Maintenance Mercedes :Problèmes de capteur

Bienvenue au 21 er siècle. L'époque du réglage manuel des véhicules et de l'entretien traditionnel de Mercedes est révolue depuis longtemps. Les anciens moteurs à carburateur que nos pères et nos grands-pères utilisaient comme conducteurs quotidiens ont cédé la place aux ordinateurs sur roues. Ce changement est survenu il y a une trentaine d'années alors que la poursuite incessante des marges d'efficacité toujours plus minces qu'un contrôle moteur précis pouvait donner au moteur à combustion interne.

Historiquement, plusieurs sous-systèmes étaient responsables du bon fonctionnement de votre voiture. Les moteurs à combustion interne reposent sur des explosions contrôlées pour générer de l'énergie. Cela signifie essentiellement que le triangle du feu classique est vrai - vous avez besoin d'oxygène, de carburant et d'une sorte de source d'allumage. Ceux-ci se traduisent par les sous-systèmes d'admission, de carburation et d'allumage. Aujourd'hui, tout cela est contrôlé par un ordinateur central, appelé Engine Control Unit, ou ECU. Pour calculer avec précision la quantité d'air, de carburant et d'étincelle dont le moteur a besoin exactement au bon moment, l'ordinateur s'appuie fortement sur ses seules entrées :les capteurs.

Les 3 meilleurs capteurs de votre Mercedes

Toute voiture moderne, de l'humble runabout urbain à la mortelle Mercedes AMG, repose le plus sur trois capteurs. Jetons un coup d'œil aux trois grands et aux symptômes de fonctionnement possibles que la défaillance de ces capteurs provoque dans votre Mercedes :

1. Capteur de position du papillon (TPS)

Sur les anciens mécanismes d'accélérateur à câble, ce capteur signale la position de l'accélérateur à l'ordinateur. (Les systèmes plus modernes utilisent un capteur à effet hall et un moteur). Sans ces données, l'ordinateur n'a aucune idée si vous appuyez sur le gaz ou non. Les symptômes classiques d'un système défectueux sont une surrégime, ou une hésitation et un manque de puissance.

2. Capteur de position de manivelle (CPS)

Ce capteur à effet hall a pour tâche de signaler la position du vilebrequin à l'ordinateur. Il s'appuie fortement sur cela pour définir le calage de l'allumage et calculer les RPM. Comme ils sont montés près d'une poulie sur la boîte de vitesses ou le moteur, ils se salissent souvent et peuvent entraîner des démarrages difficiles ou des hésitations.

3. Capteurs de débit d'air massique (MAF) et d'oxygène

Ceux-ci indiquent à l'ordinateur la quantité d'air entrant et sortant du moteur. Ils sont essentiels pour un fonctionnement économique et pour garantir que le moteur reste à la température prévue. Une surchauffe et une utilisation extrême d'essence ou de diesel peuvent souvent être liées à ces capteurs. Un appareil défectueux entraînera souvent l'échec d'un test d'émissions.

Le plus souvent, lorsque l'un de ces capteurs tombe en panne, une boucle de rétroaction est envoyée à l'ECU et le voyant d'avertissement de votre moteur s'allume. Cependant, parfois, ils jouent au possum et l'ordinateur ne détecte aucune erreur, mais votre Mercedes obtient une personnalité de type Jekyll et Hyde. Déterminer le défaut exact du capteur est souvent un art; faire des erreurs est coûteux car remplacer un capteur parfaitement fin peut coûter des centaines de dollars et il est préférable de le laisser à une équipe qualifiée comme nos techniciens certifiés ASE chez Foreign Affairs Motorsport.

Jusqu'à présent, nous n'avons fait qu'effleurer la surface du monde électronique caché qui assure le bon fonctionnement de votre Mercedes. Outre le contrôleur du moteur, il existe de nombreux autres systèmes tels que la climatisation, la gestion de la sécurité et l'assistance au conducteur qui reposent tous sur (vous l'avez deviné) des capteurs. Si vous suspectez un défaut de capteur, pourquoi ne pas venir dans notre boutique pour des conseils gratuits ou un diagnostic de l'un de nos experts ?