Procharger vs turbocompresseur vs compresseur :quel est le meilleur pour moi ?

Les mots turbocompresseur, compresseur et procharger ont souvent été intégrés dans le vocabulaire d'aujourd'hui inconsciemment et presque de manière interchangeable. Cependant, peu connaissent leur origine ou quelles sont leurs différences.

Les turbocompresseurs, les superchargeurs et les prochargers sont des dispositifs évolutifs qui ont considérablement amélioré la puissance de nos moteurs sans remplacer les moteurs avec des plus robustes et lourds.

Dans cet article, vous recevrez des informations vitales qui vous aideront à mieux comprendre les distinctions entre ces merveilles d'ingénierie. De plus, vous apprendrez le génie derrière leur fonctionnement. Espérons que vers la fin du blog, vous prendrez une décision éclairée quant au chargeur qui répond le mieux à vos besoins.

Table des matières

  • 1 Présentation
  • 2 Tableau de comparaison Procharger vs turbocompresseur vs compresseur
  • 3 Comparaison détaillée du Procharger, du turbocompresseur et du compresseur
  • 4 Conclusion

Aperçu

Les turbocompresseurs, les compresseurs de suralimentation et les prochargers sont des dispositifs utilisés pour augmenter la cylindrée du moteur sans réellement modifier la taille du moteur. Par conséquent, vous pouvez extraire plus de puissance du moteur d'un petit moteur que d'en avoir un plus gros.

Les turbocompresseurs étaient initialement connus sous le nom de turbocompresseurs lorsque les moteurs d'avion radiaux les utilisaient pour restaurer la puissance perdue à haute altitude. À de telles hauteurs, l'air est généralement moins dense, ce qui entraîne une grave perte de puissance du moteur. Cependant, l'utilisation de turbocompresseurs peut compenser cette perte grâce à un processus connu sous le nom de normalisation du turbo.

Le dépassement de la puissance qu'un moteur produirait généralement au niveau de la mer est connu sous le nom de suralimentation, résultant des gaz d'échappement entraînant les turbines des turbocompresseurs.

Semblables aux turbocompresseurs, les compresseurs de suralimentation aspirent plus d'air dans le moteur par induction forcée. Cependant, le vilebrequin du moteur à travers le système de poulies l'entraîne. Les superchargeurs sont de différents types, bien que ceux à déplacement positif soient les plus courants.

Des exemples de compresseurs à déplacement positif comprennent le type à racine et le type à double vis. Ces derniers sont plus efficaces que les premiers, bien qu'ils aient tendance à être plus bruyants. De plus, les compresseurs de type racine sont plus volumineux et peuvent nécessiter la modification du capot de la voiture pour les accueillir. Les autres types de compresseurs comprennent le compresseur centrifuge et le compresseur électrique.

Contrairement aux turbocompresseurs et aux compresseurs de suralimentation, les prochargers aspirent plus d'air dans le moteur grâce à l'action centrifuge de la roue. En conséquence, ces compresseurs centrifuges sont plus fiables et efficaces car ils fournissent un flux d'air constant sur toutes les plages de régime de votre véhicule. Ils sont également légers et plus petits que les autres superchargeurs.

Tableau comparatif Procharger vs turbocompresseur vs compresseur

En regardant le tableau de comparaison entre procharger vs turbocompresseur vs compresseur, vous pouvez voir que le procharger donne le plus de hp, tout en étant le plus cher.

Comparaison détaillée du Procharger vs turbocompresseur vs compresseur

Comment ils fonctionnent

Les turbocompresseurs, les compresseurs de suralimentation et les prochargers utilisent des refroidisseurs intermédiaires, qui aident à refroidir l'air, le rendant ainsi plus dense. Non seulement les refroidisseurs intermédiaires aident à réguler le chauffage excessif du moteur, mais ils aident également à réduire la pression excessive du moteur qui est nocive pour votre moteur. Des refroidisseurs intermédiaires sont installés entre le moteur et ces appareils.

Les turbocompresseurs utilisent l'énergie perdue des gaz d'échappement en expansion qui se précipitent à travers le collecteur d'échappement. Ces gaz d'échappement entraînent une turbine qui fait tourner un compresseur ou une roue, créant ainsi un état de dépression. Par conséquent, plus d'air est aspiré dans le moteur.

Au contraire, les compresseurs sont des compresseurs entraînés mécaniquement par des courroies alimentées par des vilebrequins ou des moteurs électriques.

