Demandez aux gens de quoi ils ont le plus peur, et "accident de voiture" ne figure presque jamais en tête de liste. Habituellement, vous obtiendrez des réponses telles que "attaque de requin" ou "vol". Statistiquement parlant, cependant, il y a plus de chances d'être tué par votre voiture - les accidents de voiture représentent 2,09% de tous les décès - sur le chemin de la plage ou du lac, que par un requin (0,000000002%) ou un voleur (0,98 %). En fait, plus de 5,2 millions d'accidents de la circulation envoient chaque année près de 3 millions de personnes à l'hôpital et 35 000 à la morgue.
Pourtant, les taux de décès et de blessures sur les routes stagnent, ce qui semble indiquer que, bien qu'il y ait plus d'accidents de voiture, ils sont plus faciles à survivre. Le code de la route, les règles de sécurité et les systèmes de sécurité des véhicules jouent un rôle important dans la survie des accidents de voiture, mais les habitudes des conducteurs peuvent jouer un rôle encore plus important. Même si vous ne conduisez pas une voiture plus récente avec plus de fonctionnalités de sécurité, voici cinq habitudes de conduite que vous devriez envisager d'intégrer à votre routine pour survivre à un accident de voiture.
Bien sûr, la meilleure façon de survivre à un accident de voiture est d'abord d'éviter d'avoir un accident. La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) calcule que plus de 95% de tous les accidents de voiture sont dus à une erreur du conducteur. Les conducteurs font des erreurs tous les jours, et celles-ci conduisent parfois à des accidents de voiture.
Pour éviter de commettre ces erreurs, entraînez-vous à conduire et apprenez les compétences dont vous avez besoin pour survivre. Suivez un cours de conduite ou même un cours de course pour acquérir des compétences telles que les manœuvres d'évitement, le freinage d'urgence ou la récupération après dérapage. En hiver, trouvez un parking vide pour vous entraîner à décoller, ralentir et tourner sur des surfaces glissantes. Ne comptez pas sur les systèmes de sécurité du véhicule pour "rattraper" une conduite trop rapide ou au-dessus de votre niveau de compétence !
Conduisez dans les limites de vitesse, en tenant compte des conditions de circulation et de visibilité, ainsi que de vos propres compétences. Des vitesses plus élevées augmentent le risque de perdre le contrôle - ne comptez pas sur les systèmes de sécurité du véhicule pour vous protéger en cas de perte de contrôle ! Dans la circulation, ne suivez personne de trop près. Suivez la règle des trois secondes pour vous donner le temps et l'espace nécessaires pour réagir aux autres conducteurs. Portez une attention particulière à ce qui se passe autour de vous et loin devant vous. Éliminez les distractions, comme jouer avec la radio ou parler au téléphone, et n'envoyez pas de textos et ne conduisez pas !
Ne conduisez jamais lorsque vous êtes fatigué ou sous l'influence de l'alcool ou de drogues. Même les médicaments en vente libre, comme ceux contre la douleur ou les allergies, peuvent avoir un impact sur votre capacité à conduire et à réagir à l'évolution rapide de la circulation et des conditions routières.
Supposons, pour la suite de cet article, qu'un accident de voiture soit inévitable. Dans ce cas, seule votre intelligence vous sauvera.
Cela peut sembler évident, et c'est la loi presque partout au pays - seul le New Hampshire n'a pas de lois sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité pour les passagers de plus de 18 ans. Néanmoins, les statistiques d'utilisation de la ceinture de sécurité prouvent que l'utilisation obligatoire de la ceinture de sécurité augmente considérablement les chances de survivre à un accident de voiture, même dans les véhicules dotés de systèmes de sécurité robustes. Que vous soyez conducteur, passager avant ou passager arrière, attachez votre ceinture de sécurité à chaque trajet.
Même les systèmes de sécurité de base du véhicule font un bon travail pour vous protéger de la plupart des menaces d'impact de l'extérieur le véhicule, mais ne faites rien pour vous protéger des menaces à l'intérieur le véhicule. Lors d'un accident, l'inertie transforme les objets détachés en missiles. À 100 km/h, une boîte de mouchoirs ne vous fera peut-être pas de mal, mais un smartphone, un sac d'épicerie ou même votre chien pourraient vous tuer. Tout ce qui ne peut pas être attaché par une ceinture de sécurité doit être rangé dans le coffre ou la plate-forme du camion, où il peut heurter en toute sécurité quelque chose à l'extérieur la cabine.
À moins que vous ne viviez dans un désert, il est possible qu'un accident vous envoie dans un fossé, un ruisseau, une rivière, un lac ou un réservoir rempli d'eau. « En cas d'amerrissage », savoir nager pourrait vous sauver la vie et celle de vos passagers. Ne vous embêtez même pas à ouvrir une porte, car la pression de l'eau rendra cela impossible. Un outil d'évacuation de voiture pourrait être une bouée de sauvetage en cas d'un tel accident, mais assurez-vous qu'il est fixé au sol afin qu'il ne devienne pas un objet lâche en cas d'accident.
Au cas où vous vous retrouveriez dans l'eau, ne paniquez pas. Au lieu de cela, évaluez calmement la situation et sortez du véhicule dès que possible. Si le véhicule coule, le moteur tirera d'abord le nez vers le bas, laissant une poche d'air à l'arrière du véhicule. Détachez votre ceinture de sécurité et demandez à tout le monde de faire de même. Déplacez-vous vers le siège arrière, respirez profondément et brisez la vitre arrière pour sortir de la voiture.
Après avoir survécu à l'impact initial de l'accident de voiture, vous n'êtes pas hors de danger, surtout si vous êtes dans la circulation. D'autres véhicules peuvent être incapables de ralentir assez vite pour vous éviter et être eux-mêmes impliqués dans l'accident. Les impacts secondaires peuvent être tout aussi dangereux, sinon plus, que l'impact initial.
Si votre voiture est en feu ou si vous voyez clairement une issue de secours, sortez rapidement du véhicule et éloignez-vous le plus possible de la circulation. Si vous ne pouvez pas être sûr de la situation à l'extérieur de votre véhicule, il peut être plus sûr d'attendre que le personnel d'urgence vous extraie de votre véhicule.
Garder votre véhicule en bon état vous aide également à éviter les accidents de voiture ou à en minimiser l'impact. Vos pneus, freins, suspension et systèmes de sécurité jouent tous un rôle. Avec plus de quarante ans d'expérience dans la région de Saint-Louis, Dobbs Tire &Auto Centers possède la formation et l'expérience nécessaires pour que votre voiture fonctionne en toute sécurité et efficacement. Arrêtez-vous dans l'un de nos 42 emplacements et demandez comment l'entretien de votre voiture peut assurer votre sécurité sur la route.