Comment appliquer correctement la cire de voiture

La cire de voiture est depuis longtemps un pilier dans le monde de l'esthétique automobile et entretien général. D'une manière générale, il y a deux raisons principales pour lesquelles n'importe qui passerait par le processus d'application de cire de voiture. Le premier est pour les propriétés protectrices qu'il a sur la peinture. Comme elle forme une couche sur le dessus de la peinture de votre voiture, la cire agit comme un bouclier contre les contaminants et autres choses désagréables qui tentent de s'incruster dans la surface de la voiture. La deuxième raison pour laquelle quelqu'un applique de la cire est sa brillance imbattable. Lorsqu'elle est utilisée correctement et de manière appropriée, la cire de voiture peut faire briller une voiture vieille de plusieurs années comme elle l'a fait lors de son premier jour dans la salle d'exposition.

Et pourtant, peu importe depuis combien de temps nous avons de la cire sur le marché de l'entretien automobile, il y a encore beaucoup qui l'utilisent de manière incorrecte ou font de graves erreurs dans l'application. Dans cet article, nous allons discuter de la bonne façon d'appliquer la cire de voiture, ainsi que des types de cire disponibles et des erreurs courantes que les gens commettent lors de leur application.

Quels sont les produits disponibles sur le marché ?

Le marché de l'épilation à la cire est assez diversifié, peut-être bien plus que vous ne l'auriez jamais imaginé. Vous avez probablement entendu parler de grandes marques comme Turtle Wax, mais même cette marque produit un certain nombre d'articles :

Cire standard

Se présente très souvent sous forme de pâte d'épaisseur et de couleur variables. Il a généralement une texture plus dure et se situe dans la fourchette de prix la plus élevée en raison de sa protection durable. Les utilisateurs noteront qu'il faut un peu plus d'huile de coude que d'autres produits pour essuyer la cire après l'application.

Cire liquide

Ces produits sont parfois les plus durables car leur formulation spéciale comprend des polymères chimiques qui se lient fortement à la surface de la peinture, créant un effet protecteur phénoménal (selon la résistance globale). L'application peut parfois être délicate car les polymères liquides sèchent beaucoup plus rapidement que les pâtes et autres.

Vaporiser

Souvent, l'effet de la cire en spray est un peu plus court, mais l'application est souvent la plus facile car le flacon pulvérisateur pratique facilite une application uniforme et précise.

Quel que soit le type de produit que vous achetez, il existe toujours différentes variétés. Les sprays et les liquides peuvent être constitués soit d'ingrédients synthétiques comme les polymères susmentionnés, soit d'ingrédients naturels. L'un des meilleurs choix naturels pour la cire est le carnauba, soit comme ingrédient actif, soit comme agent principal. La cire en pâte de carnauba peut être soit jaune (version plus chère), soit blanche et dure jusqu'à 4 mois environ par application.

Comment appliquer votre cire

Pour notre guide "comment faire", nous allons utiliser la forme de cire la plus courante, la cire en pâte standard, qui reste le premier choix pour la majorité des utilisateurs. Vous trouverez ci-dessous notre guide étape par étape du processus de candidature qui vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Étape 1 - Préparation

Avant même d'ouvrir le contenant de cire, vous devez suivre plusieurs étapes préparatoires.

Étape 1 – Donnez à votre voiture un lavage en profondeur et, plus important encore, un séchage. La voiture doit être sèche avant de commencer le cirage. Pour de meilleurs résultats de séchage, utilisez des chiffons en microfibre.

Étape 2 – Mettez votre voiture à l'abri de la lumière directe du soleil. Vous avez besoin d'un espace ombragé, plus frais, de préférence à l'intérieur si possible, comme le garage. La température devrait être de 55 à 85 degrés.

Étape 3 – Envisagez d'utiliser un esthétique automobile argile sur la surface que vous souhaitez cirer avant de commencer. Cela fonctionnera pour éliminer toute saleté incrustée délicate qui pourrait autrement avoir un impact sur votre processus d'épilation et que le lavage initial n'a pas pu changer.

Étape 4 – Assurez-vous d'avoir suffisamment de chiffons en microfibres propres et secs. D'abord, vous en avez besoin pour sécher la voiture, mais vous en avez également besoin pour le cirage. Si vous avez un chiffon qui a été utilisé pour le fartage et pas encore lavé, ne l'utilisez pas. Vous ne devez utiliser qu'une serviette fraîche, lavée et propre chaque fois que vous vous épilez. L'accumulation de cires précédentes peut devenir abrasive et endommager la peinture.

Étape 2 – Candidature

Malgré les nombreux éléments à prendre en compte, le processus de candidature lui-même n'est pas si complexe. Suivez ces étapes et vous obtiendrez d'excellents résultats.

