Les véhicules d'aujourd'hui sont plus comparables à votre smartphone en termes de technologie qu'à la bonne ingénierie mécanique à l'ancienne. Les smartphones se nourrissent de données - ils collectent des informations sur votre comportement et les utilisent pour anticiper les événements. Par exemple, si vous réglez toujours une alarme sur 5h du matin et qu'un jour vous l'éteignez, votre smartphone vous rappellera que l'alarme par défaut n'est pas active ce jour-là.
Ceci est un tout petit exemple d'Intelligence Artificielle (IA). L'IA devient de plus en plus prédominante dans le monde technologique. Pour qu'il fonctionne correctement, il nécessite des données, et beaucoup d'entre elles. Votre véhicule fonctionne sur un principe similaire. Sauf qu'au lieu de collecter des données sur vous, il collecte des données sur votre dynamique de conduite et les fonctions de votre moteur, ainsi que sur l'environnement extérieur. Les véhicules modernes peuvent avoir jusqu'à 200 capteurs différents.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un capteur exactement ? De manière générique, un capteur est un appareil qui convertit des variables environnementales (telles que la température) en signaux électriques pouvant être lus et interprétés par un ordinateur.
Prenons un exemple de systèmes de suspension adaptative que l'on trouve couramment dans de nombreuses voitures modernes. Des capteurs qui pourraient utiliser une conception d'encodeur surveillent en permanence le pas des roues, les vibrations de la surface de la route et l'angle de braquage. Un capteur à effet hall surveille la vitesse de la roue tandis qu'un autre donne la vitesse et la position de la manivelle. Ces données sont transmises à l'ordinateur principal via le bus CAN qui calcule la meilleure sensibilité de la direction, ajuste les amortisseurs à commande électronique et peut même appliquer les freins si une situation d'urgence est détectée.
Ceci n'est qu'un exemple d'un sous-système de capteurs dans votre voiture. Il y en a beaucoup d'autres qui sont responsables du contrôle du mélange carburant/air du moteur, du régime de ralenti, de la réponse de l'accélérateur, de la charge électrique et mécanique.
Étant donné que bon nombre de ces capteurs sont responsables des composants critiques du fonctionnement de votre véhicule et, dans certains cas (comme les capteurs d'impact pour les airbags) de votre sécurité, ils doivent être robustes. Beaucoup d'entre eux sont construits à partir de boîtiers en plastique renforcé de verre dur qui abritent une variété de géométries de capteurs. Tout, depuis la pression barométrique, la température, les vibrations, la position, la vitesse, le niveau, l'inclinaison, le débit d'air, la composition des gaz d'échappement et bien d'autres facteurs, est enregistré par l'ordinateur de votre voiture. Plus d'un capteur est souvent utilisé pour enregistrer la même variable car si l'un tombe en panne, l'autre peut éviter ce qui est arrivé récemment à Boeing avec son dilemme MAX 737. Alternativement, un système de contrôle de l'observateur d'état peut remplacer le capteur défectueux, déclenchant ce que votre mécanicien appelle le "mode mou", mais ce que nous appelons communément le voyant "vérifier le moteur" s'allume et votre voiture ne roule pas aussi bien qu'elle le devrait. Les composants internes des capteurs sont souvent fabriqués à partir de métaux de terres rares et peuvent être très coûteux à remplacer. Dans la section suivante, nous examinerons les capteurs de service et ce qui fait que les voyants de votre moteur de contrôle s'allument.
La plupart des voitures fournissent un avertissement de service. Soit ils vous donnent les miles restants jusqu'à votre prochain service ou une lumière s'allume. La plupart du temps, ces avertissements sont basés sur le temps pendant lequel le moteur a fonctionné et sur la lecture de votre kilométrage. Certains systèmes plus avancés surveillent l'état de votre huile et détectent les changements subtils à partir d'autres données de capteur (telles que les émissions) pour vous avertir qu'un entretien est dû. Un voyant d'avertissement de service est différent d'un voyant de vérification du moteur en ce sens qu'il peut n'y avoir aucun problème mécanique avec votre véhicule, mais il est conseillé de le faire inspecter.
Les redoutables voyants du moteur de contrôle sont généralement déclenchés par des problèmes de lecture du capteur et peuvent souvent s'allumer en conjonction avec le voyant de service. Cela se produit généralement lorsqu'un capteur envoie des données à l'ordinateur qui sont soit jugées incorrectes (lectures trop élevées ou trop basses de manière cohérente) ou n'envoient aucun données du tout. Aujourd'hui, la lecture des défauts des capteurs et de l'ordinateur est facile avec un scanner OBD-II prêt à l'emploi. Vous pouvez même effacer le code d'erreur et éteindre vous-même les lumières incriminées. Cependant, il y a une mise en garde.
Souvent, un avertissement de vérification du moteur peut être attribué à une mauvaise connexion ou à un défaut autre qu'un capteur endommagé, tel qu'un collecteur d'admission qui fuit. Pour ce faire, il faut de l'expérience et une connaissance approfondie de votre véhicule. Cela peut vous faire économiser des centaines de dollars de consulter un expert avant de simplement remplacer un capteur d'emblée. Lorsque vous vous sentez gravement malade, consultez-vous un médecin ou tentez-vous de résoudre le problème vous-même ? Il en va de même pour votre voiture. L'intégration complexe de systèmes électriques et mécaniques nécessite une personne expérimentée dans le domaine, telle que notre équipe certifiée ASE, pour résoudre le problème réel et vous éviter des maux de tête sans fin.