BMW a toujours été connue pour produire des véhicules élégants et performants. Chacun de leurs moteurs est soigneusement construit pour produire un allumage à haute puissance tout en essayant de réduire la consommation de carburant. Pour maintenir des performances optimales du moteur, faites réviser les capteurs d'oxygène de votre véhicule lors de votre prochain rendez-vous d'entretien BMW.
Introduit à partir de 1980, BMW a incorporé un capteur d'oxygène (02 Sensor) pour faire partie de son système de contrôle des émissions qui communique avec le calculateur moteur. Situé dans le tuyau d'échappement, le rôle du capteur est d'aider le moteur à fonctionner le plus efficacement possible.
Pour produire la puissance correcte du moteur, une combinaison d'air et de carburant est nécessaire. Le rapport carburant/air correct qui doit être distribué au moteur est de 14,7:1 (14,7 parties d'air pour 1 partie de carburant) pour les moteurs à essence. Le système informatique de gestion de votre BMW surveille et régule en permanence le carburant transmis au moteur afin de maintenir la partie carburant du rapport. Les capteurs d'oxygène surveillent la quantité d'oxygène restante en temps réel et transmettent les données au système informatique du moteur pour ajuster sa consommation de carburant. Il existe différents types de capteurs :
Il est important que votre BMW maintienne le bon rapport air/carburant. Si moins que l'oxygène requis est disponible, le carburant resterait après la combustion. Ceci est appelé un mélange riche et provoque une pollution due au fait que le carburant restant ne s'enflamme pas. Si plus d'oxygène est présenté, cela se traduirait par un mélange pauvre qui crée des polluants d'oxyde d'azote. Des capteurs O2 défectueux non traités peuvent réduire les performances globales de votre véhicule et également endommager votre moteur. Les indicateurs courants indiquant que votre capteur d'O2 peut être défaillant sont :
Souvent négligés lors de l'entretien régulier, les capteurs d'oxygène défectueux ne sont détectés que lorsqu'un véhicule échoue à son test d'émission ou que le voyant du moteur est allumé. En plus de faire réparer ou remplacer le capteur lorsqu'il est défectueux, il est recommandé de le faire remplacer au fil du temps à titre préventif. Si votre modèle a été fabriqué entre 1980 et 1990, la pièce doit être remplacée tous les 65 000 milles. Pour les véhicules produits après 1990, remplacez la pièce tous les 60 000 à 90 000 milles. Le remplacement préventif des pièces réduira le niveau de pollution émis et évitera d'endommager votre moteur.
L'importance des capteurs d'oxygène ne peut pas être surestimée. Votre moteur et les performances globales de votre véhicule dépendent d'un capteur qui fonctionne. Pour une tranquillité d'esprit totale, obtenez votre prochain service BMW avec nous chez Foreign Affairs Motorsports.