Tout d'abord, choisissez une zone de la voiture pour commencer (le capot est un bon endroit) et divisez cette zone en zones dans votre esprit. Chaque zone devrait être d'environ 2 pieds carrés, mais c'est à vous de décider.

Deuxièmement, tamponnez une partie de la cire sur votre serviette en microfibre propre et lavée (ou neuve) et appliquez avec environ 3 à 5 lb de pression en mouvements circulaires lents et de petite taille dans votre première zone. Ne faites pas de gâteau épais, sinon vous aurez du mal à essayer de tout retirer ! Vérifiez l'emballage pour une indication de la quantité appropriée.

Troisièmement, une fois que vous avez appliqué dans une zone, vous devez la laisser pendant 3 à 5 minutes (ou selon vos instructions d'emballage) pour faire son travail. Pendant ce temps, vous pouvez travailler sur votre prochaine section.

Étape 3 - Suppression

Une fois le temps d'attente écoulé, revenez à cette section et en utilisant une nouvelle microfibre (oui, une autre), vous pouvez commencer à retirer la cire dans un mouvement similaire à celui que vous avez appliqué. Vous devrez peut-être appliquer un peu plus de pression en fonction du type de cire exact que vous avez utilisé. Les cires en pâte plus épaisses nécessitent le plus d'efforts.

Ensuite, une fois que vous avez retiré la cire avec un côté de votre chiffon d'essuyage, retournez-le et polissez à nouveau la même section. Cette fois, vous devriez voir la brillance incroyable apparaître. Le premier buff consiste à enlever la cire, et le deuxième buff de cette étape est de le faire briller.

Enfin, répétez le processus pour le reste de votre voiture.

Erreurs courantes commises lors de l'épilation

Maintenant que vous comprenez les étapes de préparation, d'application et de retrait, vous êtes prêt à vous épiler comme un pro. Avant de le faire, cependant, réfléchissez à ces erreurs courantes que les gens commettent lors de l'épilation à la cire. Certains ont été mentionnés en passant, mais ce n'est jamais une mauvaise chose à rappeler :

Erreur n° 1 :ne pas sécher correctement la voiture après le nettoyage

L'humidité sur la surface de la voiture empêchera la cire de se lier uniformément, rendant ainsi tout l'exercice inutile. Séchez soigneusement votre voiture avec des chiffons en microfibre, en particulier dans les coins difficiles où l'eau pourrait s'attarder et s'égoutter plus tard.

Erreur 2 :Utiliser un applicateur sale

L'utilisation du chiffon en microfibre que vous avez utilisé la dernière fois est acceptable si vous l'avez lavé, mais si ce n'est pas le cas, vous ne faites que demander des ennuis. La vieille cire s'accumule sur les tissus et durcit pour devenir une substance abrasive. C'est une mauvaise nouvelle pour la peinture.

Erreur n° 3 :appliquer de la cire trop épaisse

Certains utilisateurs se font prendre et appliquent la cire beaucoup trop épaisse. Certains pensent qu'appliquer plus généreusement augmentera l'effet. C'est faux. Plus de cire n'équivaut pas à plus de brillance. Vous ne faites que jeter la cire (parfois très chère) !

Erreur n° 4 :n'importe quel vieux chiffon fera l'affaire, n'est-ce pas ?

Ceux qui n'ont pas de chiffons en microfibre à portée de main peuvent penser qu'utiliser n'importe quel vieux chiffon en coton ou même un vieux t-shirt fera l'affaire. Ceci est également faux et potentiellement dommageable. Un chiffon en coton ordinaire ne soulèvera pas le matériau de la surface comme le ferait un chiffon en microfibre. Le chiffon en microfibre a été spécialement inventé à cet effet.

Erreur 5 :produit de cire incompatible avec les conditions de peinture

Si votre voiture est très neuve ou a déjà été cirée par des détaillants, la peinture est probablement en très bon état, vous pouvez donc obtenir des cires conçues pour vous donner cette "finition de salle d'exposition ”. La protection est un peu moins importante pour ce type de voiture. Les voitures plus anciennes, cependant, ont une peinture qui a subi plus de punition et peut avoir besoin d'une accumulation de protection avant d'être traitée dans la salle d'exposition. Nous vous recommandons d'utiliser de la cire de carnauba sur les anciens modèles qui n'ont pas été cirés depuis longtemps. Le carnauba renforce la protection et crée une meilleure condition plus tard pour un éclat de salle d'exposition.

Derniers mots

Espérons qu'avec notre guide, vous aurez des années devant vous pour un cirage de voiture heureux et réussi ! Assurez-vous de parcourir le marché varié pour trouver le bon produit adapté à votre véhicule et aux conditions de peinture.