La crise des ventes laisse des traces dans les bilans des plus grands constructeurs automobiles mondiaux. Mais certains fabricants parviennent à échapper à la tendance baissière.
L'industrie automobile traverse une période difficile :Pour la première fois après des années de reprise, l'industrie, habituée au succès, doit faire face à une crise. C'était déjà évident l'année dernière. Les Chinois, en particulier, freinent leurs achats de voitures. La République populaire étant devenue le marché automobile le plus important ces dernières années, tous les constructeurs ressentent les effets de la baisse des ventes.
Selon une analyse du magazine économique américain Fortune, voici les dix constructeurs automobiles ayant le chiffre d'affaires le plus élevé au monde :
Le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor n'est pas très connu dans ce pays. Cependant, l'entreprise de Wuhan est l'un des plus grands fabricants en Chine. En 2018, le chiffre d'affaires du constructeur est d'un peu moins de 91 milliards de dollars. Dongfeng non seulement produit des véhicules pour ses propres marques telles que Venucia mais a également des joint-ventures avec Nissan et le groupe français PSA, par exemple. Avec ce dernier lien, les choses se présentent actuellement mal :les chiffres des ventes sont en baisse et Dongfeng envisage de vendre ses parts dans PSA.
Le partenaire japonais de Renault, Nissan, a dû accepter une baisse de ses ventes l'an dernier :son chiffre d'affaires a diminué de 3,2 % à 104,4 milliards de dollars et ses bénéfices ont chuté de 57 % à environ 2,9 milliards de dollars. Les raisons en sont la faiblesse générale de l'économie automobile et le scandale autour de l'ancien PDGCarlos Ghosn, qui attend son procès au Japon. Il aurait enfreint la réglementation boursière.
Le constructeur premium allemand BMW ressent également le marasme. Les ventes ont augmenté de 3,4% à 115 milliards de dollars. Dans le même temps, les bénéfices ont chuté de 13,6 % à 8,4 milliards de dollars. Le Bayern a récemment fait la une des journaux avec un changement de patron :Oliver Zipse est le nom du nouvel homme qui doit conduire BMW vers l'avenir. L'un de ses chantiers est la stratégie de la voiture électrique, où le constructeur a du retard à rattraper.
Le deuxième représentant chinois parmi les dix premiers s'appelle SAIC Motor . Entre autres choses, l'entreprise a une joint-venture avec Volkswagen, qui fabrique la VW Santana pour le marché chinois, par exemple. La marque la plus connue du groupe est MG, l'ancien constructeur automobile britannique. Il y a peu de signes d'une crise automobile chez SAIC :les ventes ont augmenté de 5,9 % à 136,4 milliards de dollars et les bénéfices de 6,9 % à 5,4 milliards de dollars.
Sur le marché allemand, Honda est un fournisseur plutôt plus petit. Dans le monde, la situation est différente :la Honda Civic est l'une des voitures les plus vendues. Les revenus ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 143,3 milliards de dollars en 2018, tandis que les bénéfices ont chuté de 42,4 % pour atteindre 5,5 milliards de dollars.
Pendant des décennies, le constructeur automobile américain General Motors a été considéré comme le plus grand constructeur automobile au monde, en termes de chiffre d'affaires. Mais c'est de l'histoire ancienne :GM est devenu plus petit; l'entreprise s'est presque complètement retirée d'Europe après la vente d'Opel/Vauxhall à PSA. Les ventes ont diminué de 6,5 % pour atteindre 147 milliards de dollars en 2018. Le bénéfice était d'environ 8 milliards de dollars.
Le deuxième représentant américain dans le top 10 est durement touché par la crise automobile :les bénéfices de Ford ont chuté de 51,6 % à 3,7 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 2,3 % à 160,3 milliards de dollars. Le principal problème du constructeur automobile est le marché chinois, où les chiffres de vente sont en baisse et les usines sont sous-utilisées. En Europe, les Américains font des coupes :rien qu'en Allemagne, Ford prévoit de supprimer 5400 emplois.
Avec un chiffre d'affaires de 197,5 milliards de dollars, Daimler est le troisième constructeur automobile mondial. Mais ce n'est pas un motif de satisfaction car le groupe basé à Stuttgart est également aux prises avec la crise du secteur. L'an dernier, les bénéfices ont chuté de 27,9% à 8,6 milliards de dollars. Le groupe est aux prises avec les conséquences de la crise du diesel, qui a déjà pesé sur le résultat en 2018
Le constructeur automobile japonais, habitué au succès, a dû composer avec un bémol l'an dernier. Les bénéfices nets ont chuté de près de 25 % à un peu moins de 17 milliards de dollars. Cependant, la raison de ce déclin n'était pas le piètre état de l'industrie automobile, mais la perte des avoirs en actions. Toyota reste néanmoins le constructeur automobile le plus rentable. Les ventes ont augmenté de 2,8 % pour atteindre 272,6 milliards de dollars.
En termes de chiffre d'affaires, le groupe Volkswagen est le plus grand constructeur automobile au monde. L'année dernière, la société basée à Wolfsburg a réalisé un chiffre d'affaires de 278,3 milliards de dollars, soit un taux de croissance de 7% par rapport à 2017. En termes de bénéfices, cependant, la société allemande Dax n'est que numéro deux. Contrairement à son rival Toyota et à de nombreux autres constructeurs automobiles, VW a pu augmenter ses bénéfices de 9,3 % à 14,3 milliards de dollars.