Un vide partiel est créé lors de la compression des gaz, induisant une forte aspiration d'air dans le moteur. En faisant varier le diamètre de la poulie motrice, vous pouvez contrôler la puissance générée par les compresseurs. Les poulies plus petites tournent plus vite et créent plus de puissance lorsqu'elles sont juxtaposées à des poulies plus grandes.

Les prochargers utilisent une turbine qui tourne à grande vitesse, attirant ainsi plus d'air dans le moteur. Semblables aux compresseurs de suralimentation, ils sont directement entraînés par le moteur via un système de courroie et de poulie.

Lorsque l'air est aspiré, une forte force centrifuge le distribue vers l'extérieur de manière cyclique. Un diffuseur est alors utilisé pour augmenter la densité et la pression de l'air. Par conséquent, l'air est aspiré de manière cohérente plutôt que par courtes rafales.

Coûts

Les Prochargers sont les plus chers lorsqu'il s'agit d'augmenter la puissance produite par votre moteur à aspiration naturelle. En moyenne, il en coûte environ 7 000 $ pour acheter le kit de tuner d'un procharger. Il en coûte entre 1 000 $ et 1 500 $ supplémentaires pour qu'un professionnel le monte sur votre moteur.

Bien que les prochargers soient plus chers, ils ont une meilleure économie de carburant que les superchargers. Étant donné que les prochargers sont plus légers et aspirent l'air plus efficacement, ils consomment moins de la puissance qu'ils génèrent, consommant ainsi moins de carburant.

Les superchargeurs se vendent environ 1 500 $ à 6 500 $ pour tout kit de rechange. Ce prix est légèrement inférieur à celui des prochargers. Cependant, à long terme, ils deviennent plus coûteux que les prochargers car ils ont une faible économie de carburant.

Les compresseurs sont également plus volumineux et peuvent nécessiter une modification du compartiment moteur et du capot. Ces modifications creusent plus profondément dans votre poche.

Les turbocompresseurs sont le moyen le moins cher d'améliorer les performances de votre moteur . En moyenne, il en coûte environ 500 $ pour remplacer un turbocompresseur. Cependant, le prix peut monter en flèche jusqu'à 5 000 $, en particulier pour les changements de turbo hautes performances.

Souvent, vous pouvez rencontrer des coûts supplémentaires en raison de la tuyauterie supplémentaire, en particulier dans les véhicules à aspiration naturelle. Néanmoins, assurez-vous de respecter la taille de turbo recommandée pour votre moteur afin d'éviter de l'endommager prématurément ou d'endommager le turbo lui-même.

Pour économiser sur les coûts de maintenance, vous ne devez solliciter votre moteur qu'à des niveaux qu'il peut gérer confortablement. De plus, vous pouvez éviter de remplacer les engrenages et les roulements de bielle trop tôt en respectant strictement les vidanges d'huile recommandées.

Performances

Au niveau de la mer, les moteurs à aspiration naturelle utilisent de l'air à 14,7 psi. Cependant, cette pression chute considérablement avec la montée en altitude. Ainsi, lorsqu'un compresseur ou un turbocompresseur augmente la poussée du moteur d'environ 7 psi, les cylindres du moteur devraient recevoir environ 50% d'air en plus. Théoriquement, ces moteurs devraient générer 50 % de puissance en plus. Cependant, dans la pratique, c'est plus facile à dire qu'à faire. Lors de la compression, l'air se réchauffe et la pression augmente.

Cette condition pourrait entraîner un cognement du moteur causé par le pré-allumage si vous ne prenez pas de mesures pour remédier à cette situation. En retardant le temps nécessaire pour brûler complètement le carburant, vous pouvez atténuer ce problème. Par conséquent, une puissance précieuse est perdue, réduisant ainsi la capacité équivalente à 30 % ou 40 % de puissance.

Le turbocompresseur peut améliorer la puissance du moteur de 70 à 150 chevaux grâce aux gaz d'échappement. Cependant, le moteur peut ne pas atteindre cette capacité en raison du décalage de suralimentation, en particulier à bas régime.

Les compresseurs ne subissent aucun décalage car ils sont connectés directement au moteur. Leur réponse instantanée est ce qui les rend idéales pour les courses de dragsters. Les superchargeurs offrent une augmentation d'environ 50 à 100 ch des performances du moteur.

