Raté d'allumage de voiture

Un raté d'allumage ou un raté de moteur est une sensation que vous reconnaîtrez instantanément mais que vous oublierez tout aussi rapidement. Votre moteur trébuchera un bref instant puis reprendra son rythme. Cependant, dès que le régime se stabilise, les ratés de votre voiture réapparaissent.

"Quelque chose ne va pas", vous direz-vous, et le sentiment intimidant des problèmes automobiles se cache derrière votre ombre de sagesse pour la mécanique de votre voiture. Ensuite, il y a le sentiment de naufrage attaché aux dépenses de réparation possibles.

Plusieurs défauts peuvent provoquer des ratés de voiture, mais certaines causes suspectes se produisent plus fréquemment que d'autres. Si vous êtes assis derrière le volant d'une voiture avec des ratés de moteur et que vous vous demandez quoi faire, continuez à lire pour en savoir plus sur le problème et ce que vous pouvez faire pour y remédier.


Qu'est-ce qu'un raté d'allumage ?

Un raté d'allumage résulte d'une combustion incomplète ou nulle à l'intérieur d'un ou plusieurs cylindres de votre moteur. Pour vous, en tant que conducteur de la voiture avec un raté d'allumage, vous aurez l'impression qu'il y a des secousses hésitantes lorsque votre véhicule est en marche. Les ratés sont l'un des problèmes les plus courants rencontrés par les voitures équipées d'un moteur à essence moderne.

Pour mieux comprendre un concept de raté d'allumage de voiture, il est préférable de comprendre d'abord les bases du moteur d'une voiture. Les pistons et le vilebrequin d'une voiture se déplacent à l'intérieur des cylindres du moteur lorsqu'il tourne. Une explosion à l'intérieur du cylindre est ce qui pousse les pistons vers le bas.

Lorsque le piston est poussé vers le bas, le vilebrequin tourne à l'intérieur du cylindre. Un moteur à quatre cylindres fonctionne selon les quatre étapes suivantes et répète ce cycle après la quatrième étape : 

  1. Lorsque le piston descend, il provoque le remplissage du cylindre avec un mélange air-carburant provenant de l'admission.
  2. Lorsque le piston monte, le mélange air-carburant est comprimé à haute pression.
  3. L'allumage de la bougie enflamme le mélange air-carburant, et l'explosion abaisse le vilebrequin en rotation.
  4. Le piston monte et le mélange air-carburant brûlé est vidé par le tuyau d'échappement.

Un moteur à quatre cylindres se trouve dans la plupart des moteurs de voitures modernes et suit le processus ci-dessus à plusieurs reprises lors de la course. Un raté d'allumage se produit lorsqu'une ou plusieurs des étapes ci-dessus sont manquantes ou ne fonctionnent pas correctement.

Un raté d'allumage se produit lorsque le carburant, l'oxygène ou l'étincelle d'une voiture ne fonctionnent pas dans le bon ordre ou au bon moment. Cela aura un impact significatif sur les performances globales de votre véhicule; cependant, cela ne signifie pas que votre voiture cessera de fonctionner. Si un seul cylindre est le coupable du raté, le reste de vos cylindres continuera à fonctionner normalement.

Si une voiture a des ratés, vous aurez une augmentation de vos émissions et une réduction de la consommation de carburant. Vous remarquerez également que le moteur saccade beaucoup. Ainsi, bien que vous puissiez toujours conduire une voiture avec un raté de moteur, cela n'est pas recommandé car un raté de moteur peut endommager votre moteur. Il devrait être corrigé dès que possible.

Symptômes d'un raté de voiture

Plusieurs défauts peuvent provoquer un raté d'allumage, ce qui rend difficile le dépannage si vous ne savez pas quels signes et symptômes rechercher.

Vous trouverez ci-dessous une liste des symptômes les plus courants associés à un raté d'allumage : 

  • Ralenti irrégulier

Parfois, votre moteur aura des ratés lorsque vous tournez au ralenti car vos capteurs moteur recevront des valeurs erronées, et votre mélange air-carburant ne sera plus stable. Cela se traduira par un ralenti irrégulier qui peut être ressenti; vous sentirez votre voiture sauter de haut en bas. Votre moteur peut également s'arrêter au ralenti.

  • Accélération brutale

Lorsqu'un raté d'allumage se produit, vous pouvez ressentir une forte secousse provenant du moteur de votre voiture. Souvent, un raté d'allumage sera sous la charge du moteur, surtout lorsque vous accélérez fort.

L'événement le plus courant lorsque vous remarquerez que votre moteur a raté est à des vitesses élevées, lorsque vous appuyez sur l'accélérateur et à bas régime. Une accélération brutale est une indication courante que votre moteur a des ratés.

