Les progrès technologiques progressent rapidement. De nos jours, l'intelligence artificielle (IA) et l'automatisation des processus sont des concepts courants. L'IA a déjà fourni des solutions à l'industrie automobile. Cela est particulièrement vrai pour les flux de travail de décision, la programmation des robots d'usine et la vérification des composants.
En revanche, l'industrie automobile est un secteur économique colossal. Les ventes atteignent plus de 17 millions de véhicules neufs vendus chaque année aux États-Unis uniquement . Étant donné que les automobiles sont la principale source de transport, les revenus de cette industrie sont énormes. Cependant, la personnalisation promet de révolutionner l'industrie automobile et de la rendre encore plus grande. Les constructeurs automobiles investissent déjà massivement dans la technologie des voitures intelligentes. Les avantages potentiels de l'optimisation sont vastes.
Bien qu'il y ait un développement étonnant dans ce domaine, les fabricants travaillent toujours les pièces ensemble. Le défi pour les leaders de l'industrie dans la rénovation de la chaîne d'approvisionnement. Cela nécessite une flexibilité de processus interne et externe qui n'est pas toujours disponible. Même si la personnalisation dans la fabrication automobile pourrait devenir le courant dominant, ce qui pourrait être une stratégie lucrative, la réalité est que rendre cela possible est encore dans quelques années et c'est pourquoi.
La fabrication automobile est historiquement une production de type chaîne de montage. Les constructeurs tirent un bon profit des gros volumes de voitures ou de camions produits simultanément. La production de masse de véhicules standardisés a fonctionné pendant des années, et les maîtres du marketing font en sorte que la plupart des clients trouvent ces véhicules conventionnels parfaitement adaptés à leurs besoins.
Les géants de l'industrie tels que BMW s'attendent à mettre en œuvre la personnalisation via l'approche de construction sur commande (BTO). Le processus de fabrication de personnalisation totale du véhicule est l'objectif principal des constructeurs automobiles comme Tesla. D'autres entreprises comme Ford Motor ont fait de la technologie des voitures sans conducteur un objectif principal. Cependant, la vente de certaines fonctionnalités spécifiques telles que des jantes personnalisées de fabricants n'est pas la même chose que la personnalisation complète des véhicules intelligents.
Risquer une équation de processus éprouvée avec succès pour une proposition prometteuse peut être un refus pour de nombreux fabricants. Les théories sur papier s'accompagnent souvent de difficultés lors de leur mise en œuvre, et pour l'industrie automobile, cela pourrait signifier une perte d'un milliard de dollars.
Les constructeurs automobiles utilisent traditionnellement un schéma de production de fabrication sur stock (MTS) ou de construction sur stock (BTS). La stratégie est basée sur des données historiques sur la demande et des prévisions de ventes précises. La méthode MTS/BTS combine l'expertise de la production et de la planification des stocks pour maintenir une production rentable . L'équilibre entre un niveau de stock minimum requis et les ventes sont les astuces dans ce scénario.
C'est pourquoi la personnalisation représente un grand défi pour les leaders visionnaires, car il existe peu de données sur cette méthode. Quelles que soient les prévisions possibles, de bonnes données sont essentielles pour que les ingénieurs déploient une stratégie de transition efficace et franchissent efficacement les différentes étapes du processus de transformation. Les planificateurs stratégiques de l'automobile doivent résoudre les questions du processus de commande personnalisée ou de l'ingénieur à la commande (ETO) avant d'envisager la mise en œuvre de ces types de stratégies de vente.
Bien que la personnalisation des fonctionnalités de la voiture intelligente lors de la commande d'une voiture à l'usine soit déjà possible, la plupart des gens ne le savent pas. Cette option peut être un excellent outil pour les personnes réticentes à s'installer sur les couleurs à proximité et les caractéristiques de la voiture disponibles. Cela se produit parce que l'intérêt principal des concessionnaires est de vendre leurs actifs déjà en stock et de ne pas offrir cette possibilité. C'est pourquoi seulement 7% des ventes de l'industrie automobile américaine proviennent de commandes personnalisées et pourquoi la plupart des constructeurs automobiles américains ne feront aucun compromis en matière de personnalisation.
D'autre part, offrir une personnalisation aux segments du marché qui sont avides de différenciation, comme les acheteurs de voitures de performance exotiques, peuvent être extrêmement réceptifs. Néanmoins, ce ne sont qu'une petite partie des métiers. Le défi de la surface de vente sera d'offrir une personnalisation et de convaincre le public que ce produit vaut à la fois les coûts et le temps d'attente.
Comme indiqué précédemment, les complications d'efficacité au cours du processus de fabrication sont une préoccupation majeure. De plus, le temps de production et le minimum de déchets sont des points centraux dans les principes de fabrication. Les constructeurs automobiles joueraient leur avenir en pariant sur des modèles intelligents commandés sur mesure. Faire face à des problèmes plus difficiles à résoudre pourrait devenir un point de rupture entre la promesse des voitures intelligentes personnalisées individuelles et le potentiel de livraison du constructeur.
D'un autre côté, l'approche la plus intelligente pour proposer une personnalisation est la modularisation. De cette façon, les constructeurs automobiles visent à réduire considérablement les coûts en fabriquant des voitures à partir d'un petit nombre de modules mix-and-match. Néanmoins, cela pourrait conduire à une situation dans laquelle un client souhaiterait une option qui n'est pas disponible dans le cadre de l'offre. Cela pourrait finir par endommager la marque du constructeur automobile.
Les voitures intelligentes et la personnalisation de masse peuvent être une proposition très attrayante tant pour les consommateurs que pour les producteurs. Cependant, les coûts logistiques pour passer du système de production de masse au BTO sont énormes. La mise en œuvre de BTO serait difficile dans tous les aspects de l'industrie automobile . De la conception et la fabrication au marketing et à la distribution, tout le système doit être reconstruit.
En outre, les avantages incertains pour les entreprises après avoir réalisé ce type d'investissement peuvent surmonter les nombreux avantages prometteurs pour les clients.
Les leaders de l'industrie doivent penser plus loin. L'industrie automobile produira des véhicules personnalisables intelligents, et ceux-ci nécessiteront un service de connexion. Ensuite, la valeur passera des constructeurs automobiles aux fournisseurs de services. Ce serait une situation que les constructeurs automobiles ne supporteraient pas. L'industrie automobile n'ayant pas l'expertise nécessaire dans le domaine, les constructeurs étudient la possibilité de fusionner ou de collaborer avec les acteurs de terrain.
Les constructeurs automobiles sont conscients de l'augmentation des appels à la personnalisation. Cependant, la transformation de l'industrie n'est pas qu'un acte de foi. L'industrie a besoin d'un système de production sans erreur et rapide. Le BTO est une solution prometteuse pour offrir une grande variété de produits. La production axée sur la demande augmente les coûts et la complexité car elle nécessite un travail individuel.
Bien que certains fabricants testent déjà ce modèle à la recherche d'une solution rentable, de nombreuses préoccupations concernant la chaîne d'approvisionnement doivent encore être résolues. L'industrie automobile veut se renouveler et trouver un équilibre entre les constructeurs et les avantages clients. Un avenir modulaire et piloté par les logiciels pour les constructeurs automobiles est une réponse qu'ils sont encore en train d'examiner.
De plus, le secret pour réussir dans les périodes de transformation est de concentrer l'énergie sur le nouveau. Il reste à voir si ce changement dans l'industrie automobile dépasse les phases difficiles de début et intermédiaires chaotiques de ce processus pour atteindre des résultats.