Pourquoi la permutation des pneus de votre voiture est importante

L'entretien devrait être votre priorité absolue en tant que propriétaire de voiture. Mais avec la montée en flèche des coûts des services ces jours-ci, la voie du bricolage devient de plus en plus le choix incontournable pour économiser de l'argent.

En effet, vous pouvez effectuer vous-même l'entretien de base de votre voiture comme la permutation des pneus pour prolonger la durée de vie de vos pneus. Dans cet article, nous avons énuméré quelques étapes d'entretien faciles. Suivez-les pour pouvoir montrer un peu d'amour à ces pneus coûteux.

Qu'est-ce que la permutation des pneus et à quelle fréquence devez-vous les permuter ?

Pour assurer la santé de vos pneus, assurez-vous de les permuter fréquemment.

En termes simples, la permutation des pneus signifie simplement changer périodiquement la position de chaque pneu.

Par exemple, vous pouvez changer vos pneus avant avec vos pneus arrière tous les 5 000 milles et vice versa. Cela permet de s'assurer que vos pneus s'usent plus uniformément et durent plus longtemps, vous offrant une expérience plus douce et plus sûre sur la route.

Comme suggéré par la plupart des constructeurs automobiles, vous devez permuter vos pneus fréquemment. Cependant, si vous remarquez une usure inégale, vous devez les faire pivoter dès que possible.

Comment permuter vos pneus

Les modèles de rotation des pneus diffèrent de chaque type de voiture. Selon la Tire Industry Association, il existe trois schémas de permutation des pneus communs aux voitures d'aujourd'hui.

Schéma de rotation des véhicules à roue avant

Si vous avez un véhicule à traction avant, les deux pneus avant restent du même côté mais intervertissez-les avec vos pneus arrière. De la même manière, vos pneus arrière doivent se déplacer vers l'avant du même côté.

Par exemple, vous pouvez permuter votre pneu avant gauche avec le pneu arrière gauche. Il en va de même pour les pneus avant et arrière droits.

Schéma de rotation des véhicules à roues arrière

Pour les véhicules à roues arrière, c'est un peu délicat mais ce n'est pas si difficile.

Tout ce que vous avez à faire est de déplacer les pneus arrière directement vers l'avant, du même côté. Après cela, déplacez chaque pneu avant vers le coin arrière opposé.

Par exemple, votre pneu avant droit doit aller vers le côté arrière gauche et vice versa.

Schéma de rotation des véhicules à traction intégrale

Pour les véhicules à traction intégrale, il suffit de croiser les quatre pneus. Par exemple, vos pneus avant droits doivent être inversés avec les pneus arrière gauches. Vos pneus avant gauche doivent être remplacés par vos pneus arrière droits.

La permutation des pneus est également une excellente occasion d'inspecter l'état de vos pneus. Par conséquent, vérifiez la pression des pneus et assurez-vous de ne pas sur- ou sous-gonfler vos pneus.

Un guide de pression des pneus situé sous le capot ou à l'intérieur de la voiture vous donnera une idée de la pression idéale de vos pneus.

Autres conseils d'entretien et de sécurité pour vos pneus

Préservez l'efficacité et les performances de vos pneus sur la route en pratiquant d'autres routines d'entretien des pneus.

L'entretien de vos pneus ne se limite pas à la permutation et à la pression des pneus. Vous devez également vérifier l'alignement et l'équilibrage des pneus.

Quels sont-ils et en quoi sont-ils différents les uns des autres ?

Équilibrer vos pneus

Si vous voulez éviter que vos pneus s'usent plus vite, les équilibrer est une décision intelligente. Le meilleur moment pour vérifier l'équilibre des pneus est pendant la permutation des pneus.

Vous pouvez également vous rendre dans le magasin de pneus le plus proche afin que des experts puissent équilibrer votre ensemble roue-pneu sur une machine à équilibrer les pneus.

Alignement de vos pneus

L'alignement des pneus, également appelé alignement des roues, se fait en vérifiant et en ajustant les angles des pneus par rapport à la carrosserie de la voiture.

Les experts utilisent une piste d'alignement et des capteurs spéciaux pour mesurer les angles réels des pneus. Idéalement, votre voiture devrait subir un alignement des pneus tous les 2-3 ans.

Conclusion

Vous êtes responsable de votre sécurité sur la route. Cependant, pour être vraiment sûr, assurez-vous que vos pneus restent en parfait état.
De plus, les pneus sont aussi ceux qui sont souvent négligés mais qui finissent par souffrir le plus de l'usure. Ainsi, si vous ne parvenez pas à en prendre soin, vous risquez de dépenser plus pour des remplacements coûteux.