50-100 ch est légèrement inférieur étant donné qu'ils font beaucoup plus, seulement qu'une partie de la puissance est utilisée pour les conduire. L'inconvénient des superchargeurs en termes de performances est qu'ils ne fournissent pas une puissance constante sur toutes les plages de régime.

En règle générale, les prochargers augmenteront la puissance du moteur de 45% à 70% de la capacité d'origine, allant de 300 à 700 chevaux dans la plupart des moteurs de taille moyenne. Les Prochargers fournissent également une énergie constante sur toutes les plages de régime. Cependant, ils souffrent de glissements de courroie, perdant ainsi un peu de puissance après avoir donné plus de 800RWHP.

Types de voitures

Les superchargeurs sont principalement installés dans les véhicules hautes performances. Ces voitures comprennent la Chevrolet Corvette Z05 de 650 chevaux et les Dodge SRT Challenger Hellcat et Demons. Les véhicules équipés de compresseurs ont une accélération phénoménale sur la piste.

Les turbocompresseurs sont les plus préférés dans les véhicules routiers, car l'efficacité est privilégiée par rapport aux performances. Malheureusement, les turbocompresseurs ont des performances médiocres lorsqu'ils sont juxtaposés à des compresseurs et des prochargers.

Cependant, ils gagnent la journée en matière de coût d'achat, de coût de maintenance et d'économie de carburant. De plus, avec les progrès de la technologie, les améliorations apportées à la conception des turbocompresseurs ont réduit le délai de suralimentation, ce qui le rend moins visible pour la plupart des conducteurs moyens.

Les Prochargers sont principalement utilisés dans les véhicules de course. Ils ne souffrent d'aucun décalage du turbo et délivrent plus de puissance que les compresseurs et les turbocompresseurs combinés.

Lorsqu'ils sont installés dans des véhicules routiers, les prochargers sont préférés aux superchargeurs. La raison en est qu'ils ont une meilleure économie de carburant et qu'ils peuvent être ajustés aux limites de performance légales. Cependant, les superchargeurs ne le peuvent pas.

Contradictoirement, il n'est pas recommandé d'installer les prochargers dans les véhicules routiers dans des endroits où le bruit est strict, car ils sont très bruyants même lorsqu'ils tournent à bas régime.

Installation

Turbocompresseur

Turbocompresseur Garrett GT3782VA 6.0L

Note

★★★★★

Fourchette de prix :789 $ à 809 $

Vérifier le prix sur Amazon

Lors de l'installation ou du remplacement d'un turbocompresseur, il est recommandé d'effectuer un diagnostic intensif du moteur. Il serait préférable d'enquêter sur la perte de puissance, le fonctionnement bruyant, la consommation d'huile alarmante et la fumée excessive. Ensuite, prenez les mesures nécessaires pour résoudre ces problèmes.

Il est conseillé d'utiliser de nouveaux filtres à air, à huile et à carburant exempts de débris et de poussière lors de l'installation. De plus, une huile neuve fraîche et non contaminée doit être utilisée.

Voici les étapes pour vous guider lors de l'installation :

  1. Tout d'abord, nettoyez soigneusement tous les tuyaux d'air qui doivent être connectés au turbo, le filtre à air et son boîtier, le système de reniflard du moteur et le reste du système d'admission d'air. Ils doivent être en bon état.
  2. Retirez l'ancien matériau de joint du tuyau d'échappement et du collecteur d'échappement, nettoyez la surface de la bride et assurez-vous qu'elle n'est pas endommagée.
  3. Positionnez le turbo sur le bloc moteur ou le collecteur d'échappement à l'aide du nouveau joint ou du joint torique spécifié avant de connecter le tuyau d'échappement au turbo, puis serrez tous les écrous et boulons à la tension recommandée.
  4. Assurez-vous que l'alimentation en huile et les conduites de vidange sont propres et en bon état. De plus, vérifiez que les flexibles d'huile ne sont pas écrasés. Assurez-vous que la conduite d'alimentation en huile n'est pas proche d'une source de chaleur car elle est susceptible d'être endommagée par la chaleur. Tous ces facteurs contribuent aux restrictions d'huile qui privent votre moteur et votre turbo d'huile.
  5. Il est recommandé d'installer un nouveau tuyau d'admission d'huile lors de l'installation du nouveau turbo.
  6. Connectez la conduite de vidange d'huile au turbocompresseur, puis versez de l'huile moteur neuve, de préférence de l'huile synthétique, dans l'orifice d'entrée d'huile du turbocompresseur et installez la conduite d'alimentation en huile.
  7. Confirmez que la roue du compresseur tourne librement en la faisant tourner à la main avant de connecter les tuyaux d'air d'entrée et de sortie au boîtier du compresseur du turbocompresseur, en vous assurant qu'il s'agit d'une connexion étanche.
  8. Faites tourner le moteur pendant environ 10 à 15 secondes pour amorcer l'alimentation en huile sans démarrer le moteur.
  9. Ensuite, démarrez le moteur, puis laissez-le tourner au ralenti pendant 3 à 4 minutes pour laisser suffisamment de temps pour une détection plus facile des fuites d'huile, de gaz et d'air. Si vous remarquez des fuites, veuillez résoudre le problème immédiatement.
  10. Enfin, assurez-vous que le niveau d'huile du moteur se situe entre le niveau minimum et le niveau maximum recommandés.
Regardez cette vidéo pour voir comment vous pouvez installer un turbocompresseur.

