Les accidents de la route sont malheureusement extrêmement fréquents, mais être un conducteur conscient et présent peut faire une énorme différence. Aux États-Unis, plus de 38 000 personnes meurent chaque année dans des accidents de voiture, tandis que 4,4 millions de personnes supplémentaires subissent des blessures graves en raison d'un décès au volant.
Pour vous donner un aperçu de l'impact des accidents de voiture aux États-Unis et dans le monde - et pour vous inciter, espérons-le, à être un conducteur plus attentif - voici dix statistiques sur les accidents de la route qui vont vous choquer.
Chaque année, plus de 1,35 million de personnes meurent à cause d'accidents de voiture. Cela signifie qu'en moyenne, 3 700 personnes perdent la vie chaque jour dans des accidents de voiture. L'Organisation mondiale de la santé révèle en outre que plus de la moitié de ces accidents affectent les usagers de la route vulnérables tels que les motocyclistes, les cyclistes et les piétons.
Décès par accident de voiture, selon un rapport mondial 2018 sur la sécurité routière de l'OMS , causent plus de décès que le VIH/SIDA et la tuberculose. Les habitants des pays à faible revenu courent un risque plus élevé de mourir d'un accident de la route que ceux des pays à revenu élevé.
Environ 13 % des décès dus aux accidents de voiture dans le monde surviennent dans des pays à faible revenu, bien que les résidents ne possèdent que 1 % des véhicules à moteur dans le monde.
La plupart des pays utilisent plus de trois pour cent de leur PIB pour prendre en charge les patients victimes d'accidents de voiture. Selon une étude de la Banque mondiale, réduire de moitié le nombre de morts sur les routes peut se traduire par des gains économiques substantiels. Les pays qui n'investissent pas dans la sécurité routière pourraient perdre entre 7 et 22 % de la croissance du PIB par habitant sur 24 ans.
Environ 29 % des décès dus à des accidents de véhicules à moteur affectent les passagers, et non les conducteurs. Le port de la ceinture de sécurité, cependant, réduit le risque de décès parmi les occupants des sièges avant de 45 à 50 % et les occupants des sièges arrière de 25 %.
Pour les motocyclistes, port correct du casque peut entraîner une réduction de 42 % du risque de blessures mortelles et une réduction de 69 % du risque de blessures à la tête. Justice des motards aux États-Unis rapporte que les motocyclistes de l'Illinois ne sont pas tenus par la loi de porter un casque. L'Illinois et l'Iowa sont les deux seuls États sans lois sur le port du casque pour les motocyclistes.
Les jeunes adultes du groupe d'âge de 15 à 44 ans représentent plus de la moitié de tous les décès dus aux accidents de la route. En outre, 73 % de tous les décès dus aux accidents de la route surviennent chez des hommes adultes de moins de 25 ans.
Les jeunes hommes sont trois fois plus susceptibles d'être tués dans des accidents de voiture que les jeunes femmes du même groupe d'âge.
Connexe : Qu'est-ce que la couverture collision ?
La distraction au volant est la principale cause de décès sur les routes aux États-Unis, suivie de près par la conduite en état d'ébriété et les excès de vitesse. En 2018, environ 4 637 décès aux États-Unis ont été causés par la distraction au volant.
Voici quelques-unes des distractions courantes au volant :
Selon une analyse effectuée sur le Fatality Analysis Reporting System (FARS) du Département américain des transports, le plus grand nombre de décès par 100 millions de véhicules-kilomètres provenait de l'État de Caroline du Sud.
Voici une comparaison État par État pour les dix principaux États américains.
État Décès par 100 millions de kilomètres parcourus par des véhicules Caroline du Sud1,83Mississippi1,63Arizona1,53Louisiane1,53Virginie-Occidentale1,51Alaska1,46Kentucky1,46Oklahoma1,44Nouveau-Mexique1,43Montana1,43Entre 2011 et 2017, le nombre de décès dus aux accidents de voiture a augmenté de 5 000. C'est après une décennie de diminution du nombre d'accidents de la circulation. Selon les experts, le principal responsable de cette augmentation est l'augmentation de l'utilisation du téléphone portable chez les conducteurs.
La distraction des smartphones due à l'envoi de SMS et à l'utilisation des réseaux sociaux, en particulier chez les jeunes conducteurs, a été une cause importante d'accidents de voiture aux États-Unis. Fait intéressant, un rapport récent a déclaré que Covid-19 a réduit de moitié les accidents de la circulation en Californie.
D'après les études de 2018 effectuées par Motus , il y a une augmentation inquiétante de la distraction au volant parmi la main-d'œuvre mobile. Le travailleur mobile effectue 49 % de déplacements en plus que l'Américain moyen. Le rapport Motus indique que la possession de smartphones a augmenté parmi les travailleurs mobiles, et il y a une augmentation parallèle inquiétante des accidents de voiture.
Alors que la possession de smartphones est passée de 55 % en 2013 à 77 % en 2017, le nombre d'accidents de voiture a également augmenté, passant de 5,7 millions à 6,4 millions au cours de la même période, soit une augmentation de 12,3 %.
Le samedi est le jour le plus dangereux de la semaine pour prendre le volant. Selon une étude publiée par Avvo à partir des données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), sur un total de 37 461 accidents enregistrés en 2016, 6 802 se sont produits le samedi.
Viennent deuxième et troisième vendredi avec 5 826 accidents de voiture et dimanche avec 5 809 accidents. Le mardi s'est avéré être le jour le plus sûr pour conduire, car il a enregistré 53 % de décès par accident de voiture en moins par rapport à samedi.
Si vous êtes conducteur dans l'un des cinquante États des États-Unis, vous devez connaître les lois sur la conduite dans votre État. Cela peut aider à réduire le nombre de décès en voiture. Certaines règles de circulation communes s'appliquent dans tous les États.
Par exemple, tous les États exigent que les conducteurs respectent les limites de vitesse et conduisent du côté droit de la route. Cependant, sachez que les limites de vitesse peuvent varier d'un État à l'autre, alors soyez prêt au cas où vous visiteriez un autre État où la limite de vitesse est inférieure ou supérieure. Et si, même après avoir pris toutes les précautions possibles, et être impliqué dans un accident, n'hésitez pas à engager un avocat spécialisé dans les accidents de la route . Mieux vaut prévenir que guérir !
Voici quelques règles de conduite auxquelles vous devrez peut-être faire attention pendant que vous conduisez :
Les accidents de voiture se produisent malheureusement, il est donc vital de s'assurer que vous êtes correctement assuré.