Les machines CNC sont utilisées dans de nombreux secteurs, et les constructeurs automobiles sont particulièrement bien placés pour tirer parti de ce que ce type de technologie a à offrir.
Pour expliquer à quel point la relation entre l'usinage CNC et la construction automobile est étroite, voici un aperçu de la manière dont la forme est utilisée pour améliorer cette dernière aujourd'hui.
Avant de plonger dans ce sujet, il convient d'établir exactement ce que signifie l'usinage CNC et pourquoi il est préférable aux technologies de fabrication plus anciennes.
En termes simples, il introduit un degré d'automatisation dans le processus de production, avec des logiciels et du matériel travaillant à l'unisson pour donner vie aux conceptions, sans avoir besoin d'artisans qualifiés pour contrôler cela manuellement avec leur propre expérience et intuition.
Cela présente de nombreux avantages, allant d'une précision et d'une répétabilité améliorées à des taux d'erreur plus faibles et à moins de déchets pendant la production, qui sont tous souhaitables dans un contexte de fabrication automobile. Alors, comment les constructeurs automobiles utilisent-ils réellement l'usinage CNC ?
Les moteurs à combustion sont devenus de plus en plus complexes et compliqués au fil des ans, avec plus de pièces et de systèmes mis en place pour améliorer les performances et améliorer l'efficacité.
Il n'est pas pratique de fabriquer certains composants à l'aide de méthodes manuelles, donc des machines CNC comme celles disponibles sur le site Revelation Machinery sont amenés à gérer les tâches les plus complexes et les plus difficiles,
Par exemple, le noyau entier d'un bloc moteur peut être fabriqué à partir d'une seule pièce à l'aide d'un équipement CNC. Et même s'il faut du temps et des compétences pour créer le design et programmer les machines pour exécuter les manœuvres nécessaires, une fois que tout cela est en place, cela peut être répété presque à l'infini, avec la même précision présente de la première à la dernière partie.
D'autres composants du moteur, tels que les culasses, sont souvent usinés par des engrenages CNC, plutôt que d'utiliser des approches alternatives comme le moulage.
Une autre chose impressionnante à propos de l'usinage CNC est qu'il n'est pas seulement capable de créer des pièces automobiles en métal, mais peut également être utilisé sur une gamme d'autres matériaux, ce qui le rend également applicable à la fabrication d'autres composants.
Les plastiques peuvent être usinés de cette manière, que ce soit pour produire et réparer des panneaux de carrosserie , phares ou garnitures intérieures qui ont tendance à être constitués de divers polymères courants dans cette catégorie de matériaux.
Bien sûr, le moulage par injection peut être plus rapide que l'usinage CNC à des fins de production de masse, lorsqu'il s'agit de travailler avec des plastiques. C'est pourquoi les équipements CNC sont plus largement utilisés par les constructeurs automobiles à des fins de prototypage rapide de composants plastiques.
La raison pour laquelle c'est le cas est que l'engrenage CNC est suffisamment adaptable pour fabriquer presque n'importe quelle pièce en utilisant l'outillage existant à sa disposition, tandis que la fabrication de moules et de matrices pour des séries plus importantes peut être d'un coût prohibitif. En tant que tels, les prototypes usinés CNC permettent aux ingénieurs de perfectionner leurs conceptions et de résoudre tous les problèmes, avant que la pièce ne soit approuvée pour aller de l'avant.
Ceci décrit la relation symbiotique qui existe entre les machines CNC et les autres matériels utilisés pour la fabrication automobile. il ne s'agit pas d'équipements contrôlés par ordinateur remplaçant purement et simplement les technologies en place, mais plutôt de travailler à leurs côtés et de les compléter dans certains contextes.
Il en va de même pour la façon dont la technologie CNC a eu un impact sur la main-d'œuvre dans cette industrie. Des opérateurs hautement qualifiés sont toujours nécessaires, c'est juste qu'avec un routeur, une fraiseuse, une presse plieuse ou un rouleau à commande numérique, ils sont capables d'optimiser les niveaux de productivité et d'en faire plus au cours de la journée, plutôt que d'être usurpés par un morceau de tout l'équipement.
Les boîtes de vitesses sont un autre système incroyablement complexe présent dans tous les véhicules, composé de nombreux composants de différentes tailles et formes.
Comme pour les composants de moteur, l'usinage CNC peut accélérer la fabrication de ces pièces avec moins de défauts et de faux pas en cours de route.
Une autre amélioration réalisable dans ce domaine vient de la façon dont le fraisage CNC peut être utilisé comme méthode de finition, plutôt que comme seul moyen de fabrication pour des composants particuliers.
Par exemple, bien qu'il puisse être plus économiquement viable et plus rapide de couler certaines petites pièces dans la transmission, il reste toujours un excès de matière sur un composant coulé qui doit être enlevé. Le kit CNC peut gérer cette finition en un rien de temps, et bien sûr utilisera toute sa précision innée pour s'assurer qu'aucun extra indésirable n'est laissé en place.
Étant donné que les boîtes de vitesses nécessitent des composants fabriqués avec des tolérances incroyablement serrées, il devrait être évident que l'équipement CNC est la voie à suivre.
Outre les applications et les avantages susmentionnés des machines CNC dans l'industrie automobile, il existe quelques autres tendances ayant un impact sur cette technologie qui, à leur tour, entraînent des avantages pour les constructeurs automobiles.
Par exemple, l'automatisation fait déjà partie intégrante de la scène CNC, mais le déploiement de solutions avancées d'apprentissage automatique rend les tout derniers produits de ce marché encore plus fiables et précis. L'équipement pourra non seulement utiliser de grandes quantités de données recueillies au fil du temps pour améliorer son efficacité et sa productivité, mais sera également capable d'alerter les opérateurs des problèmes de maintenance et de détecter les défauts de production potentiels le plus tôt possible.
De même, à mesure que les véhicules autonomes et les voitures à zéro émission prennent de l'importance, l'usinage CNC restera pertinent et sans doute tout à fait essentiel au développement et à l'utilisation innovante de ces technologies, à la fois pendant le développement et la production de masse.
En bref, l'industrie automobile ne peut réaliser son potentiel, aujourd'hui et à l'avenir, qu'avec l'aide d'équipements CNC. Sa précision et son efficacité accrues entraînent des coûts réduits et permettent de réaliser même les projets les plus ambitieux sans se heurter à des contraintes budgétaires ou à des limitations pratiques.
Des voitures grand public les plus simples aux créations de sport automobile les plus avancées, l'usinage CNC catalyse la production automobile et inaugure ainsi une nouvelle génération de produits plus propres, plus écologiques et plus convaincants.