Superchargeur

Compresseur Weiand 7740-1 144

Note

★★★★★

Fourchette de prix :2 949 $ à 2 969 $

Vérifier le prix sur Amazon

Lors de l'installation d'un compresseur, voici les directives à respecter pour un processus fluide :

  1. Pour commencer, déconnectez la batterie et retirez tous les accessoires d'usine, y compris l'alternateur, la direction assistée, la poulie de pompe à eau, le ventilateur et la poulie de vilebrequin.
  2. Montez la poulie de vilebrequin du compresseur avec la vis d'assemblage recommandée et fixez l'amortisseur à l'aide des boulons et des rondelles du kit fourni.
  3. Tout d'abord, installez la plaque de tête du côté passager, puis l'ensemble de plaque de tête du conducteur.
  4. Installez le réservoir de direction assistée à distance et le kit de conduite, puis la poulie de pompe à eau avant d'installer les supports principaux du compresseur sur la plaque de tête côté passager et côté conducteur. Il est conseillé de tester les boulons et les entretoises sur les supports avant l'installation.
  5. Montez l'alternateur principal de puissance comme indiqué dans le manuel du maître de puissance, montez le compresseur de climatisation à l'aide de vis à tête creuse et montez les unités de tête côté conducteur et passager.
  6. Montez les courroies fournies sur les poulies et ajustez-les à la tension recommandée. Il serait utile que vous fassiez attention à ne pas desserrer le boulon de verrouillage du tendeur pendant ce réglage ou que vous risquiez de casser la tige de tension.
  7. Installez les deux nouveaux filtres à air sur les plaques de tête côté conducteur et côté passager, puis installez l'ensemble de soupape de décharge et serrez-le avec des raccords et des colliers en silicone. Vous devrez peut-être couper ces tuyaux en silicone en fonction de l'application souhaitée.
  8. Finalement, raccordez la soupape de purge au vide du collecteur.

Il est nécessaire de régler votre véhicule pour que le rapport carburant-air effectif supporte le processus d'induction forcée. Vous devrez également ajuster vos timings comme indiqué pour éviter d'endommager le moteur.

Regardez cette vidéo pour voir comment vous pouvez installer un superchargeur.

Procharger

Compresseur à haut rendement ProCharger 1DG515

Note

★★★★★

Fourchette de prix :6 303 $ à 60 $

Vérifier le prix sur Amazon

Lors de l'installation d'un kit procharger, suivez ces instructions pour obtenir d'excellents résultats :

  1. Tout d'abord, déconnectez la batterie, puis retirez le système d'admission d'air et le ventilateur.
  2. Installez la poulie de manivelle du système à l'aide des boulons et des freins filetés fournis, puis réinstallez le ventilateur et le réservoir de liquide de refroidissement.
  3. Retirez les quatre boulons à l'avant du moteur pour le support de montage avant d'installer les filtres antibruit et montez le support du compresseur dessus.
  4. Amorcez le procharger avec de l'huile, puis installez la conduite de vidange d'huile en option avant de monter l'unité principale sur le support à l'aide des boulons et des freins filetés fournis.
  5. Installez les courroies en place et tendez-les de manière appropriée, puis retirez le carénage avant du véhicule avant d'installer les supports à l'avant du véhicule pour fixer le refroidisseur intermédiaire.
  6. Installez l'extension de débit d'air massique, acheminez les tubes du kit du procharger et connectez-les au refroidisseur intermédiaire et à l'unité centrale.
  7. Déplacez le débitmètre d'air massique de la boîte à air d'origine, connectez-le à la prise du refroidisseur intermédiaire et installez les injecteurs de carburant fournis.
  8. Connectez le T en plastique dans la conduite de vide à utiliser comme référence de pression du collecteur.
  9. Installez le nouveau système d'admission avec le matériel fourni, puis raccordez la pompe à carburant supplémentaire à la conduite de carburant pour étancher la soif de carburant accrue de votre véhicule. Vous remplacerez également le fusible de la pompe à carburant par un fusible de plus grande capacité, un de 20 A.
  10. Réglez votre véhicule pour un rapport carburant-air approprié et ajustez les horaires de carburant.
Regardez cette vidéo pour voir comment vous pouvez installer un procharger.

