Si vous êtes un mécanicien automobile ou un carrossier chevronné, il y a de fortes chances que vous ayez déjà masqué une voiture dans le passé. Le masquage de voiture n'est pas un processus compliqué, mais c'est une étape cruciale pour la peinture et les détails de voiture, car il garantit que la peinture et la surpulvérisation n'atteignent pas les mauvais endroits. Le masquage de voiture comme un pro n'est pas facile, mais la pratique rend parfait et ce sera un excellent ajout à votre liste de compétences une fois que vous le maîtriserez réellement.
Voici les étapes pour masquer une voiture comme un pro :
La première étape du masquage de voiture consiste à nettoyer la voiture avec de l'eau et du savon. La voiture doit être parfaitement propre, en particulier les parties où vous allez masquer, car même de minuscules particules de saleté peuvent compromettre l'efficacité des produits de masquage. Après le lavage, essuyez la voiture avec un dissolvant pour cire et graisse et assurez-vous que les autres contaminants tels que les silicones et l'huile sont éliminés. Les rubans ne colleront pas bien sur les zones contaminées et vous ne voudriez pas que le ruban ou le papier de masquage se détache pendant que vous êtes en train de pulvériser un apprêt-surfaçant ou, pire encore, pendant que vous pulvérisez la peinture finale.
Si vous nettoyez bien la voiture avant le masquage, le travail de peinture sera bon et la peinture durera plus longtemps.
La prochaine étape consiste à trouver les bons outils. Pour vous assurer de ne pas perdre des heures de travail et des tonnes de produits coûteux, vous devrez trouver le type de ruban de masquage, de papier de masquage ou de film de masquage le plus adapté.
Les rubans et le film doivent être sensibles à la pression, faciles à déchirer et faciles à détacher. Les travaux de peinture salissants sont généralement le résultat de bandes qui ne collent pas bien, alors trouvez des produits de qualité qui ne compromettront pas la qualité de la peinture de la voiture et ne laisseront pas de résidus.
Dans certains cas, vous auriez besoin de rubans de masquage en mousse qui s'adaptent parfaitement aux interstices des véhicules et ne laissent aucun espace pour que la peinture puisse passer. Les rubans de masquage en mousse sont utilisés lors de la peinture près des portes, des montants, des espaces de coffre et de capot, des toits ouvrants, des phares ou des feux arrière. Si vous remasquez des garnitures en caoutchouc, vous pouvez utiliser du ruban de masquage.
Maintenant, vous êtes prêt à faire du backmasking. Le backmasking fournit un travail propre, donc beaucoup de mécaniciens préfèrent utiliser cette technique. Le backmasking implique l'application de papier de masquage, de rubans ou de films dans les zones et les espaces où vous ne voudriez pas que la peinture atteigne ou pénètre.
La clé ici est de vraiment prendre le temps de déterminer ce qui doit réellement être masqué et ce qui doit être laissé ouvert avant d'appliquer des adhésifs. Lors de la technique de backmasking, vous devez dérouler le ruban et l'appliquer sous les bords de la zone que vous devez peindre. N'oubliez pas de laisser la moitié de la surface adhésive et de la laisser sortir du bord, en la préparant pour le processus suivant qui implique l'application. de papier de masquage.
En supposant que vous deviez repeindre toute la voiture pour l'application de l'apprêt-surfaçant, vous devrez couvrir la moitié de la porte avant et arrière avec du papier de masquage. Un masquage supplémentaire sera nécessaire lorsque la couche de finition est sur le point d'être appliquée.
Le ruban doit également être fixé au bord inférieur de la voiture depuis l'intérieur et utiliser du papier de masquage comme jupe pour éviter que la surpulvérisation ne se trouve sur l'un des côtés inférieurs du véhicule.
Les petites ouvertures telles que celles que vous pouvez trouver sur la poignée de porte et la trappe de remplissage de gaz doivent également être masquées de l'intérieur, car la surface extérieure et le dessous des poignées de porte doivent être enduits d'apprêt et de peinture. Certains mécaniciens sont très exigeants quant au retrait des panneaux de porte intérieurs et au masquage des ouvertures de l'intérieur, de sorte que la peinture ne pénètre pas à l'intérieur du véhicule. Certains peuvent choisir de laisser le panneau de porte intérieur en place et de l'utiliser pour empêcher la peinture de pénétrer à l'intérieur, mais cela peut déclencher des pulvérisations de peinture indésirables, alors mieux vaut le faire de la bonne façon que de passer du temps à enlever la peinture des panneaux de porte par la suite.
Lors du masquage des fenêtres, le papier de masquage doit être aligné uniquement avec le bord inférieur de la fenêtre et lui permettre de se draper sur la fenêtre, au lieu de masquer uniquement la zone vitrée.
Maintenant, vous êtes prêt à peindre la voiture. Avant de peindre la voiture, n'oubliez pas de trouver le bon code de peinture par VIN. La dernière chose que vous voudriez est de refaire le travail de peinture car la couleur ne correspond pas à la couleur d'origine de la voiture. Bien que de nombreux mécaniciens ne soient pas enclins à faire des erreurs concernant les codes de peinture, c'est toujours l'une des choses les plus importantes que tous les mécaniciens devraient faire lorsqu'ils peignent une voiture. Nous suivons le dicton "vérifier deux fois, peindre une fois".
Bien qu'il existe de nombreux supports de masquage disponibles et que les processus d'application puissent varier, les mécaniciens doivent toujours opter pour le support avec lequel ils sont le plus à l'aise et leur fournir les meilleurs résultats. Cela vaut également la peine d'investir du temps pour maîtriser cette compétence, car quel que soit le type de peinture que vous devez effectuer sur le véhicule, le processus de masquage sera toujours le même.