre mécanicien peut également vous conseiller sur ce qui conviendrait le mieux à votre véhicule.

Faire réparer rapidement les fuites

Vous pouvez avoir une fuite dans votre système de refroidissement si vous remarquez que le véhicule est constamment à court de liquide de refroidissement et doit être complété. Des fuites peuvent provenir du radiateur lui-même ou de l'un des tuyaux. Il est important que dès que vous remarquez qu'il peut y avoir une fuite, vous emmeniez votre véhicule chez un mécanicien automobile fiable.

De petites fuites dans votre système de refroidissement peuvent rapidement entraîner des problèmes plus importants et beaucoup plus coûteux si elles ne sont pas contrôlées.

Signe que votre moteur commence à surchauffer

Il est important de connaître les signes avant-coureurs courants indiquant que votre moteur commence à surchauffer. Ceux-ci incluent :

  • La jauge de température de votre véhicule a rapidement dépassé la plage normale et atteint la plage rouge ou "H".
  • De la vapeur, qui peut ressembler à de la fumée, sort de sous le capot du véhicule.
  • Puissance du moteur rapidement réduite.
  • Bruits sourds provenant du moteur du véhicule lorsque les composants chauffent.
  • Une odeur étrange provenant du moteur dans l'habitacle du véhicule. Le liquide de refroidissement qui fuit peut souvent sentir bon comme la mélasse.

Si vous remarquez l'un des événements ci-dessus et que vous conduisez, arrêtez votre véhicule en toute sécurité et coupez le moteur. N'ouvrez pas le capot immédiatement. Une fois que le moteur a suffisamment refroidi, vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et ajoutez du liquide de refroidissement si nécessaire.

Qu'il soit remorqué ou que vous puissiez le conduire en toute sécurité sans qu'il ne surchauffe à nouveau, amenez votre véhicule directement au centre de pneus et de service BRAKEmax le plus proche. Nous pouvons diagnostiquer le problème et effectuer les réparations nécessaires.

BRAKEmax est là pour tous vos besoins de réparation et d'entretien de radiateur

Si vous remarquez que votre moteur commence à surchauffer, cela peut être dû à un problème avec votre radiateur ou cela pourrait être une autre partie du système de refroidissement. Il est important d'amener votre véhicule à l'atelier automobile le plus proche pour identifier le problème et le réparer avant que d'autres dommages ne surviennent.

Les mécaniciens certifiés ASE des centres de pneus et de service BRAKEmax ont l'expérience et l'expertise nécessaires pour vous aider à entretenir correctement votre système de refroidissement et à effectuer toutes les réparations du système de refroidissement dont vous pourriez avoir besoin. Nous sommes la réponse de confiance pour l'entretien automobile et la réparation de radiateurs à Tucson et dans les environs depuis 1997.

Planifiez votre rendez-vous en ligne dès aujourd'hui !