Maintenance

Lorsque vous utilisez un turbocompresseur, un procompresseur ou un compresseur, entretenez régulièrement votre véhicule et respectez la hauteur d'huile recommandée pour la longévité de ces composants. Non seulement l'huile réduit l'usure résultant du frottement élevé de leurs pièces mobiles, mais elle les refroidit également.

Les moteurs turbocompressés sont plus fiables et ne nécessitent généralement pas d'entretien supplémentaire lorsqu'ils sont juxtaposés à des moteurs à aspiration naturelle. De plus, les pièces des turbocompresseurs sont moins chères à l'achat que les prochargers et les superchargeurs.

Environ, vous devriez changer le turbocompresseur tous les 100 000 à 150 000 miles De voyage. Contrairement à l'huile moteur ordinaire, vous devez changer l'huile du turbocompresseur tous les 5 000 milles car elle devient très chaude, ce qui entraîne une combustion de l'huile. Le fait de ne pas faire l'appoint d'huile entraîne une chute des roulements conventionnels plus rapide que prévu.

Les prochargers et les superchargers nécessitent une poulie et des supports personnalisés à ajouter au moteur de votre voiture. Ces modifications augmentent le nombre de composants nécessitant un entretien. Lors des vidanges d'huile, la courroie et la poulie doivent être vérifiées pour détecter tout signe de dommage afin d'éviter une panne catastrophique.

La bonne nouvelle est que vous voyagez avec une courroie défectueuse ; le moteur tournera encore. Cependant, votre voiture aura une faible économie de carburant. En moyenne, vous devriez remplacer la courroie de la voiture après 50 000 à 70 000 miles De voyage. Assurez-vous également que les courroies sont bien installées pour réduire le glissement de la courroie.

Faire vérifier l'huile de suralimentation aussi souvent que l'huile moteur change. Bien que l'huile de suralimentation ne recueille aucun sous-produit de combustion, elle peut être infestée de micro-contaminants.

Il est recommandé de changer l'huile procharger dans son unité principale après avoir parcouru 6 000 miles. De même, cela aide à empêcher les micro-contaminants d'infester le boîtier du composant procharger.

Huile moteur entièrement synthétique Mobil 1 5W-20 – 160 oz

Note

★★★★★

Fourchette de prix :19 $ à 39 $

Vérifier le prix sur Amazon

Huile moteur synthétique Royal Purple 11748 5W-30 – 160 oz

Note

★★★★★

Fourchette de prix :39 $ à 59 $

Vérifier le prix sur Amazon

Huile moteur diesel entièrement synthétique Shell Rotella 5W-40 – 128 oz

Note

★★★★★

Fourchette de prix :19 $ à 39 $

Vérifier le prix sur Amazon

Avantages et inconvénients

Lorsque vous placez les turbocompresseurs, les superchargeurs et les prochargers en tête-à-tête, vous pouvez voir que chacun a son propre ensemble d'avantages et d'inconvénients.

Conclusion

Sans aucun doute, le turbocompresseur gagne en termes d'économie de carburant, de coût et de facilité d'entretien. Cependant, êtes-vous prêt à supporter le décalage d'accélération qui affecte inévitablement ces appareils ?

Si vous êtes plus intéressé par les performances, le compresseur vous évitera de vous embêter. Bien que les surcompresseurs soient plus performants que les turbocompresseurs, ils présentent des inconvénients importants en termes d'économie de carburant et privent votre moteur d'une certaine puissance.

Si le coût n'est pas trop gênant, vous vous contenterez probablement d'un procharger qui offre le meilleur des deux mondes. Il a une meilleure économie de carburant, est moins encombrant et surtout, il surpasse le compresseur et le turbocompresseur combinés.