Si vous souhaitez booster les performances de votre moteur, vous avez probablement regardé les options entre la suralimentation et la suralimentation. Ce sont deux systèmes à induction forcée qui peuvent augmenter la puissance des moteurs à aspiration naturelle.
Bien que les deux présentent certaines similitudes, il existe également des différences qui doivent être traitées en examinant le turbocompresseur par rapport au compresseur.
Il est vrai que les gens confondent les deux méthodes et pensent qu'elles peuvent être utilisées de manière interchangeable, mais ce n'est pas le cas. Selon votre situation, une option sera un meilleur choix pour vos besoins que l'autre. Jetons-y un coup d'œil :
Le turbocompresseur est plus efficace que le compresseur, mais l'inconvénient du turbocompresseur est qu'il a un turbo lag. Le décalage turbo signifie qu'il aura un délai avant de fournir de l'énergie lorsque vous ouvrez l'accélérateur. Le compresseur prend aussi souvent plus de place.
Bien que ce ne soit que la réponse rapide, il y a beaucoup plus à faire. Examinons plus en détail les différences entre le compresseur et le turbocompresseur.
Les turbocompresseurs et les compresseurs fonctionnent de la même manière que les compresseurs d'air. Leur travail consiste à augmenter le débit d'air et les niveaux d'oxygène dans le moteur à l'aide de l'induction forcée. Cependant, chaque type fournit cet air d'une manière différente.
Plus il y a d'oxygène disponible pour le processus de combustion, plus vous pouvez recevoir de puissance. Avec l'air comprimé, la densité devient plus grande, permettant plus d'oxygène dans les cylindres. Lorsque plus d'air pénètre dans la chambre, plus de carburant est nécessaire, ce qui conduit à une puissance explosive.
Si vous conduisez à une altitude plus élevée, l'air est moins dense. Dans ces cas, l'induction forcée vous permet de retrouver la puissance perdue en pressant plus d'oxygène dans le moteur. Si une voiture n'utilise pas de système à induction forcée, le moteur ne peut fonctionner qu'en fonction de la densité de l'air dans l'environnement.
Lorsque les gaz d'échappement traversent le système, ils font tourner une turbine qui crée un vide. Ce vide comprime l'air avant qu'il ne soit poussé à travers le collecteur d'admission. Si le moteur tourne plus vite, la turbine le fera aussi, poussant encore plus d'air.
En règle générale, vous pouvez vous attendre à une augmentation de six à huit livres par pouce carré (psi). Avec une pression atmosphérique normale de 14,7 psi au niveau de la mer, cela crée en moyenne 50 % d'air en plus entrant dans le moteur. Cependant, comme le processus n'est pas complètement efficace, vous pouvez vous attendre à une amélioration allant jusqu'à 40 %.
L'avantage le plus évident de l'ajout d'un turbocompresseur est la quantité de puissance que votre véhicule peut libérer. Comparé à d'autres moteurs à aspiration naturelle, le vôtre aura une meilleure capacité à produire une puissance maximale.
Avec une conception à double turbo, il y a encore plus de puissance produite. Avoir deux turbos fonctionnant en conjonction peut également réduire le retard de performance.
De nombreux petits moteurs reposent sur des turbocompresseurs plutôt qu'un compresseur. D'une part, le turbo est compact et peut s'intégrer dans des espaces plus petits.
De plus, le turbocompresseur est plus léger. Si vous avez une application de petite cylindrée, comme un quatre cylindres, le turbocompresseur est souvent la meilleure option.
Les moteurs turbo utilisent des gaz d'échappement pour fonctionner. Si le turbo n'était pas là, les gaz seraient simplement gaspillés, donc rien de plus n'est nécessaire pour faire fonctionner le turbocompresseur.
Parce que les gaz résiduaires sont utilisés, il y a une réduction des émissions. Le fonctionnement du groupe motopropulseur est également plus efficace car il y a une récupération des gaz d'échappement, donc aucune énergie n'est perdue. Pour cette raison, et en raison du poids plus léger, vous devriez voir moins d'impact sur votre économie de carburant.