  • Accélération lente

Un raté d'allumage peut amener les capteurs d'oxygène à recevoir des informations erronées. Cela se traduira par un mélange trop maigre ou trop riche. Un mélange déséquilibré peut entraîner une diminution de l'accélération et peut mettre votre voiture en mode mou. Si votre véhicule passe en mode mou, cela peut empêcher votre moteur de tourner à plus de 3500 tr/min et couper la pression de suralimentation du turbocompresseur du véhicule.

  • Vérifier le voyant du moteur

Personne ne veut que le voyant de son moteur de contrôle s'allume, car c'est une indication définitive que quelque chose ne va pas. Cependant, il peut vous alerter suffisamment tôt pour éviter de graves dommages pouvant survenir lorsqu'un problème n'est pas résolu.

Les voitures modernes ont une variété de capteurs sur le moteur. Si l'un de ces capteurs tombe en panne ou détecte un problème avec votre moteur, il enverra les informations à l'unité de commande du moteur. Lorsque l'unité de commande du moteur reçoit cette information, elle déterminera si le problème est grave ou non. Un problème récurrent ou un problème grave allumera le voyant de votre moteur de contrôle.

En cas de raté d'allumage du moteur, il est courant que le voyant du moteur s'allume et qu'un code de panne sur le cylindre soit enregistré. Ce code peut être vérifié avec un scanner de diagnostic.

  • Vibration

Afin d'obtenir le moins de vibrations possible, le moteur d'une voiture est bien équilibré lors de sa fabrication, un processus qui équilibre souvent les essieux. Lorsqu'un ou plusieurs cylindres du moteur ne s'allument pas correctement, un déséquilibre se produit qui provoque de fortes vibrations à l'intérieur de votre cabine au ralenti et à l'accélération.

  • Son du moteur modifié

Différents moteurs émettent des sons différents. Par exemple, un moteur V8 aura un son très différent d'un moteur 4 cylindres. Vous connaîtrez assez bien le son de votre propre moteur pour savoir quand il ne sonne pas bien. Si votre moteur 4 cylindres a un cylindre raté, cela ressemblera à un moteur à trois cylindres.

Qu'est-ce qu'un raté de voiture Ressentir J'aime ?

Vous pourrez sentir que votre voiture a un raté car le moteur aura l'impression de trébucher pendant quelques secondes avant de reprendre son rythme. Le nombre de fois que vous ressentez la baisse de performance ou la sensation de secousse dépendra de la gravité des ratés de la voiture.

Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, vous pouvez avoir l'impression qu'il faut beaucoup de temps pour que votre voiture accélère et vous pouvez même remarquer un nuage de fumée derrière vous. C'est le symptôme d'un raté moteur.

À quoi ressemble un raté d'allumage de voiture ?

Pensez aux grains de pop-corn qui éclatent au hasard. Ce son est la meilleure façon de décrire le bruit que fait un raté de cylindre de moteur.

Dans certaines voitures, cela pourrait ressembler à un éternuement ou à un "chug". Techniquement, un retour de flamme est différent d'un raté. Cependant, un son fort "bang" ou "poot" peut être entendu des deux instances.

Qu'est-ce qui cause un raté d'allumage ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, plusieurs causes peuvent contribuer à un problème de raté d'allumage de voiture, mais certaines causes se produisent plus fréquemment que d'autres.

Certaines causes courantes d'un raté d'allumage sont les suivantes :

  1. Mauvaise bobine d'allumage dans les voitures neuves
  2. Mauvaises bougies d'allumage
  3. Mauvais distributeur dans les vieilles voitures
  4. Fuites du joint du collecteur d'admission
  5. Injecteur de carburant défectueux
  6. Basse pression de carburant 
  7. Déséquilibre du rapport air/carburant
  8. Faible compression
  9. Problèmes de circuit de contrôle

Examinons plus en détail certaines de ces causes.

Bobine d'allumage/distributeur défectueux 

La bobine d'allumage est la cause la plus fréquente d'un raté d'allumage de voiture. Certains véhicules ont une bobine d'allumage séparée sur chacune de leurs bougies d'allumage, et d'autres n'ont qu'une seule bobine avec un câble d'allumage qui relie chaque bougie d'allumage.

Les voitures plus anciennes peuvent avoir une bobine d'allumage, mais la plupart des voitures plus anciennes ont un distributeur. Si vous avez des bougies d'allumage séparées, vous pouvez débrancher chaque bobine pour déterminer si l'un des cylindres ne répond pas.

Si vous trouvez une bobine d'allumage défectueuse ou un code de panne stocké sur une bobine, remplacez-la dès qu'elle est trouvée.

Mauvaise bougie d'allumage

La bobine d'allumage étant la cause la plus fréquente d'un raté d'allumage de voiture, la deuxième cause la plus fréquente est les mauvaises bougies d'allumage. Les bougies d'allumage allument les cylindres de votre moteur et, tout comme les autres composants de votre voiture, elles s'usent avec le temps. Heureusement, les bougies d'allumage sont généralement un achat bon marché et assez faciles à remplacer.

Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez remplacé vos bougies d'allumage dans votre voiture, il est peut-être temps de les remplacer par des neuves.

Fuites du joint du collecteur d'admission

Les fuites de joint de collecteur d'admission près des culasses du moteur sont également un problème courant avec les bougies d'allumage. Cependant, ce problème se produit plus fréquemment dans les voitures plus anciennes qui n'ont pas de joint en acier pour l'admission.

Si vous avez une voiture plus ancienne, vous devriez vérifier s'il y a une fuite de joint de collecteur d'admission. Si vous possédez un véhicule plus récent et plus moderne, il peut être utile de vérifier tout signe de fuite autour du joint du collecteur d'admission; en particulier, recherchez les tuyaux d'aspiration cassés.

Injecteur de carburant défectueux

Ce problème était plus courant il y a environ cinq ans, mais un injecteur de carburant défectueux peut toujours provoquer des ratés d'allumage, même dans les voitures plus récentes. Malheureusement, il s'agit d'un problème difficile à diagnostiquer sans tester le débit de l'injecteur de carburant.

Étant donné que cette cause est plus répandue dans les véhicules plus anciens, vous voudrez peut-être d'abord vérifier les autres causes possibles si vous possédez une voiture plus récente, mais cela vaut toujours la peine de vérifier pour éliminer l'injecteur de carburant comme étant problématique.

Faible pression de carburant

Une faible pression de carburant peut être causée par : 

  • Un régulateur de pression de carburant défectueux
  • Une pompe à essence défectueuse
  • Ou un filtre à carburant bouché

Une faible pression de carburant peut entraîner un mélange pauvre dans votre moteur, ce qui provoque des ratés sur tous les cylindres du moteur.

Si vous avez des codes d'anomalie pour les ratés d'allumage sur vos cylindres, vous voudrez alors enquêter sur votre pression de carburant et le régulateur de pression de carburant.

Déséquilibre du rapport air/carburant

Une autre cause fréquente de ratés d'allumage d'une voiture peut être attribuée à un déséquilibre du rapport air-carburant dans la chambre de combustion interne. Cela signifie qu'il n'y a pas assez de carburant et trop d'air mélangé.

Pour que la combustion soit réussie dans votre moteur, le mélange doit avoir plus de carburant que d'air; sinon, vous remarquerez peut-être un raté d'allumage lorsque votre moteur tourne au ralenti. Cependant, lorsque vous accélérez plus vite, les symptômes des ratés d'allumage de votre voiture disparaissent.

Un déséquilibre du rapport air-carburant peut survenir à la suite de :

  • Une mauvaise pompe à essence
  • Un mauvais capteur de débit d'air
  • Ou un filtre à carburant bouché

Faible compression

Si vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à savoir pourquoi votre voiture a un raté d'allumage, il pourrait y avoir un risque que votre moteur ait une faible compression.

Un réglage défectueux de la courroie de distribution peut entraîner une faible compression, ce qui entraîne un raté du moteur. Si vous avez récemment changé votre courroie de distribution, assurez-vous qu'elle a été installée correctement.

Les autres causes d'une faible compression incluent : 

  • Segments de piston usés ou endommagés
  • Pistons usés ou endommagés
  • Soupape ou joints de soupape défectueux
  • Mauvais calage de l'arbre à cames 
  • Parois de cylindre nettoyées
  • Parois de cylindre fissurées ou endommagées
  • Joint de culasse usé ou endommagé
  • Pouvoir hydraulique défectueux

Problèmes de circuit de contrôle

Tous les dispositifs de gestion du moteur d'entrée et de sortie, y compris les capteurs et les bobines d'allumage, sont connectés à des circuits électriques si nécessaire. Des problèmes peuvent survenir dans ces circuits, comme une connexion desserrée ou un câblage endommagé qui peut provoquer un raté d'allumage de la voiture.

Le coût de réparation d'un raté d'allumage

Les coûts de réparation d'un moteur qui a des ratés vont dépendre de la cause des ratés. Quelques dollars peuvent remplacer une bougie d'allumage défectueuse (si tel est le problème), ou vous devrez peut-être payer quelques centaines de dollars si vous devez remplacer votre système d'injection de carburant. En moyenne, vous pourriez payer entre 300 $ et plus de 1 000 $ pour la réparation de vos ratés.

Si vous constatez que les frais de réparation liés à la cause dépassent vos moyens financiers, il vaut parfois mieux jeter votre véhicule et le remplacer par un neuf. L'utilisation d'un service d'enlèvement de voitures indésirables comme Cash Cars Buyer vous aidera à remettre de l'argent dans votre poche lorsque vous vendez votre véhicule endommagé tel quel et que vous passez à quelque chose de plus efficace et fiable.