Pensez à traiter la santé de votre voiture de la même manière que vous traitez votre propre santé. Personne n'aime aller chez le médecin (ou à l'atelier de réparation), mais l'entretien préventif est la clé de la longévité. Si vous accordez à votre voiture l'attention dont elle a besoin lorsqu'elle vous donne des signes que quelque chose ne va pas, vous éviterez une réparation coûteuse ou une panne d'inspection du véhicule plus tard. Chaque véhicule est livré avec des directives d'entretien programmé recommandées par les constructeurs d'origine, donc si vous respectez ces intervalles d'entretien, vous donnez à votre voiture le TLC dont elle a besoin et qu'elle mérite et vous la préparez pour une vie saine et heureuse.
Selon l'état dans lequel vous vivez, vous devrez peut-être passer une inspection de sécurité du véhicule et une inspection des émissions ou du smog une fois par an ou tous les deux ans. Cela peut sembler une corvée de franchir ces étapes chaque année, mais les inspections pourraient vous sauver la vie sur la route et réduire votre empreinte carbone.
Si vous souhaitez vous préparer au succès le jour de l'inspection, suivez ces conseils :
Attention à l'usure des pneus
– Regardez attentivement la barre d'usure de vos pneus. Si la bande de roulement est usée à ce point ou plus, vous devrez investir dans de nouveaux pneus avant votre inspection. Si vous constatez que les pneus avant de votre voiture s'usent de manière inégale, il est peut-être temps de procéder à un alignement des roues.
– Vérifiez s'il y a de la pourriture sèche et des fissures sur la bande de roulement et le flanc du pneu, ce qui peut provoquer une éruption.
Aucune discordance autorisée
– Assurez-vous que vos pneus sont tous de la même taille et du même style. Même si la bande de roulement est en bon état, des tailles incompatibles pourraient vous faire rater le test.
Vérifiez votre pièce de rechange
– Si votre voiture a une pièce de rechange, assurez-vous qu'elle est en bon état. Cependant, la plupart des voitures européennes ignorent désormais la roue de secours et équipent les voitures de pneus à affaissement limité, vous n'aurez donc peut-être pas à vous soucier d'une roue de secours.
Les lumières sont-elles allumées ?
- Les phares de travail sont évidents, mais n'oubliez pas de vérifier TOUS les feux - feux arrière, feux de route, clignotants, feux de freinage, ampoules de plaque d'immatriculation, feux de recul, feux de position et feux de détresse. Être visible sur la route est une grande priorité en matière de sécurité. De plus, garder toutes vos lumières en état de marche peut vous éviter d'avoir une contravention.
Pompez les freins
– Faites inspecter vos plaquettes de frein par un mécanicien local ou chaussures d'usure, recherchez les fuites et vérifiez l'usure, les fissures et le gauchissement des rotors ou des tambours.
– Activez le frein de stationnement et mettez la voiture en prise pour voir s'il reste en place. L'inspecteur vérifiera également cela.
Évitez les problèmes
– Vérifiez l'état de la courroie qui fait fonctionner la pompe de direction assistée (le cas échéant).
– Si l'inspecteur trouve des pièces défectueuses ou desserrées dans le système de direction de votre voiture, il vous indiquera ce qui doit être réparé , ou vous pouvez l'apporter à votre mécanicien pour une vérification rapide avant le test.
Cliquez dessus ou Ticket
– Vous devez déjà savoir si la ceinture de sécurité de votre conducteur est fonctionnelle et accessible, mais vérifiez également toutes les autres ceintures de sécurité. Recherchez tout effilochage.
Réparez les fissures, les éclats et les joints desserrés du pare-brise
– Il est crucial que rien n'altère votre vision sur la route. Une couverture complète sur une police d'assurance automobile peut aider à payer pour réparer ou remplacer votre pare-brise s'il est fissuré ou brisé par un rocher. Une couverture complète du verre peut également être disponible.
Lames d'essuie-glace inefficaces
– Comme ils sont en caoutchouc, les balais d'essuie-glace peuvent se fissurer et se déchirer, ils doivent donc être remplacés régulièrement. Si vos essuie-glaces sont très usés, ils auront du mal à faire leur travail pour éliminer la pluie, la neige, le grésil ou la boue.
N'ignorez pas votre voyant Check Engine
- Votre mécanicien local peut facilement diagnostiquer la raison de votre voyant de vérification du moteur. Vous devrez effectuer un cycle de conduite complet pour que les huit moniteurs internes aient le statut "Prêt" avant l'inspection. Les cycles de conduite varient selon le fabricant, mais une bonne règle de base est un minimum de 100 miles parcourus après la réparation du voyant de contrôle du moteur.
Vous avez récemment remplacé votre batterie ?
- Le remplacement de la batterie de votre voiture efface la mémoire de l'ordinateur, vous devrez donc effectuer un cycle de conduite complet avant l'inspection, tout comme après la réparation de votre témoin de vérification du moteur.
Utilisez vos cinq sens
– Vous sentez une odeur d'essence ? Si c'est le cas, vous feriez mieux de vérifier vos conduites de carburant pour détecter les fuites.
– Votre silencieux gratte-t-il le sol ? Y a-t-il des trous dans le plancher de votre voiture laissant entrer des gaz d'échappement dangereux ? Vous ne devriez pas attendre le jour de l'inspection pour régler ce problème.
– Votre klaxon de voiture fonctionne-t-il ?
– Pouvez-vous ouvrir et fermer toutes les portes/coffre (et resteront-ils fermés pendant la conduite) sans erreur ?
– Les voyants de votre système d'airbag (SRS) restent-ils allumés après le démarrage ? Ils devraient s'éteindre juste après le démarrage.
Si vous avez un problème qui doit être réparé avant le jour de l'inspection, vous pouvez utiliser Openbay pour réserver maintenant. Nous simplifions l'entretien de votre voiture en vous fournissant plusieurs devis de mécaniciens à proximité, des avis de clients et un moyen rapide de réserver et de payer le service.
Maintenant que vous êtes prêt à passer votre inspection avec brio, planifiez votre inspection en un clic avec Openbay.