Cela dit, un turbocompresseur ne fonctionne pas instantanément. Parce qu'elle est alimentée par l'échappement, la turbine a besoin de temps pour s'enrouler et elle doit atteindre un régime spécifié avant de pouvoir fournir la poussée.
Cette condition est connue sous le nom de turbo lag, ou une panne de puissance momentanée pendant que le turbocompresseur gagne la vitesse nécessaire. Dans les voitures modernes, vous pouvez vous attendre à ce que le décalage du turbo dure une seconde ou moins, donc ce n'est pas trop pénible.
Les moteurs turbocompressés sont brutaux sur l'huile moteur. Ils sont connus pour devenir très chauds, nécessitant une huile de haute qualité pour leur protection.
Pour cette raison, vous devrez peut-être également changer l'huile plus fréquemment. Négliger un entretien régulier pourrait être préjudiciable au turbocompresseur.
Étant donné que le turbocompresseur s'écoule de l'échappement, certaines étapes d'installation spéciales doivent être effectuées. Par exemple, l'échappement devra être modifié et vous devrez peut-être installer un refroidisseur intermédiaire.
Si vous êtes doué pour la mécanique, vous pouvez effectuer ces modifications vous-même, mais cela prend plus de temps. Si vous ne pouvez pas les faire vous-même, vous êtes obligé de payer plus pour l'installation.
Le compresseur est une pièce entraînée par courroie ou chaîne qui se connecte au moteur. Lorsque le vilebrequin tourne, le compresseur tourne également.
Tout comme avec un turbocompresseur, cette pièce augmente la pression et la densité de l'air dans le moteur à combustion interne. À chaque cycle d'admission, plus d'oxygène est fourni au moteur, forçant le besoin de plus de carburant qui crée plus de puissance.
Le compresseur ne crée aucun décalage comme le fait le turbocompresseur. Vous pouvez compter sur une alimentation instantanée car le compresseur tire sa puissance du vilebrequin.
Cette augmentation linéaire de la bande de puissance peut augmenter la puissance de plus qu'un turbocompresseur comparable. De plus, le compresseur est connu pour créer une meilleure puissance à des régimes inférieurs.
Le compresseur nécessite beaucoup moins d'installation que le turbocompresseur. Vous n'aurez pas à apporter de modifications à l'échappement pour installer un compresseur.
De plus, le compresseur ne taxe pas l'huile de la même manière que le turbo. Pour cette raison, vous pouvez installer un compresseur et ne pas hésiter à l'entretien.
Les superchargeurs utilisent la puissance du moteur pour fonctionner. Pour produire de l'énergie, il faut plus d'énergie. Pour cette raison, ils ne seront pas aussi efficaces que le turbocompresseur.
Avoir une connexion directe au moteur peut rendre le compresseur plus puissant, mais cela le rend également moins efficace. Vous pouvez vous attendre à voir une baisse significative de l'économie de carburant avec cette configuration.
Le compresseur va prendre plus de place dans le compartiment moteur. Pour cette raison, il est normalement utilisé avec des moteurs plus gros, comme un V8.
Il serait difficile d'installer un compresseur sur un quatre cylindres compact. C'est pourquoi les compresseurs ne sont utilisés que sur une poignée de voitures.
Malheureusement, les superchargeurs sont de moins en moins populaires. Les turbocompresseurs dominent le marché alors que les constructeurs automobiles s'efforcent de respecter certaines normes d'économie de carburant et d'émissions sans compromettre les performances.
Comme les turbocompresseurs continuent de se combiner avec l'injection directe de carburant, ils peuvent être utilisés avec des moteurs plus petits, permettant à chacun de bénéficier d'une puissance supplémentaire. Dans cet esprit, il est difficile de dire combien de temps les superchargeurs seront utilisés sur les nouveaux véhicules.
De nos jours, il est important de se ranger du côté de l'option efficace. Les turbocompresseurs sont les plus judicieux dans de nombreuses applications car il y a moins de déchets.
À l'avenir, nous verrons également une augmentation des turbos électriques. Cette conception utilise un moteur électrique pour enrouler le turbocompresseur à bas régime. Vous vous retrouvez avec un coup de pouce plus utile jusqu'à ce que les gaz d'échappement s'accumulent suffisamment pour produire de la puissance, offrant le meilleur des deux mondes.